Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Falsetto ou pas ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 191 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Falsetto ou pas ?
Bonjour à tous,

Voilà j'ai une petite question technique sur une partie vocale d'un live de Thom Yorke :



Il s'agit du passage à exactement 2:17, je me demande si le registre dans lequel il chante est du falsetto. Je serai au départ tenté de dire que oui puisqu'on entend clairement la transition en voix de poitrine juste après ( à 2:26 ). Seulement sa voix semble vraiment super puissante :| .

J'aimerai bien reprendre cette partie, seulement lorsque je le chante en falsetto je n'ai pas assez de puissance, et en voix de poitrine c'est impossible de faire un crescendo pareil ( beaucoup trop dur de démarrer la note à bas volume comme lui je trouve... )

Donc ma question final est : selon vous dans quel registre se situe cette note, et si c'est du falsetto, comment réussir à le chanter avec autant de puissance..

Merci d'avance pour vos réponses :D


Ps: j'ai déjà remarqué ce genre de registre entre le falsetto et la voix de poitrine chez thom yorke ( principalement sur les chansons "nude" et plus récemment "spectre", et j'arrive vraiment pas à trouver le bon placement pour y arriver :((...
2
... j'ai hésité deux fois.
Il y a un palier entre les deux niveaux, poitrine et tête, cette fameuse note médium dont le clappement est ardemment difficile à supprimer (enfin je trouve parce que je galère. :8O: ) et sur cette note de passage, il est possibe d'y rester et de donner un peu de volume.
Mais Thom (ouais c'mon poto) est en voix de tête, ça s'entend dés le début de sa note. Le Truc est qu'il pousse sur son ventre, assez pour donner du volume (et même son vibrato tellement beau), et pas non plus trop pour faire "fourcher" ce clapet relou la. Car il est en bas de son registre de voix de tête.
Je crois qu'il situe aussi l'air plus en arrière, c'est à dire plus sur l'arrière de tête et surtout la gorge ( ce qui fait aussi la couleur de son timbre si particulier) que si nous on le fait on a une voix de demeuré. En faisant ça tu maîtrise différemment tes cordes vocales.

Je sais pas dans quelle tessiture tu te trouves mais il connait bien sa voix et compose aussi en fonction donc si toi tu à une tessiture plus aiguë que lui, tu vas devoir être en force sur la voix de poitrine.
Si tu es plus grave, tu seras en voix de tête surement plus rapidement. ( toujours est-il que tu peux donner du volume en voix de tête, et je t'encourage à le faire ! Fais sortir l'air de ton ventre ;) )

Enfin bon voià, j'dis ça j'dis rien comme on dit sans non dit, dis dont.

C'est juste comment j'vois le truc ! Rien de théorique derrière.:-D

 

Non à la discrimination des chiens laids.

[ Dernière édition du message le 24/02/2016 à 22:53:16 ]

3
c'est des aller/retour registre légé et falsetto. Parfois juste pour une note comme vers 2.40