Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ne pas s'écorcher la voix?

• 30 réponses
  • 8 participants
  • 3 034 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ne pas s'écorcher la voix?
Bien le bonjour à tous,

Je gratouille depuis bien quelques années maintenant, au niveau de pouvoir reproduire des chansons en les écoutant. Je n'ai jamais vraiment que chantonné sur les morceaux que je joue, en grande partie dû au fait que mes mûrs sont particulièrement minces et qu'il m'est impossible de pousser ma voix régulièrement par respect pour mes voisins.

J'ai donc fait le pas il y a un mois et je me suis trouvé un tite salle pour chanter sincèrement en grattant. Un bonheur les 2 premières sessions, mais depuis je sens mes cordes vocales très fatiguées dès le 1er morceau que je joue. Je pense bien qu'il faut un temps d'habituation, comme pour la corne de ces doigts qui nous faisaient un mal innommable au début.
J'essaie de bien m'échauffer la voix en faisant des vocalises à la con, mais j'ai l'impression que ça ne fait rien, j'ai toujours le gosier qui latte..

Niveau style je ne m'attaque pas à Pantera, mais plutôt à Muse ou Radiohead, ce qui n'est peut être pas idéal non plus pour commencer...

Auriez-vous des conseils pour bien m'échauffer la voix? Je fais 2 sessions par semaine. Faut-il que je fasse des pauses sans chanter dans les sessions? Ca m'embêterai de me défoncer la voix..

Merci à vous!
Eric
Afficher le sujet de la discussion
11
A flute, j'avais lu "Muse et Radiohead c'est TROP pour commencer" .. Si c'est TOP, alors j'en suis ravis!
(Au delà des cordes vocales, je ne vois pas très bien :)
12
De rien. Le thé et le café, c'est la même chose pour le reflux gastrique.^^ Le problème est que le matin, quand on se lève, on n'aime pas boire du tilleul ou se genre de boissons qui font plutôt dormir que ''réveiller'' justement...Alors après, t'as pas 36'000 solutions non plus, c'est sûr. L'eau le matin bof quoi aussi...Le matin, c'est bien de boire un truc qui te booste, te réveille...Et rien de mieux que le café ou le thé pour ça. En tout cas, moi je bois du thé malgré tout...C'est ce que je disais avant. Le reflux, c'est délicat à gérer. On peut faire attention à ce qu'on mange ,à ce qu'on boit, mais il y a des choses qu'on ne peut pas vraiment changer.

Peut-être du lait pur le matin sinon lol avec du miel?^^ Je ne sais même pas si c'est bon contre le reflux à dire vrai. Moi, mon orl m'avait dit : ''pas de thé, pas de café, pas de jus d'orange...''

Mdr, t'as plus rien ensuite quoi...^^

Et j'ai envie de te dire aussi que des pâtes natures sans sauce, ça n'a pas de goût par exemple, c'est fade...Pâtes ou autres choses d'ailleurs. Alors, c'est toujours problématique tout ça.

Certains disent qu'il faut augmenter le taux d'acidité pour régler ce problème et d'autres disent l'inverse...Tu vois, c'est un problème qui n'est pas résolu d'avance, loin de là.

D'une manière générale, et à moins que ça te pourrisse vraiment la vie, tu n'es pas obligé de te faire opérer. L'opération, c'est délicat car je crois qu'ensuite, ça crée un autre problème. Je ne sais plus lequel de tête par contre. Il faudra revoir ça. Et les médocs, toujours les médocs, c'est pas bon à force non plus, surtout quand ça ne te guérit pas définitivement et qu'il y a récidive ensuite lorsque tu arrêtes.

La meilleure solution resterait encore de boire de l'eau le matin mdr...De toujours manger ''nature''...Moi, j'en suis incapable en tout cas. Par contre oui, si tu peux éviter l'alcool qui favorise le reflux aussi (et surtout si t'en as envie bien sûr malgré tout), c'est peut-être presque l'une des seules choses où tu peux un peu arranger tout ça si tu arrêtes ou que tu en consommes moins...

[ Dernière édition du message le 11/08/2016 à 22:56:56 ]

13
Alors je vais arreter le piment (RIP) et remplacer mon café quotidien par un thé. Je bouffe plutôt sainement et je déteste le jus d'orange, donc là ça va.. Par contre, je ne promets pas d'arreter la bibine..

Non mais ça c'est si tu as effectivement un reflux gastrique hein, si tu as un système digestif qui ne pète pas un cable à la moindre contrariété profites-en x)

Dans tous les cas voir un ORL est toujours bon. J'avais un peu le même soucis, je ne pouvais pas chanter plus de 10 minutes sans commencer à avoir mal à la gorge et surtout une douleur vive à un endroit en particulier, j'avais donc peur de m'être endommagé la voix à cause d'une mauvaise technique et non, c'était juste les douches d'acide que ma gorge subit en permanence.

@Magnesium: les voix de tête ne sont pas recommandées (diantre, c'est celles que je préfere) ?

Monter dans les aigus en voix de tête est beaucoup plus facile justement, après évidemment ça reste intéressant de développer sa tessiture dans n'importe quel registre.

14
Oh mon Dieu, je vais devoir me remettre au Nesquick/glaçon..
Haha, nan je pense que niveau système digestif je gère plutôt bien. Je l'ai bien entrainé avec les tonnes de kebab que je me suis enfourné étant étudiant xD
Mais c'est vrai que ça ne coûte rien de vérifier.

Suivant vos conseils je vais donc commencer directement par quelques cours de chant pour apprendre à ne pas forcer inutilement.

Merci beaucoup pour vos notes sympatiques!

[ Dernière édition du message le 12/08/2016 à 07:41:02 ]

15
1. Si tu avais des reflux gastriques tu le saurais, ça ne passe pas vraiment inaperçu.
2. Bien chanter c'est avant tout bien respirer et ne pas forcer sur les cordes vocales, sinon fatigue, douleurs et dégâts parfois même permanents sont possibles. Cet article en parle d'ailleurs très bien.
3. Avant un footing on s'échauffe et on s'étire pour ne pas risquer un claquage et bien pour la voix c'est pareil. Avant de chanter à un certain volume pour une durée prolongée (2mn ou plus) il faut s'échauffer la voix par des vocalises et des exercices afin de bien travailler et ouvrir la gorge.
4. Si après les exercices ta voix est fatiguée tu peux essayer de sucer des bonbons au miel et de la reposer en parlant peu ou pas (dans les cas extrêmes tu peux combiner écharpe + infusion avec du miel).
5. Surtout, SURTOUT ne jamais forcer sur ces pauvres cordes vocales, le résultat peut être affreux.
6. Eviter la climatisation et les boissons avec des glaçons.
7. Et bien sûr ne pas fumer mais ça c'est évident.
Bon courage et bon apprentissage du plus magiques de tous les instruments, la voix humaine. ;)

(Et va donc faire un petit tour chez ton ORL préféré, ça ne fait jamais de mal et au moins lui pourra te dire si ton problème est d'ordre physique ou si tu as juste besoin de perfectionner ta technique.)

"Les reptiliens Chris, les reptiliens!" Ezechiel Miller

[ Dernière édition du message le 26/08/2016 à 20:01:53 ]

16
Salut Eolas, 1- cela ne peut etre gerer sur un forum, pour toutes maladies, quelqu elles soient, consulter un medecin, nous n avons pas assez d éléments sur cette discussion pour repondre à cela. Cela dit, tu as raison, conclure que cela vient de là n est qu une possibilité. Bref, s il y a un doute, toujours consulter son médecin. (Meme si je pense comme toi, mais ne remplaçons pas les medecins). 2- attention aux expressions du style "forçage" pour beaucoup, forçage veut dire effort. Un effort physique est normal. En revanche, une gene aux niveaux des cordes vocales ou une irritation peuvent etre un signe de mauvais geste vocal. 3- Encore une fois, une vocalise n est pas obligatoire, quand à l expression ouvrir la gorge, c est trop flou pour beaucoup. (Beaucoup pense à travailler une resonance guturale qui elle est dangereuse....) 4- Les bonbons aux miels, ni une echarpe, ni une infusion ne peuvent gérer les problemes des cordes vocales! 5-6 et 7 : je suis d accord avec toi
17
Ce que j'entendais par le point 1 c'est que des reflux gastriques se détectent plus souvent par des brûlures atroces dans tout l'oesophage que par une fatigue anormale des cordes vocales. (J'en souffre moi-même et je ne souhaite ça à personne.) Pour 2, "forcer" était ici employé dans le sens d'essayer de faire aller sa voix dans des registres qu'elle ne peut pas atteindre ou à des volumes excessifs. En 3 je me suis mal exprimé je parlais de la voix qui s'ouvre et non la gorge, petit lapsus^^. Pour ce qui est des bonbons au miel, écharpe, etc... ce sont juste des conseils d'entretien de base de la voix et non une quelconque thérapie du larynx. Pour rester dans l'analogie de l'instrument on ne jette pas sa guitare par terre dans une cave humide en rentrant de répèt et de la même façon si on veut pouvoir compter sur sa voix il faut l'entretenir.

18
Ok, en revanche pour les bonbons, le miel, etc.... Je reste sur ma position.
Rien (mis à part le repos sans chuchotement... Ou un traitement medicamenteux pour réduire une eventuelle inflammation) ne peut aider à retablir les cordes vocales. :non:

La seule chose qui puisse atteindre les cordes vocales se fera via une inhalation.

Il suffit de regarder l image ci dessous.
Le pharynx comporte deux sorties : l'œsophage et le larynx.
Lorsque tu avales du miel ou un bonbon, etc.... L'épiglotte joue le rôle d'aiguilleur à l'entrée du pharynx et tout passe dans l œsophage.
Donc rien ne peux "atteindre" les cordes vocales en aliments, et heureusement d ailleurs. ;)
C est comme le mythe que boire du coca ou du champagne nettoient les cordes vocales.
En fait, la seule chose, c'est que ça va "nettoyer" (essentiellement le gras et encore...) c est ce qui est au dessus de l épiglotte.

1904044.jpg

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 06:51:46 ]

19
PS : pour les brulures, je te conseil du vinaigre de cidre (une cuillere à soupe) dilué dans un verre d eau.
Bien sûr, si cela persiste, direction Docteur.... ;)

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 06:52:43 ]

20
Sans vouloir faire de pub lorsque les douleurs sont réellement horribles au point que je n'arrive pas à dormir j'utilise du Gaviscon, tellement efficace que c'en est presque de la magie. :-D
Quant à la cause je la connais il s'agit d'une petite hernie hiatale, bénigne mais néanmoins pénible.
Mes cours de chant remontant à l'école primaire ils sont sûrement un peu poussiéreux mais je me souviens que ma prof qui était une chanteuse lyrique nous avait parlé des bonbons au miel. Bien sûr je n'ai jamais affirmé qu'un bol alimentaire pouvait atteindre les cordes vocales (et comme tu le dis encore heureux) mais pour être l'origine du son les cordes vocales ne sont pas pour autant le seul composant de la voix (qui est le résultat d'interactions complexes entre diverses parties de la bouche et la gorge, langue, palais, et même fosses nasales!)
A mon avis qui n'est que cela le vrai problème d'Enriico c'est le souffle. Ce qui est logique puisque dès que l'on veut se livrer à une nouvelle activité la première chose à faire est d'apprendre à respirer; du yoga à la plongée sous-marine tout passe d'abord par le souffle. Les exercices décrits dans l'article La respiration pour le chant sont d'ailleurs très intéressants et valent la peine d'être essayés ne serait-ce que par simple curiosité scientifique. :)