Votre avis sur ma voix SVP
- 23 réponses
- 5 participants
- 2 015 vues
- 5 followers
alextrp77123
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/06/2017 à 19:49:44Votre avis sur ma voix SVP
Slt A tous,
Merci de donner votre avis, conseilles ...
Je n'ai pas vraiment d'idée si ma voix est plaisante a écouter ou tout le contraire (je ne chante que quand je suis seul)
J'ai bien peur de chanter de manière très monotone et d'avoir une voix trop rigide.
Pour la justesse, la prononciation et le timbre ... je n'ai aucune certitude.
L'extrait c'est "Je viens du sud", il n'y a que le début parce que la suite ca monte trop haut.
Merci !
Merci de donner votre avis, conseilles ...
Je n'ai pas vraiment d'idée si ma voix est plaisante a écouter ou tout le contraire (je ne chante que quand je suis seul)
J'ai bien peur de chanter de manière très monotone et d'avoir une voix trop rigide.
Pour la justesse, la prononciation et le timbre ... je n'ai aucune certitude.
L'extrait c'est "Je viens du sud", il n'y a que le début parce que la suite ca monte trop haut.
Merci !
[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 05:18:22 ]
boutsibouille
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 28/06/2017 à 14:41:58
Pour moi Patrick Fiori est clairement ténor.
Pour un chanteur de variété il s'en sort plutôt bien! Néanmoins il a quelques soucis techniques: voyelles trop ouvertes dans le passagio notamment les "ah" qui devraient être arrondis un peu (vers le shwa) ce qui faciliterais une production vocale type "voix mixte" ainsi qu'une couleur plus dans le style lyrique.
Son timbre manque en homogénéité particulièrement dans le passage et au dessus encore une fois surtout une question de voyelle. Ex @ 1:28 "sulla tua bocca lo dirò" on entend clairement le changement de couleur. Aussi son vibrato n'est pas très naturel dans les aigus...
Il a tendance à chanter trop "ouvert" dans le passage ce qui marche en contemporain, malgré quelques problèmes d'intonation dus à une configuration trop lourde (il est souvent en dessous de la note sur les "ah") et un son un peu "geulé" ou "criard" totalement inacceptable en classique.
Cela dit sa technique est nettement supérieure à la plupart des chanteurs Français que j'ai entendu mais il restes quand même quelques points à améliorer.
D'ailleurs en passant je trouve dommage que beaucoup de chanteurs s'imposent des limitation du style je suis baryton et je pourrais jamais chanter aigu etc... En contemporain c'est avant tout ta technique vocale qui va déterminer ce que tu peut chanter ou pas.
Pour un chanteur de variété il s'en sort plutôt bien! Néanmoins il a quelques soucis techniques: voyelles trop ouvertes dans le passagio notamment les "ah" qui devraient être arrondis un peu (vers le shwa) ce qui faciliterais une production vocale type "voix mixte" ainsi qu'une couleur plus dans le style lyrique.
Son timbre manque en homogénéité particulièrement dans le passage et au dessus encore une fois surtout une question de voyelle. Ex @ 1:28 "sulla tua bocca lo dirò" on entend clairement le changement de couleur. Aussi son vibrato n'est pas très naturel dans les aigus...
Il a tendance à chanter trop "ouvert" dans le passage ce qui marche en contemporain, malgré quelques problèmes d'intonation dus à une configuration trop lourde (il est souvent en dessous de la note sur les "ah") et un son un peu "geulé" ou "criard" totalement inacceptable en classique.
Cela dit sa technique est nettement supérieure à la plupart des chanteurs Français que j'ai entendu mais il restes quand même quelques points à améliorer.
D'ailleurs en passant je trouve dommage que beaucoup de chanteurs s'imposent des limitation du style je suis baryton et je pourrais jamais chanter aigu etc... En contemporain c'est avant tout ta technique vocale qui va déterminer ce que tu peut chanter ou pas.
macanou
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
12 Posté le 28/06/2017 à 19:40:57
Merci pour ces précisions concernant Fiori. C'est plutôt un ténor de variété dans ce cas, comme je l'ai dit avant...Mais pour le lyrique, les plus grands airs, il devrait toujours les transposer à l'heure actuelle je pense.
Pour ce qui est de la hauteur, aurais-tu pensé par exemple que Joe Dassin aurait pu chanter ''Show must go on'' sur la tonalité originale?
Pour moi, il est clair que non.
D'ailleurs, même Fiori qui monte vraiment haut en voix pleine transpose ''Show must go on'' quand il interprète ce titre.
Tu conviendras que même sur la tonalité qu'il a choisie, il ''gueule'' les plus hautes notes...
C'est quand même une question d'ambitus.
Dans la variété française, aucun chanteur aurait pu reprendre ''show must go on'' sur la tonalité originale...Sauf Balavoine, c'est le seul qui me vient comme ça...Mais je suis pas sûr (en terme de sonorités) que ce morceau aurait convenu à sa voix après...
Tu prends Garou, il la prend encore plus bas que Fiori...
Pour ce qui est de la hauteur, aurais-tu pensé par exemple que Joe Dassin aurait pu chanter ''Show must go on'' sur la tonalité originale?
Pour moi, il est clair que non.
D'ailleurs, même Fiori qui monte vraiment haut en voix pleine transpose ''Show must go on'' quand il interprète ce titre.
Tu conviendras que même sur la tonalité qu'il a choisie, il ''gueule'' les plus hautes notes...
C'est quand même une question d'ambitus.
Dans la variété française, aucun chanteur aurait pu reprendre ''show must go on'' sur la tonalité originale...Sauf Balavoine, c'est le seul qui me vient comme ça...Mais je suis pas sûr (en terme de sonorités) que ce morceau aurait convenu à sa voix après...
Tu prends Garou, il la prend encore plus bas que Fiori...
[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 19:42:35 ]
choquette
999
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 28/06/2017 à 22:23:29
Hors sujet :
Au moins j' aurais appris quelque chose aujourd'hui : je me coucherais moins bète ! :
https://fr.wiktionary.org/wiki/ambitus : Intervalle entre la note la plus haute (aigüe) et la note la plus basse (grave) qui doivent être jouées par une voix ou un instrument dans un morceau ou une chanson.
macanou
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
14 Posté le 28/06/2017 à 23:46:38
Citation de choquette :
Hors sujet :
Au moins j' aurais appris quelque chose aujourd'hui : je me coucherais moins bète ! :
https://fr.wiktionary.org/wiki/ambitus : Intervalle entre la note la plus haute (aigüe) et la note la plus basse (grave) qui doivent être jouées par une voix ou un instrument dans un morceau ou une chanson.
boutsibouille
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 29/06/2017 à 09:23:33
Citation :
Pas toujours mais oui grosso modo même problème que sur l'air de classique. Mais il se démerde bien c'est du live, et même s'il a baissé la tonalité (connais pas celle de l'original...) c'est quand même du répertoire difficile à chanter pour tout le monde à moins d'être un ouf de chez ouf.
Aussi le public aiment quand tu geules c'est intense, c'est primal, c'est rock... si ta performance est techniquement parfaite tu capture pas la même émotion.
macanou
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
16 Posté le 29/06/2017 à 14:42:53
Citation de Sexy :
Citation :Tu conviendras que même sur la tonalité qu'il a choisie, il ''gueule'' les plus hautes notes...
Pas toujours mais oui grosso modo même problème que sur l'air de classique. Mais il se démerde bien c'est du live, et même s'il a baissé la tonalité (connais pas celle de l'original...) c'est quand même du répertoire difficile à chanter pour tout le monde à moins d'être un ouf de chez ouf.
Aussi le public aiment quand tu geules c'est intense, c'est primal, c'est rock... si ta performance est techniquement parfaite tu capture pas la même émotion.
Tonalité originale :
Après, on s'en fout de la tonalité j'ai envie de dire...
Mais Fiori ne pourrait pas la chanter sur celle-ci...Même Grégory Lemarchal l'avait prise plus bas.
Et si on évoque d'autres chanteurs avec des tessitures beaucoup plus basses comme Joe Dassin, encore beaucoup moins...
C'est pour ça que je disais qu'on a tous notre tessiture, ambitus...et qu'on est obligé de chanter sur nos tonalités aussi...
Peu importe qu'une chanson soit transposée 2 tons, 3 tons en dessous ou au dessus tant que l'interprétation est assez au rendez-vous je dirais...
Donc voilà, on peut gagner quelques notes, mais ceux qui montent plus haut en voix pleine monteront toujours plus haut...Si le gars a 2 tons, voire plus encore dans la voix (en voix pleine) en plus (en +) qu'un autre type, ce dernier devrait transposer la plupart des titres de ce premier...Si le premier gars va au max (ou presque) de ses notes en voix pleine par exemple, le second devra transposer d'au moins 2 tons, voire plus des fois encore pour être à l'aise.
Il suffit déjà de voir la différence de tessiture entre Joe Dassin et Patrick Fiori par exemple...
Joe Dassin peut descendre plus bas, mais Fiori monte beaucoup plus haut...
boutsibouille
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 29/06/2017 à 15:42:34
Ce que je veux surtout dire c'est que les notes que tu peut chopper en voix pleine c'est avant tout une question de technique et la technique ça se bosse. Bien sur qu'il y a des limitations au niveau anatomique mais la plupart des chanteurs restent bien en dessous de ces limites et ne réalisent pas leur potentiel.
Le problème de la technique vocale c'est que ça prends du temps et aujourd'hui on veut tout tout de suite...
Le problème de la technique vocale c'est que ça prends du temps et aujourd'hui on veut tout tout de suite...
experta
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
18 Posté le 29/06/2017 à 16:02:36
Sexy Beast : Moi j'ai une rupture quand je monte en voix de poitrine...Je peux pas faire autrement que passer en falsetto...Si je mets pas assez de flux, c'est falsetto, si j'en mets un peu trop, c'est ''forcé'' et pas forcément beau à entendre...Je passe toujours en falsetto même quand je le veux pas...La voix mixte, ça n'existe pas chez moi...C'est comme ça, je peux pas monter plus haut sans passer en fausset.
boutsibouille
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 29/06/2017 à 18:01:13
Citation :
Moi j'ai une rupture quand je monte en voix de poitrine...Je peux pas faire autrement que passer en falsetto...Si je mets pas assez de flux, c'est falsetto, si j'en mets un peu trop, c'est ''forcé'' et pas forcément beau à entendre...Je passe toujours en falsetto même quand je le veux pas...La voix mixte, ça n'existe pas chez moi...C'est comme ça, je peux pas monter plus haut sans passer en fausset.
C'est complètement normal. Pour la plupart des gens c'est comme ça... jusqu'à ce qu'ils prennent des cours et apprennent comment faire.
Essaye de faire des glissades du grave vers l'aigu ou de l'aigu vers le grave à volume constant sur la trille des lèvres (lip roll) tu devrais pouvoir apprendre assez vite à le faire sans "cassure". Le tout c'est qu'il faut pouvoir faire cela avec toutes les voyelles et avec les paroles d'une chanson ce qui est beaucoup plus difficile mais pas insurmontable si tu trouves un bon prof.
experta
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
20 Posté le 29/06/2017 à 19:08:19
Citation de Sexy :
Citation :Moi j'ai une rupture quand je monte en voix de poitrine...Je peux pas faire autrement que passer en falsetto...Si je mets pas assez de flux, c'est falsetto, si j'en mets un peu trop, c'est ''forcé'' et pas forcément beau à entendre...Je passe toujours en falsetto même quand je le veux pas...La voix mixte, ça n'existe pas chez moi...C'est comme ça, je peux pas monter plus haut sans passer en fausset.
C'est complètement normal. Pour la plupart des gens c'est comme ça... jusqu'à ce qu'ils prennent des cours et apprennent comment faire.
Essaye de faire des glissades du grave vers l'aigu ou de l'aigu vers le grave à volume constant sur la trille des lèvres (lip roll) tu devrais pouvoir apprendre assez vite à le faire sans "cassure". Le tout c'est qu'il faut pouvoir faire cela avec toutes les voyelles et avec les paroles d'une chanson ce qui est beaucoup plus difficile mais pas insurmontable si tu trouves un bon prof.
Les trilles des lèvres, c'est pas la même chose...Je peux monter sans cassure, en liant tout ça, mais je suis en falsetto, je peux pas faire autrement...Je t'envoie un audio par MP.
- < Liste des sujets
- Charte