Equipement pour cours de chant en ligne Skype
- 23 réponses
- 9 participants
- 4 466 vues
- 11 followers

infinitude

je souhaite orienter mon activité de cours de chant vers des cours en ligne et du coup je me demandais quel matériel utiliser pour donner ce type de cours à mes élèves.
Qu'est-ce que vous utilisez en tant que prof?
Si vous prenez des cours de chant par Skype, qu'est-ce que votre prof utilise (micro, casque) et vous de votre côté, qu'avez-vous? Est-ce que vous êtes satisfait de la qualité du son?
Merci d'avance pour vos retours.

mathieujm

Ceci dit le sujet m’intéresse car j'aurais moi aussi potentiellement des élèves à suivre à distance.

Magnesium

Au delà de tous les soucis de qualité audio et vidéo, ton principal problème va être la latence.
C'est à tester mais à mon avis rien que de faire chanter un élève sur une gamme au piano va être mission impossible.

mathieujm

Dans mon cas il n'était pas question d'accompagnement.

infinitude

Merci pour vos avis.
Dans mon cas non plus, pas question d'accompagnement... plutôt d'aspects très techniques concernant effectivement la posture dans son ensemble (y compris articulation tête/cou/mâchoires) etc.
Je vois quand même pas mal de profs qui ont l'air de s'en servir, comme complément ou pour des élèves ne pouvant se déplacer, et je me dis qu'il doit y avoir moyen de faire quelque chose de sérieux et de qualité, sauf que je n'y connais rien en matériel...
Bref, si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas!

maikeul84

je tombe sur ton post par hasard.
je peux te donner mon avis car je donne des cours de chant sur Skype depuis quasiment sa création, c'est te dire la qualité à l'époque...
J'en donne dans le monde entier (donc toutes connexions...) et honnêtement, il faut juste, si besoin déconnecter la vidéo parfois (très rarement pour moi)
Par contre je rejoins les autres avis, je ne donne que des cours pro et je travaille essentiellement à l'oreille (même pour mes "vrais" cours en chair et en os

C'est parfaitement adapté pour moi, à voir si ça te convient , mais la latence (pour reprendre un autre post) est inexistante chez moi (je suis pourtant en village, en provence).
ça veut dire que tu peux faire bosser tes élèves au piano sans soucis, ça répond au 1/4 de seconde

voilà, bienvenu chez les fous du net.

mathieujm

Pour donner le ton ou une note, ok, mais pour accompagner, je ne vois pas comment 1/4 de s peut ne pas perturber largement l'interprétation...
Ensuite comment juger le placement de la voix à travers une prise de son hyper aléatoire et des liaisons audio qui bouffent la moitié du spectre

Après, tout dépend ce qu'attendent tes élèves "pro"...

maikeul84

TOUT se corrige à l'oreille.
Le son te dit comment est placé le corps, ce qui ne circule pas, ce qui doit être débloqué ou replacé.
Je travaille sur les fréquences, les vibrations et l'énergie.Et oui, via Skype, ça n'est absolument pas plus limitatif que quand mes élèves sont physiquement devant moi.
Je "corrige" les anomalies au niveau de l'énergie et des repères dans l'espace.
Tout se situe à ce niveau.
Tu as beau recevoir une bonne technique vocale, si ces soucis ne sont pas réglés, tu n'iras nulle part.
Et l'enseignant qui ne se préoccupe pas de ces soucis avant tout, me préoccuperait personnellement...
On corrige, on éduque et on régule, pour ensuite que le chant soit fluide.
Les soucis vocaux ne viennent jamais d'une mauvaise technique.
Ils viennent d'une mauvaise gestion, mauvaise analyse, d'une retenue et d'une incompréhension de l'énergie.
Donc canaliser son énergie, nettoyer tout ce qui ne sert qu'à fatiguer, alourdir l'acte vocal, et enfin placer la voix sur un terrain sain

Et ça , pas besoin d'avoir l'élève physiquement présent pour ça.
C'est beaucoup de bon sens avant tout...
ps: mes élèves "pro" attendent d'être libérés de leurs soucis et crois moi, si on fait appel à moi (je n'ai jamais fait de publicité en 27 ans...) c'est que ça à l'air de leur plaire.Et aucuns soucis pour faire des gammes, ça fonctionne super

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 15:17:18 ]

Magnesium

Ca ne veut rien dire ton message, on dirait plus un discours new-age bidon qu'autre chose.
Du coup ça m'inquiète un peu pour tes élèves.
L'idée que Skype permette d'obtenir une latence suffisament basse pour travaille me semble également fantaisiste.

maikeul84

je travaille 80% de mon temps sur Skype et dans le monde entier comme je te le dis.
Jamais fait une seule pub en près de 30 ans. (sur Skype depuis les tous débuts, en audio bien sur à l'époque)
Je fais aussi beaucoup de rééducation vocale par téléphone.
Je ne travaille qu'avec les maisons de disques, boites de prod en tous genres et artistes, comédiens, hommes politiques, cadres etc...
La quasi majorité, je ne les ai jamais rencontrés.
Une grande partie uniquement en audio.
La seule chose qui t'échappe apparemment, c'est de reconnaitre qu'il y a peut être des choses que tu ne maitrises pas...
Ne t'inquiète pas pour mes élèves.Eux ne s'inquiètent pas puisque je ne travaille que par bouche à oreille.
Ce sont eux qui m'appellent et je leur impose la vise conférence.
A moins que je ne sois tombé que sur des masos, c'est aussi une éventualité.
Ah ces français qui pensent détenir la science infuse.
Si tu savais comment les étrangers se foutent de notre g...
Ouvre les yeux et surtout les oreilles...

Anonyme

Ah ces français qui pensent détenir la science infuse.
Si tu savais comment les étrangers se foutent de notre g...
Bonjour,
le membre Magnesium, que tu traites avec condescendance, n'est pas français, mais belge.

je reste également très sceptique sur une utilisation efficiente de skype ou tout autre équivalent dans un but de cours de chant professionnel.

Traumax

De ton coté un bon casque, le micro est pas fatalement important
du coté élève, le contraire, un bon micro (un que tu connais, c'est encore mieux) et une carte son potable

Will Zégal

Citation de Magnesium :L'idée que Skype permette d'obtenir une latence suffisament basse pour travaille me semble également fantaisiste.
Tu es prof de chant ? Décidément, tu ne manques pas de spécialités vu le nombre de domaines où tu vas donner ton avis définitif.
Merci de passer ton chemin.

Magnesium

Je ne suis pas prof de chant mais je suis élève chanteur, c'est pourquoi je sais qu'une bonne partie des exercices très utiles que mon prof me fait travailler sont tout simplement impraticables à distancem sans même parler de la différence de perception que l'on a entre une personne en face de soi et une personne enregistrée, même avec un équipement professionnel. Dans son discours limite-ésotérique, il parle de vibrations, il faudra m'expliquer comme il fait pour ressentir ces "vibrations" sans avoir l'élève en face.
Quant à la latence de Skype, je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste qu'a priori l'idée de faire travailler son élève en l'accompagnant au piano par exemple sur Skype me paraît irréaliste même dans les meilleures conditionsm et ce n'est pas parce qu'une personne dit ici le contraire que je vais être convaincu. Présentez-moi des chiffres et des exemples de personnes qui pratiquent effectivement de la musique via Skype et je changerai d'avis. Quelques recherches Google n'ont en tout cas rien donné de concluant.
Après le mec il est la pour défendre son bout de steak je ne lui en veut pas, s'il gagne sa vie en donnant des cours de chant à distance c'est évident qu'il ne va pas venir dire que l'expérience sera au mieux très médiocre. Mais pour moi c'est l'intérêt de l'élève qui prime ici, pas le business des profs.
[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 17:23:14 ]

TC Hotrod

Il parle de vibrations, et alors ? C'est un peu le fondement des ondes sonores non ? Et les Beach-boys, ils étaient tous témoins de Jehovah ?

Pour ce qui est du piano, et de la latence acceptable de Skype, ça dépend aussi de ce à quoi sert le piano et de la manière dont il est utilisé pendant ses cours. maikeul84 évoque des chanteurs mais aussi des acteurs, des politicards et aussi des interventions à visée thérapeutique. Ça ouvre d'autres perspectives, au delà de la performance artistique pure, où l'on se fout autant des 15 ms de décalage du Steinway, que de la prestation du pianiste qui le martèle. Il ne sert peut-être dans ce contexte, que de guide-voix, en matière de référence et de justesse.
C'est bien de confronter ses expériences sur un forum mais c'est dommage de penser que le monde se limite à ses propres limites.
Bon maintenant que j'ai écrit ça, j'ai intérêt à m'en souvenir dans les autres sujets ou j'interviens...

Will Zégal

Après le mec il est la pour défendre son bout de steak je ne lui en veut pas, s'il gagne sa vie en donnant des cours de chant à distance c'est évident qu'il ne va pas venir dire que l'expérience sera au mieux très médiocre.
Ton mépris est insupportable. On a quelqu'un qui ne vient pas ici racoler pour son business, mais partager son expérience avec un confrère qui demande des conseils.
Tu as largement été averti. Tant pis pour toi.

maikeul84

Rien de méchant dans ses propos, juste la peur, toujours la peur...
Celle de la différence, d'être remis en question.
Etonnant en tous cas qu'au lieu de prendre mon expérience comme une nouvelle approche, celà soit systématiquement mitraillé.
Après comme je le dis, les gens m'appellent pour bosser avec moi, c'est que le contact qui lui a filé mon tel doit être un minimum satisfait

Sinon, rassure toi Magnesium, je ne défend pas mon steak, il se défend tout seul depuis 27 ans apparemment...
Et ce n'est pas à moi de dire si l'expérience est médiocre mais à mes élèves et ce n'est pas le retour que j'en ai.
Après un minimum de bon sens oui, de l'ethernet et une bonne connexion.
Pour le faire depuis très longtemps, nos connexions actuelles sont très très satisfaisantes pour de la vidéo.
Et quel bonheur de lire aussi des gens ouverts et qui savent lire avant d'interpréter. (TC Hotrod)
[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 15:45:32 ]

Anonyme

je pense qu'il y a eu incompréhension entre vous 2 sur le sujet.
Perso, j'ai eu l'occasion de discuter du fait de donner des cours via skype avec une coach de voix off, d'assez haut niveau, cad s'adressant à des pros de la voix off ; sa conclusion était que c'était impossible, pour les raisons évoquées par magnesium.

maikeul84

Et quand je donne mes cours sans internet, donc la personne devant moi, je ne la regarde pas donc je ne travaille qu'à l'oreille.
Et je n'ai toujours pas saisi, malgré la réticence de certains (parce que l'argumentation contre est assez faiblarde), pourquoi celà poserait un problème.
Il est à noter, sans vouloir trop la ramener, que de mon côté j'en donne, et de l'autre on critique sans en avoir donné.
Après, comme on dit c'est un forum et tout le monde peut s'exprimer

pour répondre à ta question Youtou, je donne des cours de chant, je fais du coaching vocal et comportemental, je travaille sur les énergies (canalisation, libération etc...), je fais de la thérapie par la voix, de la thérapie par les fréquences, de la préparation au studio, la scène, les castings, je fais surtout monter beaucoup de professionnels sur des grandes scènes à travers le monde (shows, comédies musicales etc...) sans jamais les rencontrer souvent

Je fais tout ça, à 80%, uniquement avec Skype...

Dr Pouet

Citation de maikeul84 :Je fais aussi de la thérapie par ce biais et le cas Magnesium est typique du manque d'ouverture.
Rien de méchant dans ses propos, juste la peur, toujours la peur...
Celle de la différence, d'être remis en question.
D'habitude c'est Magnésium qui remet les autres en question. Par contre sur le manque d'ouverture tu as assez raison.(euphémisme)
Citation :Après comme je le dis, les gens m'appellent pour bosser avec moi, c'est que le contact qui lui a filé mon tel doit être un minimum satisfait![]()
C'est clair !
[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 22:20:55 ]

maikeul84

il n'a l'air d'avoir l'argumentaire très solide pour remettre les autres en question...mais si vous le dites

Dr Pouet

Citation :il n'a l'air d'avoir l'argumentaire très solide pour remettre les autres en question...
Disons que ce n'est pas ça qui l'arrête ! Il nous en avait sorti de bonnes sur l'échantillonnage audio. Des énormités qui n'avaient d'égal que l'aplomb avec lesquelles il les affirmait.
Enfin bref ; là son compte a été fermé par les modérateurs / administrateurs, donc il ne devrait pas re-poster tout de suite. Et peut-être qu'il reviendra plus modéré.

maikeul84

je comprends mieux.

mathieujm

Dire que je me suis déplacé pendant 10 ans pour prendre des cours de chant ! Mince alors

- < Liste des sujets
- Charte