Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equipement pour cours de chant en ligne Skype

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 4 251 vues
  • 11 followers
1 Equipement pour cours de chant en ligne Skype
Bonjour,

je souhaite orienter mon activité de cours de chant vers des cours en ligne et du coup je me demandais quel matériel utiliser pour donner ce type de cours à mes élèves.

Qu'est-ce que vous utilisez en tant que prof?

Si vous prenez des cours de chant par Skype, qu'est-ce que votre prof utilise (micro, casque) et vous de votre côté, qu'avez-vous? Est-ce que vous êtes satisfait de la qualité du son?

Merci d'avance pour vos retours. :)
2
Autant pour visualiser les postures, Skype je le sens bien, autant je doute que l'audio que j'entends au cours de mes conversations sur Skype puisse permettre des avis pertinent d'un prof de chant...
Ceci dit le sujet m’intéresse car j'aurais moi aussi potentiellement des élèves à suivre à distance.
3

Au delà de tous les soucis de qualité audio et vidéo, ton principal problème va être la latence.

C'est à tester mais à mon avis rien que de faire chanter un élève sur une gamme au piano va être mission impossible.

4
Evidemment...
Dans mon cas il n'était pas question d'accompagnement.
5
Je découvre vos réponses un peu tard. :-D
Merci pour vos avis.
Dans mon cas non plus, pas question d'accompagnement... plutôt d'aspects très techniques concernant effectivement la posture dans son ensemble (y compris articulation tête/cou/mâchoires) etc.
Je vois quand même pas mal de profs qui ont l'air de s'en servir, comme complément ou pour des élèves ne pouvant se déplacer, et je me dis qu'il doit y avoir moyen de faire quelque chose de sérieux et de qualité, sauf que je n'y connais rien en matériel...

Bref, si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas! :)
6
salut,
je tombe sur ton post par hasard.

je peux te donner mon avis car je donne des cours de chant sur Skype depuis quasiment sa création, c'est te dire la qualité à l'époque...

J'en donne dans le monde entier (donc toutes connexions...) et honnêtement, il faut juste, si besoin déconnecter la vidéo parfois (très rarement pour moi)

Par contre je rejoins les autres avis, je ne donne que des cours pro et je travaille essentiellement à l'oreille (même pour mes "vrais" cours en chair et en os ;-) donc perso, l'audio me suffit mais faut essayer pour voir si ta méthode est confortable par ce biais.

C'est parfaitement adapté pour moi, à voir si ça te convient , mais la latence (pour reprendre un autre post) est inexistante chez moi (je suis pourtant en village, en provence).

ça veut dire que tu peux faire bosser tes élèves au piano sans soucis, ça répond au 1/4 de seconde ;-)

voilà, bienvenu chez les fous du net.
7
1/4 de s = pas de latence :???:
Pour donner le ton ou une note, ok, mais pour accompagner, je ne vois pas comment 1/4 de s peut ne pas perturber largement l'interprétation...

Ensuite comment juger le placement de la voix à travers une prise de son hyper aléatoire et des liaisons audio qui bouffent la moitié du spectre :???:
Après, tout dépend ce qu'attendent tes élèves "pro"...
8
@mathieujm

TOUT se corrige à l'oreille.

Le son te dit comment est placé le corps, ce qui ne circule pas, ce qui doit être débloqué ou replacé.

Je travaille sur les fréquences, les vibrations et l'énergie.Et oui, via Skype, ça n'est absolument pas plus limitatif que quand mes élèves sont physiquement devant moi.

Je "corrige" les anomalies au niveau de l'énergie et des repères dans l'espace.

Tout se situe à ce niveau.

Tu as beau recevoir une bonne technique vocale, si ces soucis ne sont pas réglés, tu n'iras nulle part.
Et l'enseignant qui ne se préoccupe pas de ces soucis avant tout, me préoccuperait personnellement...

On corrige, on éduque et on régule, pour ensuite que le chant soit fluide.

Les soucis vocaux ne viennent jamais d'une mauvaise technique.

Ils viennent d'une mauvaise gestion, mauvaise analyse, d'une retenue et d'une incompréhension de l'énergie.

Donc canaliser son énergie, nettoyer tout ce qui ne sert qu'à fatiguer, alourdir l'acte vocal, et enfin placer la voix sur un terrain sain ;-)

Et ça , pas besoin d'avoir l'élève physiquement présent pour ça.

C'est beaucoup de bon sens avant tout...

ps: mes élèves "pro" attendent d'être libérés de leurs soucis et crois moi, si on fait appel à moi (je n'ai jamais fait de publicité en 27 ans...) c'est que ça à l'air de leur plaire.Et aucuns soucis pour faire des gammes, ça fonctionne super ;-)

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 15:17:18 ]

9

Ca ne veut rien dire ton message, on dirait plus un discours new-age bidon qu'autre chose.

Du coup ça m'inquiète un peu pour tes élèves.

L'idée que Skype permette d'obtenir une latence suffisament basse pour travaille me semble également fantaisiste.

10
@magnesium

je travaille 80% de mon temps sur Skype et dans le monde entier comme je te le dis.

Jamais fait une seule pub en près de 30 ans. (sur Skype depuis les tous débuts, en audio bien sur à l'époque)

Je fais aussi beaucoup de rééducation vocale par téléphone.

Je ne travaille qu'avec les maisons de disques, boites de prod en tous genres et artistes, comédiens, hommes politiques, cadres etc...

La quasi majorité, je ne les ai jamais rencontrés.
Une grande partie uniquement en audio.

La seule chose qui t'échappe apparemment, c'est de reconnaitre qu'il y a peut être des choses que tu ne maitrises pas...

Ne t'inquiète pas pour mes élèves.Eux ne s'inquiètent pas puisque je ne travaille que par bouche à oreille.

Ce sont eux qui m'appellent et je leur impose la vise conférence.

A moins que je ne sois tombé que sur des masos, c'est aussi une éventualité.

Ah ces français qui pensent détenir la science infuse.

Si tu savais comment les étrangers se foutent de notre g...

Ouvre les yeux et surtout les oreilles...:D: