Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide, je ne comprends pas ma voix !

• 22 réponses
  • 4 participants
  • 2 705 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide, je ne comprends pas ma voix !
Bonjour,

Aimant chanter, depuis quelques temps j'essaye de concrétiser cela et de m'améliorer, j'ai donc pris quelques cours de chant, de façon sérieuse et régulière jusqu'à récemment, cela se passait plutôt bien et je pense avoir progressé techniquement, seulement j'ai du mal à apprécier le résultat une fois enregistré, il me semble que quelque(s) chose(s) cloche(nt) mais je ne sais pas trop quoi lol

Ce constat étant fait, je suis tombée sur ce site et ai découvert avec plaisir qu'il était peuplé de fins analystes musicaux :-) Alors je fais appel à vous ! Et vous joins mon compte youtube que j'ai créé en fermant les yeux et plongeant la tête la première (avec un succès fou comme vous pourrez le constater lol).

https://www.youtube.com/channel/UCdfsmuuZDJcsVWX0sSSsOGA

Dans l'attente de vos avis,

Zelf
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci beaucoup, pour le travail, auriez-vous des exercices, références ou autres à me proposer ? Je trouve quelques vocalises sur internet mais je ne sais pas si c'est vraiment suffisant... Ou bien faut-il que je m'entraîne directement sur des chansons ?

Et je vous avoue que les chansons choisies comportaient déjà quelques difficultés il y a quelques temps les notes les pus hautes auraient eu bien plus de mal à passer ;-) mais je vais essayer d'élargie mon répertoire (pareil, si vous avez quelques idées de chansons francophones car je crains de retomber toujours sur ce que je connnais lol).

En tout cas merci beaucoup je suis bien contente d'avoir trouvé un forum aussi pro et réactif :-) !

Zelf
12
Citation de latoile :

Franchement, ça n'est pas trop mal. Tu t'enregistres avec un matos d'amateurs, donc forcément ça perd...

Tu as une jolie voix et tu sembles avoir une justesse correcte, c'est déjà ça. Après pour ma part, je te conseillerais d'y mettre plus d'intensions, d'être plus dedans comme te la souligné toilb.

Mais c'est déjà bien.

+1
13
J'ai tendance à me méfier comme de la peste des exercices "tout-faits" sur l'internet...
J'ai eu la curiosité d'aller y faire un ou deux tours qui ne me permettent pas de jauger le tout, mais pour moi c'est à proscrire.

Chaque voix, chaque projet, et chaque "problème" est différent de celui du voisin : même à supposer que le voisin possède la même tessiture et travaille exactement la même chanson, les recommandations d'un bon prof seront totalement différentes d'un personnage à l'autre.
L'un aura un problème de justesse, l'autre de rythme; l'un grimpera sans problème en aigus -mais en se bousillant la voix sans qu'il ne s'en rende compte-, l'autre aura une "personnalité" vocale bien-à-lui à creuser et c'est ça avant-tout qu'un bon prof recherchera à mettre en avant tout en évitant les débâcles à long terme.

Idem, on ne chante pas de la variété comme on se désarticule (car il n'y a pas d'autre solution) pour interpréter Brel par exemple. Brassens et Brel sont par ailleurs éminemment excellents tous deux, mais tu remarqueras qu'aucun des deux n'est un "vrai" chanteur :-D.
Ils ont juste appris à respirer pour s'économiser (difficile à croire concernant Brel, mais c'est tellement bien fait qu'on n'y voit que du feu, alors que le jeune Brel était une véritable ca-tas-tro-phe à ses débuts; il n'y a pas d'autre mot : tout allait mal), tout le reste se passant de commentaires de profs qui les auraient vite gonflés.

L'ennui, c'est que de nos jours les vrais profs de chant -de scène- sont vraiment rares. J'ignore où tu te trouves, mais je crois pouvoir dire que, même à Paris, ils se comptent désormais sur les doigts d'une seule main et ne sont pas spécialement donnés, d'autant qu'on y refuse du monde, même des personnalités du Spectacle, c'est dire !...

Je ne dis pas que c'est mission impossible, j'y suis même parvenu -il y a bien des années- et les 5 premiers cours (déterminants !) que j'ai pris m'ont appris d'abord à respirer, à préserver ma voix, et à accentuer dans une chanson les phrases qui le nécessitent. C'était ça, mon défaut. Je te dis ça à titre purement documentaire.
Mon prof savait d'expérience qu'en ce qui me concerne, le reste viendrait automatiquement, progressivement. Il ne s'est pas trompé. Je ne me vante pas, heinG (dans quel intérêt, du reste ?): je dis qu'il a mis dans le mille en me faisant économiser sur le long terme non seulement ma voix mais aussi pas mal d'argent que d'autres auraient empoché sans vergogne pendant des années pour parvenir à du pouet-pouet. De toute manière, même à le dire brutalement, les vrais n'ont pas de temps à perdre à bosser avec des gens qui viennent en touristes, aux motifs multiples que ça ne les motive pas, qu'ils ont une réputation à tenir, des revenus + que confortables et une liste d'attente dont le dixième (sans même tenir compte des noms) ferait rêver + d'un arnaqueur.

Je suis allé le revoir deux ou trois fois, en prévison de tournées un peu longues ou d'automne/hiver pour vérifier la mise-en-place, l'articulation sans exagérer et, son enseignement, même s'il s'est approfondi et détaillé de fois en fois, s'est avéré immuable : la respiration, l'articulation, le geste présent.
Le + épatant de l'affaire est que, même aphone après avoir pris les inévitables courants-d'air inhérents à ce métier, je tenais cependant les 90 minutes de mon tour-de-chant sans forcer et ça marchait nickel ! : à peine si les auditeur les + avertis se rendaient compte de mon extinction de voix ! Il faut bien dire qu'il y a 30 ans, tous les chanteurs de cabarets, diners-spectacles, théâtres, maisons de la culture, et autres foires-à-machin en faisaient parfaitement tout autant. Et même sans sono, j'allais presque oublier de le préciser.

Il faut dire que ces gaillards, globalement nés avant-guerre, étaient sans exception peu-ou-prou passés par des profs comme Jean Lumière, gagné par le public comme étant un gentil chanteur à dames à l'oeil sucré et au teint de communiante, mais dont le premier exercice du tout-premier cours constituait en ceci :
L'élève s'installe à terre, dos au sol. Lumière lui monte sur le bide et lui dit "vas-y, soulève-moi !". Tant que t'avais pas suffisamment de réserve pour respirer par le ventre, il ne te prenait pas en chant. A partir de là, ça pouvait commencer.

Ca s'est un peu calmé avec l'époque de Mireille (années '60), mais jusqu'à Anton Valéry ('80/'90) ils avaient eux aussi deux ou trois bottes secrètes du genre qui ont fait se rider intérieurement + d'une vedette du Cinéma ou de la Chanson, ainsi qu'à ton bien modeste serviteur... Et on en lui en est tous infiniment reconnaissant.

Je te raconte tout ceci pour tenter de montrer que les techniques que mon professeur a déployées pour moi n'auraient pas eu le même effet, ou pas de la façon dont il s'y est pris avec moi. Tout comme un homéopathe doserait ses remèdes pour tel patient, alors que l'allopathe sera +... "généraliste"...

Arrivé à cet instant d'un tel pavé -ça doit me prendre à chaque printemps de mes anniversaires-, je n'ai sans doute pas répondu à ta question : mais sans doute n'y a-t-il aucune réponse toute faite à tes demandes.

Jauge avant-tout -mais je me répète- ce que tu souhaites faire (c'est juste chanter pour le plaisir ou bien + sérieusement t'y atteler -à mon sens, ça en vaut la peine-). Quoiqu'il en soit regarde un peu -c'est pas exhaustif, c'est juste pour guider éventuellement un peu ton choix- dans les grands classiques comme Barbara ("l'Aigle Noir", mais interprété à TA manière : pas le gnan-gnan galvaudé de la télé), ou les grands standards de Simon & Garfunkel -je ne suis pas archi-fan' non plus, mais ça te collerait bien aussi et le phrasé n'est pas si difficile à attraper au regard du chewing-gum "texan" qui bouffe la moitié des syllabes. Sinatra aussi est très explicite, mais il faut aimer. N'hésite pas à choisir un style "crooner" derrière une ballade pop-guimauve. Un slow des Beatles, enfin choisis dans un grand standard, du moment que tu t'appropries la chanson ou le titre et le "ré-invente". Ca te servira toujours, même si c'est bassinant au départ.

Tente de développer ton "oreille-critique" en t'exposant justement à des titres vers lesquels tu ne serais pas parvenue seule. Il faut entendre avec justesse pour chanter très juste. Comme l'a dit mon camarade précédent, tu n'as pas particulièrement de problème de justesse (les fois où tu pèches, c'est juste par manque de concentration liées notamment aux circonstances d' "enregistrement"). Prends plutôt dans les anciens titres pour te poser des questions du style : "pourquoi ils ont chanté comme ça et pas comme ça ?"... "pourquoi faire entrer des cuivres ici ? ah... ok ! c'est parce que justement il y allait avoir un pont musical et que la batterie...", etc.
Oui, vise dans le répertoire "passé" : de nos jours, tout le monde chante pareil, les artistes sont interchangeables et n'importe quel titre pourrait très bien être sorti par son pote/concurrent/amis/détesté sans que personne ne sourcille. De surcroit, toutes les chansons se ressemblent : "textes", "musiques", "ambiance", tronches, choeurs, et... voix !!!

Côté "exercices", j'aurais tendance à te convier à te contraindre systématiquement à quelques vocalises une fois par jour pendant x minutes. Pas d'exception : tous les jours (il y en a 365/an) sur la même durée. Petit à petit, sans forcer. Les notes doivent pouvoir à terme "sortir comme tu respires" : là, elles vont trop loin dans l'intention de bien faire et du coup ça passe juste à-côté, parce que tu ne peux pas te consacrer qu'à ton interprétation.
Surtout fais-toi plaisir et divise ton temps : j'ignore le temps que tu peux y consacrer mais je crois qu'un bon départ serait pour le moment 5/10 minutes de vocalises peinard, 5/10 minutes d'un titre à travailler, et le reste "free" (ce que tu kif, quoi :-D). En gros, moitié contrainte et moitié pied.
Règle absolue : inutile de travailler 3 heures le samedi parce que tu as du temps puis laisser vagabonder les 6 autres jours de la semaine. C'est tous les jours, même si tu ne recherches pas la perfection ou l'enregistrement.
Si tu veux juste chantonner, bah tu chantonneras. Pour ça, pas besoin de "conseils".

Attention, heinG : lorsque je dis "vocalises", je ne parle pas des vocalises de taré à qui va + haut ou + bas que l'autre ! Mais des exercices simples et accessibles à ta tessiture, juste histoire de s'éclaircir la voix avant de chanter quelque chanson que ce soit.
Tu peux prendre une gamme, la monter et la descendre en tenant chacune de tes notes et en tentant de prendre conscience de ce qui se produit lorsque tu solfie un "si 2" ou un "fa 3" par exemple. Au bout de quelques temps (mais attention, ce n'est pas une finalité !), tu t'apercevra avoir gagné un demi-ton, et petit à petit un ton... le + simplement du monde. C'est chiant, mais ça vaut le coup.

Si tu n'es pas découragée et que tu ne cherches pas à mettre la charrue avant les boeufs, reviens nous voir dans 6 mois. Il y aura eu du progrès, c'est certain.
Après tout, au pire tu n'aurais "perdu" que ce temps-là...

Entre autres, lorsque je me rends dans une librairie musicale ou pour acheter des disques, je constate qu'il existe des ouvrages, lectures et méthodes concernant "le geste vocal". On peut les feuilleter/survoler avec un oeil bienveillant. Ca n'étourdit généralement pas par le volume (le nombre de pages est plutôt restreint), il n'y a pas toujours besoin d'un solfège de virtuose mais je trouve que c'est clairement expliqué et ça pointe l'attention sur les mauvaises pratiques. Je n'ai malheureusement pas toutes les références en tête mais j'imagine que tu les trouveras sans doute... via ce bon vieil internet :bravo:.
14
C'est sûr qu'il a pas mal de bons chanteurs qui ne sont pas connus.^^ C'est un métier très difficile et surtout, c'est un métier où il est impossible de plaire à tout le monde car le chant quoi qu'on dise repose sur la subjectivité avant tout. Bien sûr, juger la technique..., c'est objectif. Quoi que, on pourrait vraiment se poser des questions à ce sujet.

T'as des pros qui des fois ne sont pas d'accord entre eux sur la justesse d'un chanteur...

Quand je parle de ''subjectivité'', je parle surtout de ''goûts''. Déjà, il y a la voix qui plaît ou non à certains auditeurs et pas à d'autres. Ensuite, tu as l'interprétation qui peut plaire ou non, que tu aies une belle voix ou pas vraiment.

Il y a plusieurs manières d'interpréter un titre. Soit,on le chante avec ses tripes, mais ça ne passe pas forcément pour certains auditeurs (car un peu trop forcé techniquement...), soit ça passe...Soit on chante plus en douceur, avec plus de voix de tête par exemple et là, ça plaît mieux. Ou ça peut plaire moins ensuite.

En anglais, moi qui ne suis pas anglais, j'ai malheureusement le défaut de sonner de plus en plus ''frenchy'' si j'accentue de plus en plus mon intention dans cette langue en chant...C'est ainsi...^^ Je comprends ce que je chante en anglais, mais après, je n'ai pas l'accent anglais. C'est vrai que des anglaises me disent qu'elles n'entendent pas vraiment d'accent, que c'est très bien, mais ya des français qui trouvent que j'ai un accent de chiotte haha. Puis d'autres français qui trouvent au contraire que j'ai l'accent américain. C'est vrai que je prendrais plutôt en compte l'avis des anglaises (car c'est leur langue), mais bon...

Moi, à dire vrai, je m'en fous de savoir si mon accent est super ou non au fond quand je chante en anglais...J'essaie surtout de transmettre avant tout ce que je peux transmettre, que ça plaise ou non. Evidemment, quand tu chantes dans une langue étrangère qui n'est pas la tienne, tu pars forcément un peu défavorisé. Les anglais, ce sont les anglais quoi...Ils peuvent mettre beaucoup d'intention, ça sonnera pas ''frenchy'' alors que toi, selon la voix que tu as, ben t'as beaucoup plus de risques que ça sonne de plus en plus ''frenchy'' justement. J'adore chanter en anglais, je préfère les morceaux anglais que français pour ma part, mais bon ça reste une langue étrangère qui n'est pas la mienne même si je connais pas mal cette langue...

Un des membres de ce site m'avait dit que je disais ''hat'' ou lieu de ''heart'' sur une chanson, il avait raison. Le truc, c'est qu'en anglais, le ''r'' doit être très légèrement prononcé quand même (juste très peu). Alors si tu le prononces pas par erreur ou sur le coup (quand tu prononces), ça change tout de suite ce que tu veux dire vraiment.

Après, de toute façon, même dans notre langue, ça nous arrive de pas forcément toujours prononcer bien...Sauf que c'est notre langue.

Bon, tout ça pour dire que c'est subjectif le chant avant tout. Il faut se dire que de toute manière, il y a pas mal de chanteurs talentueux connus et non connus. La différence, c'est que certains ont plus de succès que d'autres, c'est tout. On est pas tous ''Freddy Mercury''. Ce gars avait un immense talent, c'est comme ça. Malgré tout, ma mère déteste l'entendre lol. Comme quoi...Pour ça que je parlais de subjectivité justement toujours...

Moi, j'adore ce chanteur, j'en adore plein d'autres aussi...

Il y a pas mal de belles voix. Des connues et des pas connues. De nos jours, il est vrai que pour ''sortir'' plus facilement, il faut avoir ses propres chansons...Sinon, malheureusement, tu restes anonyme. Très peu ont la chance de faire une carrière médiatique. Ce sont des privilégiés pour moi. Ils tapent dans l'oeil de producteurs...et ensuite, on les met en haut de l'affiche quoi.

À the voice, t'as plein de candidats qui sont très bons, mais la majorité d'entre eux sont dans les oubliettes très rapidement...C'est dommage...Mais de nos jours, il faut vraiment se démarquer dans cette discipline. Chanter très bien ne suffit plus. Il faut avoir quelque chose de différent des autres. Tu peux chanter moins bien que la majorité de ceux qui font les castings et gagner quoi juste parce que tu as ce truc en plus, c'est indéniable...Ou juste parce que tu as ce coup de pouce en plus...

Cela dit, il ne faut jamais abandonner ce qu'on souhaite faire dans la vie.^^ Toujours persévérer...On ne sait jamais.

@Toilb : Tu as cité ces artistes qu'étaient Brel...Tu as raison.^^ Ce n'étaient pas des grandes voix, mais des poètes qui transmettaient des émotions...Franchement, qui a fait une reprise de Brel qui est aussi bonne que la version originale de nos jours? Personne à mon avis.

Brel, c'était pas forcément un grand chanteur, mais il vivait beaucoup ce qu'il chantait...d'où son grand succès! Mais ça, il est vrai que c'est un truc qu'on a pas forcément tous non plus. À chacun ses qualités.

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 19:18:02 ]

15
x
Hors sujet :
Un truc qu'ont les Ricains et autres Anglois et que nous n'avons pas : ils flattent. Deux mots prononcés dans leur langue et ils t'affirment -sincèrement- que tu pratiques la langue de Shakespeare avec autant de facilité que Baudelaire -qu'ils connaissent pour ses excellentes traductions.

Ils possèdent ça mieux que nous. La reconnaissance.
Nous, on tabasse :-D.

Cela étant, si tu te trouves en proie à des obstacles, je ne vois quant à moi rien de particulièrement insultant (bien au contraire) de commettre des fautes en interprétant d'autres langues.
Ca a même un charme fou -cf J. Birkin qui "travaille ses fautes" (alors que depuis tout ce temps et ses antécédents, non des moindres-, elle pourrait très bien manier le français aussi facilement que toi et moi).

J'apprécie beaucoup entendre des étrangers chanter dans ma langue, et je suppose qu'on doit être nombreux dans ce cas. Ou encore qu'à l'étranger on me donne la réplique -même "une petite phrase"- dans ma langue maternelle -le wallon : c'est le français belge, en somme. Je trouve ça très "smart" (comme on ne devrait jamais le dire sauf à parler d'une voiture), et tant pis pour les erreurs ou pour la prononciation, puisque l'intention de l'émetteur y est. Si au moins on se donnait autant de mal que nos cousins Québecois à défendre notre langue si attaquée ! Du reste, tout comme chez nous, l'accent en Grande-Bretagne ne varie-t-il pas d'une contrée à l'autre, et mieux encore aux Etats-Unis ! C'est donc très relatif ou, pour reprendre ton mot, fort subjetif:-D...

Et ceci rejoint en tout point l'idée que je commençai de développer un peu + haut : l'importance est avant-tout dans l'intention (celle de voulir transmettre un texte par exemple, et qui doit se deviner de l'interprète même par l'auditeur le + bouché qu'on puisse imaginer). L'intention, l'attention et la tension qu'on donne surplombent tous les autres effets : la voix, en définitive, n'est jamais qu'un vecteur de transmission. Tiens, et vu que c'est d'actualité : Renaud, pas très juste d'origine faisait l'unanimité -et même l'Humanité:-D-)avec une voix tremblotante, mal-à-l'aise, "pas bossée" car déjà bosselée. A présent qu'il sort un album si bien calibré en justesse, nul n'en voudrait si c'était son premier disque et qu'il ne s'appelait pas Renaud.

Mais pour en revenir à nos méchouis-en-puissance, à savoir "l'accent", je me dis que de l'autre côté des frontières, ça doit "leur" procurer la même sensation lorsqu'un étranger leur parle dans leur langue.
C'est curieux : en France, on voudrait exceller partout -et on en a le potentiel- mais il manque toujours "le point qui gagne". C'est un peu le "syndrôme Roland Garros" : les "autres", eux, ne ressentent pas tant que ça cette fameuse "peur de gagner" (invention tricolore) : d'où peut bien nous provenir cet sur-accablant handicap !?... A-t-on jamais vu quiconque se plaindre qu'un J. McEnroe, un Lendl, une S. Graf ou un Nadal nous ait dit quelque(s) petit(s) mot(s) gentil(s) dans notre propre et merveilleuse langue ?
"Jze rleviens l'année prlochain" : je trouve ça mignion-comme-choux, moi :-D

N'aie donc pas peur de prononcer tes mots à la "frenchie", faute de mieux; j'ai du mal à me départir de l'idée que ça ajoute au charme. Encore une fois, pas un étranger ne t'en fera remarque désobligeante. Un Français, oui :-D...
Du reste (mais je ne lance pas le débat : c'est juste une réflexion "écrite tout-haut" : le "français", est-ce le marseillais ou bien le dunkerquois ?
L'accent de Brooklin est fort différent de celui de L.A. ...

Si vraiment ça te vrille, que tu crains la critique et que tu la redoutes, ne bute pas : prends donc des cours -et il n'y a pas de "mais", heinG :oops2:... Même ponctuellement, tu seras bien + à l'aise, et ça (re)vient seul au bout de quelques leçons (avec des gens qualifiés) mais une pratique régulière si tu n'y es pas réfractaire et prêt, comme partout, à investir tant-soit-peu...
On se fige parfois bien longtemps pour des problèmes qui ne sont qu'en nous.

Pareillement pour le sujet de Zelf (un pseudo qui sonne directementbrélien!), il faut voir si ça te paralyse ou si "tu fais avec". Si déjà tu préfères renoncer et "faire sans", bah ne fais rien, je n'ai pas d'autre idée :-D

Je connais aussi le pendant contre-exemple de Birkin en la personne d'une amie française, installée en Grande-Bretagne depuis 20 ans avec une maîtrise + autres balivernes) : ce qui me sidère c'est qu'elle a toujours son accent à-couper-au-couteau en parlant à ses rejetons parfaitement bilingues. Idem d'une ex, Toulousaine d'origine, qui n'a jamais pu -voulu ?- gommer son "accent"... Et alors ?...

Je te suis parfaitement sur le chapitre "subjectivité". Il ne me semblait pas avoir soulevé ce sujet, tu as raison de l'évoquer.
J'ai en revanche un contre-exemple à ce que tu évoques (et je ne dis pas ça en vue de contrarier, heinG : seulement pour échanger nos points-de-vue) et qui, à moins que je n'interprète mal :-D, tendrait à dire que seuls les chanteurs qui écrivent ont une chance de sortir nos jours. J'ai pu contribuer d'éviter ce fameux piège des "The voice" et autres ganacheries du genre à une fille qui n'a encore rien officiellement "composé" ni "écrit", mais qui se produit depuis 3 ou 4 ans sur tous les Zéniths de France. Le Monde du Spectacle est décidément fait de contre-exemples qui nous empoisonnent... Mais elle avait -déjà, il y a 12 ans- et elle a de + en + ce "truc en +" dont on parlait par ailleurs. Contre exemple sur toute la ligne : elle n'a jamais eu besoin de s'inscrire vocalement au moindre casting que ce soit.

Ah mince, Ô étourderie ! j'avais cru au départ que tu me répondais à moi, excuse :-D. Tant pis; ça peut servir et je mets donc tout ce qui précède en "hors-sujet".

Personne ne sait chanter Brel à part deux ou trois. La chanson la + casse-gueule que je connaisse, c'est "Jeff". Inutile d'y aller. Et surtout pas déguisé en Pagny.

Jacques Brel, du moins "avant qu'il ne s'appelle comme ça" (même si c'était intégralement son vrai nom), n'était rien. Rien qu' "une sorte de grand parapluie avec un meuble sur le ventre" (sa guitare, que lui a fait abandonner François Rauber, son génial compositeur et arrangeur. Je tiens du reste ce mot -très affable et plein de malice malgré l'apparence- dudit François, personnage d'une simplicité désarmante chez qui nous nous étions rendus pour ce qui allait hélas ! s'avérer devenir sa dernière interview avant le décès qui nous a tous stupéfaits).
Et en moins de deux mois, après s'être fait virer de partout en se faisant foutre de lui, dégelant déjà un seau avant chaque spectacle (ce n'est pas une légende), la guitare enfin déposée que le geste devenait libre : TOUT a changé. Brel était devenu en l'espace d'une étincelle celui qu'on connaît. La poésie et son indissociable mordant se sont sur-multipliés grâce à la faveur de cet abandon, qui était pourtant loin d'être gagné d'avance vu le personnage qu'on connu bien des Belges avant qu'il ne devienne "le" Brel...

Mais ça, ça s'appelle tout bonnement des "rencontres".
Comme Lennon et McCartney, pour dire entre 100 et 1.000 autres qui parleraient autant. A chaque fois l'exemple se confirme, et rien ne dit -pour se cantonner à cet exemple- que Lennon serait devenu une star ou même simplement "quelqu'un" sans McCartney, et réciproquement.
La chance fait partie intégrante de la réussite. Tout comme la malchance fait tomber des empires.

Ce que je veux dire, c'est que chacun est capable : non pas de "faire Brel" (le piège absolu) mais de se faire -et même de se défaire- lui-même.
Combien de gens célèbres n'avaient, selon leurs propres critères, pas "la moindre vocation" et sont devenus d'incontournables Monstres Sacrés !?
Témoin Gabin, témoin Brassens, témoins encore une pléiade d'artistes et d'Artistes qui ont laissé leur empreinte, la vraie empreinte pas forcément digne d'un boulevard étoilé américain cimenté ou d'une promenade normande à compartiments en bois.
Et bien évidemment, dans ce grand et funeste cortège il y aura toujours le contre-exemple : ceux qui sont pourris de talents jusqu'à l'intérieur de l'os de la dent, et dont on n'entendra jamais un mot ou la note, ni son timbre et son sang.

Mais ceci est une autre histoire, charlesdickenserais-je. Car les Anglais raffolent que tu leur dise un petit-mot gentil sur leur grand-Charles... Si en + tu leur glisses adroitement qu'il a collaboré au Times en défendant de nobles causes, alors là tu as devant toi tout un parterre d'évanouis, style groupies à Bruel de la "grande" époque.

- - - - - - -
Quartier libre à présent : j'en ai fini de mon nettoyage de printemps :bravo:.

- Ed : mille excuses pour la faute de saisie tout-à-l'heure : ça avait souligné une bonne partie de mon texte, je m'en aperçois juste à l'instant !

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 23:55:12 ]

16

Lol.^^ Je te parlais (à toi) et aux autres, de façon générale bien sûr. C'est toujours intéressant de débattre de tout ça.

Tu insinues donc que les anglais seraient plus sincères que nous, c'est ça? Ou au contraire plus avares en compliments, mais pas forcément aussi sincères que nous?^^

Tu as raison pour les accents. En effet, tu prends un belge, un suisse, un marseillais et j'en passe et t'as des accents différents à chaque fois (le belge ressemble au suisse un peu, mais bon, c'est encore différent malgré tout pour ma part).

Tout ça pour dire (en effet, comme tu le dis si bien) que le français est différent d'un pays à un autre, d'une région à une autre...Donc, qu'est-ce que le français en effet? Eh bien, pour répondre facilement à cette question, c'est tout simplement ceux qui parlent notre langue qu'ils aient un accent ou non.^^ Mais en effet, si tu écoutes parler un belge, tu pourrais penser (sans savoir qu'il est belge) que c'est peut-être un étranger qui parle français. C'est là tout le débat aussi. Comme quoi...

Tu as raison pour les anglais. Les américains prononcent différemment des anglais...Même s'ils parlent tous la même langue au fond aussi. Les américains avalent plus les mots et parlent plus vite alors c'est tout le contraire pour les anglais qui prononcent mieux et plus lentement on dira aussi.

Tu as raison. Un accent ''frenchy'', c'est sans doute attirant pour les anglais, américains...Et inversement.^^

De toute façon, quand on est pas anglophone (français par exemple), on ne peut pas avoir l'accent d'un anglais...Ou alors peut-être au prix de nombreuses années, mais peu y arrivent...Généralement, la plupart des gens qui parlent une langue étrangère conservent l'accent de leur langue lorsqu'ils parlent cette langue étrangère justement.

Une fille qui a réussi à éviter les télé crochets...? Cool dis donc!

Je trouve de toute manière que les télé crochets n'ont pas vraiment d'intérêt. Déjà parce que souvent, t'as plusieurs personnes qui chantent bien, qui ont le même niveau (juste des voix différentes en somme)...J'ai toujours pensé que la compétition n'avait pas lieu d'être dans ce milieu. Or, faire des télé crochets de chant, c'est en somme faire la compétition avec ses concurrents...Les batailles vocales n'ont pas leur place en chant je trouve. C'est pas du tennis, c'est pas un sport individuel en somme où il faut être le meilleur...On est pas dans le cyclisme...

Le chant, c'est un art, pas un sport...C'est pareil pour le dessin...

Dans ce cas là, c'est comme si on compare Mickaël Jackson et Freddy Mercury entre eux, ça n'a pas de sens et qu'on en fait gagner un et pas l'autre. C'est valable pour tous les autres chanteurs...

Quand Elton John (chante que j'aime beaucoup écouter) s'attaque à ''Show must go on'' sur la tonalité originale si je ne m'abuse, ça ne peut être qu'un flop...Il essaie de prendre tout en voix pleine et se plante...À chacun sa tessiture, à chacun ses capacités...

Je suis d'ailleurs persuadé que dans les castings de chant, t'en as toujours un qui est défavorisé par rapport à l'autre...Je fais allusion notamment aux tonalités choisies...Je pense très sincèrement que lorsqu'ils font des duos par exemple, l'un des deux n'est pas toujours à son aise (dans sa tessiture en somme) alors que l'autre oui, juste pour permettre de trancher...Evidemment, les gens qui n'y connaissent rien pour la plupart, vont dire que l'un chante pas bien et l'autre mieux. Voilà, c'est aussi simple que ça. La situation aurait pu être aussi inversée peut-être.

Imagine le pauvre gars qui n'a pas les aigus dans sa voix pour chanter Show must go on sur la tonalité originale et l'autre, qui les a. C'est comme si tu demandais à Elvis Presley ou qui plus est à Barry White de te la chanter à l'octave au dessus quoi, comme ça...Puis bon, si tu la prends à l'octave en dessous, généralement, ça n'a pas autant de pêche...C'est surtout que la plupart des voix seraient trop dans des notes pas assez hautes, à quelques demi tons près pour pouvoir s'exprimer comme elles pourraient...Tout dépend des tessitures de chacun.

En effet, comme tu le dis, il y en a qui ont de la chance et d'autres pas. Il suffit de tomber sur les bonnes personnes on dira qui considèrent que t'as du talent, qui veulent t'aider, te faire faire carrière...Les maisons de disque, les producteurs...

Tout ça, c'est très subjectif. Comme tu le dis également si bien, John Lennon aurait très bien pu n'avoir jamais fait carrière s'il n'était pas tombé sur cette fameuse personne dont tu parles qui l'a amené vers le haut. Ils sont un certains nombre à avoir une aide du destin, c'est ainsi.

Des chanteurs comme Robbie Williams..., il y en a pas qu'un peu, ils sont juste pas connus. Robbie Williams, c'est un très bon chanteur pour ma part (ça n'engage que moi bien sûr), mais ya pas mal d'autres très bons chanteurs...Il a juste eu la chance de se faire connaître, de faire carrière...^^ Là encore, tout ça est subjectif.^^ C'est une question de goûts avant tout.^^ Moi, j'aime bien sa voix, d'autres ne l'aiment sans doute pas...

Même Freddie, une icône mondiale n'est pas appréciée par tout le monde...Yen a toujours qui n'aimeront pas...Yen a toujours qui ne sauront pas faire preuve d'objectivité et qui te diront qu'untel chante mal alors qu'il chante bien...De toute façon, c'est simple, quand les gens ne supportent pas une voix (que le chanteur chante bien ou non), ils disent généralement qu'il chante mal ensuite lol. Ou des trucs du genre : ''Je ne supporte pas de l'écouter lui''.

Des fois, c'est une question de timbre en soi...Simplement le timbre ou le fait qu'il soit trop aigu ou trop grave...

Freddie par exemple avait une voix très aigue en voix pleine, tout le monde n'aime pas forcément ça. Tu prends Barry White, c'est l'inverse. Ce sont des graves très chauds. Yen a qui aiment les voix aigus, d'autres, des voix graves, d'autres les deux...Puis après, c'est vraiment le timbre quoi...S'ils aiment ou non aussi. Le timbre, tu peux pas le changer. Tu as beau chanter très bien, si certains n'aiment pas ta voix, ils n'aimeront pas malgré tout.^^
17
x
Hors sujet :
:8O:Tant que tu es en ligne, Latoile, accepte toutes mes excuses pour ma faute de saisie tout-à-l'heure : en voulant simplement traiter juste trois lettres en "souligné", en fait le traitement a complètement souligné tout le reste de mon post.
Confus, j'ai édité à l'instant !

- A tout-à-l'heure/demain.

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 00:02:28 ]

18

T'inquiète, pas de problème.^^

À tout à l'heure (demain), oui.^^
19
Ouah ! Merci CyaNn74, merci la toile et toilb, je suis ravie d'être tombée sur ton printemps lol c'est très intéressant tout ça, et merci pour les multiples conseils :-)

C'est vrai que j'ai testé plusieurs professeurs (je suis sur Paris, donc plus de choix sûrement), quelques-uns m'ont bien aidée, niveau technique, aussi interprétation ; j'avais aussi quelques bases, ayant une bonne formation de piano classique dans un conservatoire, donc solfège, chorale et tout le tralala... ce qui a quand même entraîné mon oreille, mais quand j'y repense mes cours étaient souvent axés sur... la course aux aigus voix pleine ! Peut-être sous mon influence en fait, une espèce d'idée que là se trouvait le véritable progrès lol, et aussi parce que beaucoup de chansons qui me plaisent montent quand même plus haut que ce que je faisais à la base. J'ai tout de même réussi à grapiller quelques demi-tons :-)

Sinon pour exemple, les tonalités et rythme où je me sens parfaitement à l'aise (excepté ce fameux accent qu'on m'a reproché mais merci à vous de m'avoir rappelé que j'avais tout de même le droit de continuer et m'entraîner lol) c'est du genre Lana del Rey.

Ma quête du prof parfait que toilb a si bien décrit étant en suspens, je vais tester vos conseils, et parcourir ce forum qui semble en regorger :-) pour entretenir l'inspiration et la motivation, c'est plutôt efficace ;-)

Pour les vocalises, j'utilise souvent ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=84wAtbj9chA, quelques-unes sont un peu limites "de taré" il me semble alors je vais calmer un peu et surtout en faire tous les jours, puisque là c'est plutôt limité au week-end...

Quant à mettre la charrue avant les boeufs, j'ai un peu tendance à le faire, alors je pense que je vais doucement fouetter les boeufs pour pouvoir mettre la charrue plus rapidement lool
Car ce que je veux faire c'est bien m'y atteler sérieusement pour pouvoir chanter en public, car chantonner seule pour le plaisir il n'y a ni le partage ni... toute la sono lol même si je vais maintenant investir dans un bon casque et ça je pense que ça va bien me plaire :-) et surtout m'aider à être cohérente avec moi-même car étant donné que vous avez bien rappelé que la musique, c'est subjectif (ce que j'avais bien constaté pendant mes années de conservatoire, mais il y a un quand même peut-être un certain niveau où les opinions tendent plus à converger...), cela me permettra de chanter ce que j'ai envie d'entendre, contrairement à maintenant où j'entends un écart non négligeable entre ce que je crois faire et ce que j'écoute a posteriori et tente de corriger à coups de multiples répétitions qui en deviennent laborieuses lol

Sinon toilb je te trouve quand même un peu sévère par rapport aux chanteurs actuels même s'il y a du vrai lol, en fait mon oreille a du accepter et même apprécier ce "formatage", alors je pense que je vais quand même alterner un peu car je ne peux rien y faire, une chanson matraquée par la radio et qui te reste dans la tête, au bout d'un moment tu peux avoir envie de la chanter toi-même lol

En tout cas une fois de plus mille mercis à vous, vous m'avez bien aidée j'y vois déjà plus clair, "y a plus qu'à" ! :-)
20
x
Hors sujet :
Citation :
C'est toujours intéressant de débattre de tout ça.

Souvent oui. Parfois non.

Je confirme, les Anglais sont + cash côté franchise (ne pas confondre avec la parfaite anagramme "frenchies"... qui montre bien qu'on a une origine commune et héréditairement ennemie, wouaf !:-D

Citation :
(le belge ressemble au suisse un peu, mais bon, c'est encore différent malgré tout pour ma part).

Pour ma part aussi.
Moi qui suis Belgo-Ch'ti, je ne ressemble strictement à aucun Suisse.
J'ai aussi de la famille là-bas aussi qui pourrait te le certifier :-D.

Citation :
Les américains avalent plus les mots et parlent plus vite (...) c'est tout le contraire pour les anglais qui prononcent mieux et plus lentement

Ca dépend où.
Je ne t'apprends rien, l' "anglais" est d'origine latine avec un bon chouïa d' "allemand". L'Anglais, en revanche (avec une majuscule, pour désigner la personne et différencier en ceci de l'adjectif) ne se comporte pas comme un Allemand, surtout pas question flatterie...
Mais là, si on en arrive au domaine du comportemental, on va finir par se demander sur ce thread/fil s'il est bien légitime qu'en Inde on considère la vache comme étant un animal sacré alors que nous, "occidentaux", la consommons (même si on l'appelle -va savoir pourquoi- du "boeuf"), et que nous domestiquons chiens et chats que d'autres en ce moment s'en régalent à table...

Citation :
la plupart des gens qui parlent une langue étrangère conservent l'accent de leur langue lorsqu'ils parlent cette langue étrangère

Et c'est ce qui fait -dans mon oreille- tout le charme que j'explicitai + haut.
J'avoue notamment être sidéré par les prestations de Jodie FOSTER qui se double elle-même, notamment en français, dans les films où elle a l'affiche.
J'ai été confronté un jour (ou + exactement un soir) à un Américain -pour le coup, je chantais à l'ambassade, à Paris- et qui me dit en plaisantant "à la british" -je ne trouve pas mieux comme image dans l'instant-, en parlant d'un invité qui se rendait à son goût un peu trop régulièrement à la table de nos spécialités en bouteilles : "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise"...

Ca m'a littéralement scié ! Euh... "scotché" ?... Wouaf !

Citation :
Je trouve de toute manière que les télé crochets n'ont pas vraiment d'intérêt. (...) On est pas dans le cyclisme...

C'est bien pour ça que j'en dissuade qui je peux. A tout le moins, j'essaye.
Sauf la première édition de Star-academy (en "français", s'il vous plait !, tout comme pour la moitié de nos pubs !), je ne me souviens pas avoir regardé une autre émission de ce genre. Sauf peut-être en zappant ou lorsque Aznavour est venu chanter.
Et ce fut une pure catastrophe.
Côté "cyclisme" pittoresque, c'est aussi pour ça que je tente de rectifier par : "vous vous exercez", lorsque j'entends dire qu'un aspirant-chanteur ou guitariste-en-herbe dit : "je vais essayer de m'entraîner" :-D.

Cela étant, comme partout dans la vie, c'est une compétition.
Pas à tous les sens où on peut l'entendre ni dans tous ceux qu'on pourrait attendre, mais ça reste une compétition. Comme évoqué + haut, des jumeaux ne développeront jamais la même carie au même instant ou n'inventeront pas LE vaccin contre tous les maux au même moment. Sauf cas d'association, l'un aura "de la chance" dans son domaine, et l'autre dans un autre.

Citation :
Evidemment, les gens qui n'y connaissent rien pour la plupart, vont dire que l'un chante pas bien et l'autre mieux. Voilà, c'est aussi simple que ça. La situation aurait pu être aussi inversée peut-être.

C'est là une toute petite partie, presque invisible du visible.
Et ça reste valable dans mon exemple pour des jumeaux :-D

Citation :
Imagine le pauvre gars qui n'a pas les aigus (...) Tout dépend des tessitures de chacun.

C'est pour ça qu'une fois en place, les chanteurs choisissent. Du moins, en apparence.
Le tout, c'est d'y être. Ca n'a jamais pas empéché un Brel ou un Brassens qui, pour n'avoir d' aigus ni l'un ni l'autre, ont percé la carie et ne se sont pas pour autant retrouvés "pauvres gars"... Soit dit en passant, ils n'auraient jamais eu aucune "chance" comme tu l'évoques, dans les émissions susdies.

Citation :

comme tu le dis, il y en a qui ont de la chance et d'autres pas.

Non. Justement, je ne me ressouviens pas avoir même jamais pensé ça...
La chance, ça se provoque !
On ne gagne pas à tous les coups : ça c'est ma pensée, et c'est ce que j'ai pu dire.

Citation :
Il suffit de tomber sur les bonnes personnes (...) qui considèrent que t'as du talent, qui veulent t'aider, te faire faire carrière...Les maisons de disque, les producteurs.

Purs rêves -ou cauchemars, c'est selon.
Personne n'a envie d'aider quiconque si ce "quiconque" ne demande pas à être aidé.
C'est ça "la chance", si tant est que ça existe. En tout cas la "malchance" n'existe pas dans ce répertoire.

Citation :
Des chanteurs comme Robbie Williams..., il y en a pas qu'un peu, ils sont juste pas connus.

Excellent à mon goût, Robbie Williams. Pas ma tasse à moi, mais super bien fait !... Mais il y a déjà lui : alors pourquoi vouloir à tout prix et à tous prix faire des clones ?
Dans son époque et sur ce registre, il n'y avait personne (idem pour tous les autres que tu cites). Ils sont uniques lors de leur démarrage. Et déjà, rien qu'avec les émissions de télé que nous citons et ce qu'elles nous envoient de "neuf" -des clones-chaque semaine, on va pas se plaindre qu'il n'y ait pas 120 nouveaux Williams par mois rien qu'en Europe :-D...

On voit bien que le "goût des gens" -et c'est tout à ton honneur de le mettre en avant dans tes choix-, n'a strictement aucun poids dans ce genre de balance. Même en essayant d'assister le propos, on ne donnera jamais au spectateur dans ce genre d'exercice que le "choix" entre du "pire" et du passablement "moins pire" -même si ce que j'écris n'est pas français. Je préfère cent fois la démarche de Zelf.

Et laissons bien en paix les Mickaël Jackson, Freddy Mercury, Elvis Presley, Barry White ou John Lennon là où ils reposent, toi qui a l'insigne chance d'être cent mille milliards de fois moins endettés qu'eux :-D

Avec tout ça, je compte espérer que Zelf aura elle aussi un peu de lecture:bravo:.