Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment trouvez-vous vos mélodies ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 819 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment trouvez-vous vos mélodies ?
Bonjour.

Voilà, n'importe qui peut écrire un texte avec un peu de boulot.

N'importe qui, s'il ne sait pas composer, peut trouver sur le net des instrus libres de droit et les télécharger.

Mais comment trouvez-vous vos mélodies ? Faut-il suivre un instrument ? Vous viennent-t-elles instinctivement ? Parce que je n'y arrive pas personnellement.

Dans mon cas, je chercherais plutôt des mélodies de rap/love, ou éventuellement pop/rock, mais plutôt le premier quand même.

Certains m'ont dit qu'il n'y avait pas vraiment de mélodies en rap, mais dans tous les raps que j'écoute, il y a quand même des mélodies le plus souvent (Millionnaire de Soprano, Je garde le sourire de black M, etc...)

À titre d'exemple, voici par exemple une instru de rap/love : https://soundcloud.com/cxcvvc-vccvcv/crack-coeur76-rap-love-2-by-virtual-beatcom

Quelle mélodie conviendrait d'après vous ?
2
Si l'instru ne va pas, j'en ai d'autres à proposer au cas ou.
3
oups ! je passe mon tour :oops2:
4
je dirais écouter un max de morceaux,
bien les écouter dans le détail
plusieurs fois.
aller encore une fois...

et chanter sous la douche le matin...
5
moi c'est quand je dors
dans mes rêves, mon cerveau me compose des tubes pas encore entendu à ce jour
pas de bol ! dans les rêves, on ne peut pas enregistrer tout ce bazard

je dois avoir l'âme d'un compositeur
seulement je l'ignore encore
comment écrire une partition d'une musique qu'on a dans la tête
???:x:
6
Mdr.

Merci quand même pour les conseils.
7
scorecloud studio est pas terrible
la mélodie qui en ressort est méconnaissable
peut-etre que des logiciels comme earmaster via un instrument directement branchée midi
retranscrit fidèlement

vaut mieux en attendant s'exercer avec un métronome
un peu long au début mais comme tout cela réclame de la patience et de l'entrainement
j'ai réussi à retranscrire quelques extraits (tous les cris les sos, ah les crocodiles et elle est d'ailleurs de bachelet...je suis resté scotché sur ce dernier: que des croches descendantes et ascendantes ...on voit des gammes de certaines chansons, le compositeur ne s'est pas cassé la tête)

comment trouver mes mélodies ?
j'ai une préférence pour les enchainements des accords et en décortiquant certaines partitions de chansons que j'aime bien en plus, pour laisser place à une méthodologie bon à avoir une idée du cap qu'on veut atteindre (tonalité mineur ou majeur, tempo, une certaines gamme particulière) et à au feeling
par exemple je sais pas
soit je démarre sur un enchainement des 4 accords magiques (do/sol/lam/fa)
que l'on retrouve dans beaucoup tubes (christophe maé j'ai l'impression reproduit à chaque fois le même enchainement. perso je n'accroche pas à ces chanteurs usant de cet enchainement d'accord qui semble avoir un effet sur notre cerveau et avec quelques gammes tantot grave tantot aigu pour donner le sentiment que la chanson est grandiose
une sorte d'opérette moderne qu'on retrouve dans des comédies musicales)
soit d'enchainement d'accord totalement improvisé