Maîtrise du voile du palais
- 11 réponses
- 5 participants
- 6 583 vues
- 6 followers
Magnesium
1644
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/09/2016 à 16:05:04Maîtrise du voile du palais
Bonjour,
Ayant de base la voix très nasale, j'essaye de m'entraîner à soulever le voile du palais pour que le flux d'air passe un maximum par la bouche, sans grand succès. Après avoir regardé différents tutos, j'arrive bien à le soulever en baillant ou en faisant certains sons, mais impossible de le faire obeïr sur demande.
Comment avez-vous acquis la maîtrise de votre voile du palais, que ce soit pour le soulever ou le baisser ? Y a-t-il d'autres exercices qui peuvent aider à vraiment prendre le contrôle de ce chenapan indiscipliné ?
- 1
- 2
Marianne TONDAT
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 04/10/2016 à 08:48:16
Je pense que l'important est que tu trouves ton son et que tu t'y sentes bien, en effet. Plus que tu saches placer les coordonnées de ton voile du palais en B2-H27 (coulé).
Le voile du palais joue un rôle dans des sons dits "nasaux" (en opposition aux "sons oraux") en s'abaissant et en laissant passer l'air dans les fosses nasales. Sur les spectrogrammes, on voit un trou dans les harmoniques (on appelle aussi l'harmonique nasale un "anti-formant"). C'est cet espace creux dans le signal que notre oreille interprète comme de la nasalité.
La perception d'une voix est bien entendu très subjective, elle dépend de ta culture, de tes goûts, voire même de ton humeur du jour, de ton état de santé... Il est même prouvé que la dernière voix entendue influence sur ta perception de la prochaine. Pê que ton prof a un élève juste avant toi qui lui modifie l'oreille parce que c'est vrai que je n'entend pas vraiment de nasalité sur l'enregistrement. Après, c'est repiqué et pê qu'en acoustique, c'est plus flagrant?
Toujours est-il que le voile ne se lève pas comme ça, sur commande. Il s'insère sur différentes structures de la gorge et c'est tout un système de muscles qui est en jeu. L'idée, c'est donc de tester sur soi ce qui bouge quand on passe d'un son nasal (m, n ou ng) à un son oral (le plus souvent, on propose le i mais tu peux aussi aller sur d'autres voyelles). Tu sais comme ça ce qui bouge et tu peux mieux maîtriser ton son.
Et quand tu parles de moine tibétain, dans cet exo, on en est pas loin, ouais ! :D
Le voile du palais joue un rôle dans des sons dits "nasaux" (en opposition aux "sons oraux") en s'abaissant et en laissant passer l'air dans les fosses nasales. Sur les spectrogrammes, on voit un trou dans les harmoniques (on appelle aussi l'harmonique nasale un "anti-formant"). C'est cet espace creux dans le signal que notre oreille interprète comme de la nasalité.
La perception d'une voix est bien entendu très subjective, elle dépend de ta culture, de tes goûts, voire même de ton humeur du jour, de ton état de santé... Il est même prouvé que la dernière voix entendue influence sur ta perception de la prochaine. Pê que ton prof a un élève juste avant toi qui lui modifie l'oreille parce que c'est vrai que je n'entend pas vraiment de nasalité sur l'enregistrement. Après, c'est repiqué et pê qu'en acoustique, c'est plus flagrant?
Toujours est-il que le voile ne se lève pas comme ça, sur commande. Il s'insère sur différentes structures de la gorge et c'est tout un système de muscles qui est en jeu. L'idée, c'est donc de tester sur soi ce qui bouge quand on passe d'un son nasal (m, n ou ng) à un son oral (le plus souvent, on propose le i mais tu peux aussi aller sur d'autres voyelles). Tu sais comme ça ce qui bouge et tu peux mieux maîtriser ton son.
Et quand tu parles de moine tibétain, dans cet exo, on en est pas loin, ouais ! :D
Marianne TONDAT
OrthophonisteTechnicienne son
http://www.orthoson.fr
Portable: 06.63.82.06.56
macanou
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
12 Posté le 04/10/2016 à 13:54:19
Citation de Magnesium :
Haha, pour la ressemblance avec l'interprête original je vais prendre ça comme un compliment.
Techniquement parlant, oui, tu peux considérer cela comme tel, mais au niveau de l'interprétation, tu es vraiment à la ramasse je trouve. Ce chanteur existe déjà sur le circuit. Ils n'en n'ont pas besoin d'un 2ème comme ça. Tu dois trouver ta signature vocale, celle qui fait que tu seras plus ou moins unique en ton genre. Interpréter les morceaux de chanteurs connus, ce n'est pas reproduire à la lettre leurs notes, leur type de son...Il faut que tu aies ta propre personnalité. Là, on a du mal à savoir quel est ton vrai timbre. Ton timbre le plus authentique est à mon avis celui que tu as sur ''Nothing else matters''...Mais bon...
Il est clair que comme tous les chanteurs débutants (je suis guitariste, je n'ai jamais chanté dans un groupe) je cherche à copier au maximum ce que j'entends, sans doute à tort.
Oui, c'est un tort quoi qu'on dise. Ton but, c'est d'être imitateur ou interprète? Ce sont deux choses différentes...
Après, pour ce qui est de voix nasale ou pas ou de la position du larynx, je pense que la question n'est pas tellement de si c'est bien ou mal mais de si c'est oui ou non maîtrisé, auquel cas on peut l'utiliser pour un effect recherché. Dans mon cas ce n'est pas voulu à part sur le morceau de Placebo où j'essayer (sans doute avec moyennement de succès) de garder le laryinx en position haute pour un effet twang.
Je n'entends pas vraiment de ''nasalité'' dans ton chant...Tu sembles chanter en voix mixte dans tes aigus...Donc, tu envoie un peu tes sons dans le nez...Mais ça rend bien à l'écoute. Je parle de tes sons...Rien d'autre là.
En tout cas c'est sur la nasalité que mon prof me reprend le plus souvent et à mon avis ça reste dans mon cas à éviter vu que j'ai une très mauvaise circulation de l'air à ce niveau, et pas que à cause de la déviation. La maîtrise du voile du palais reste quelque chose qui m'échappe, déjà parce que c'est compliqué de voir ce qu'il se passe exactement et que même en regardant avec une lampe torche, il refuse généralement catégoriquement d'obeïr. Je suppose que c'est comme le fait de bouger les oreilles, capacité indispensable que j'ai acquise après des mois de médiation auprès d'un grand sage tibétain.
Te prends pas la tête à ce sujet...Tes sons sont bien en soi, pas de problème de particulier à ce niveau là...Une voix mixte, ça peut sembler nasillard pour pas mal d'auditeurs...Si on prend certains chanteurs connus, on entend beaucoup ce type de son.
[ Dernière édition du message le 04/10/2016 à 13:57:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2