Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Votre avis sur ma voix SVP

• 23 réponses
  • 5 participants
  • 2 150 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Votre avis sur ma voix SVP
Slt A tous,

Merci de donner votre avis, conseilles ...

Je n'ai pas vraiment d'idée si ma voix est plaisante a écouter ou tout le contraire (je ne chante que quand je suis seul)

J'ai bien peur de chanter de manière très monotone et d'avoir une voix trop rigide.
Pour la justesse, la prononciation et le timbre ... je n'ai aucune certitude.

L'extrait c'est "Je viens du sud", il n'y a que le début parce que la suite ca monte trop haut.

00:0000:00

Merci !

[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 05:18:22 ]

2

icon_exorbite.gif   icon_mdr.gif  icon_lol.gif  

3
:non:

[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 05:33:24 ]

4
Ca sonne bien et c'est dans le style! Tu as déjà une bonne base sur laquelle tu peut travailler et progresser. Si tu te trouves un bon prof tu pourras perfectionner ta voix et avoir plus de possibilités notamment gagner dans les aigus et ainsi pouvoir chanter plus de trucs.

Mais tu peut aussi juste continuer à chanter dans une tessiture grave comme dans ton extrait et te faire un petit répertoire de chansons faciles à chanter. Beaucoup de chanteurs connus se contentent de peu de notes et chantent des chansons qui sont plutôt simples à chanter techniquement mais parviennent à raconter une histoire lorsqu'ils chantent, créer une connexion avec le public...

Dans tous les cas n'hésites pas à chanter en public même si c'est que pour ta famille ou tes amis.
5
Merci Sexy Beast pour ta superbe réponse !

C'est un peu une tragédie pour moi parce que les chanteurs que j'aime sont tous aisément ténors. Peu de chansons me sont accessibles ...

... Tout comme les profs de chant parce que je vis en Thaïlande. Je ne peux compter que sur moi même pour progresser, c'est la raison pour laquelle je suis venu lancer un post ici. J'aimerais bien savoir quel sont mes défauts sur lesquels travailler en premier ...
6

Salut,

Je trouve que c'est bien dans l'ensemble...J'ai pas vraiment de critique à faire...T'es juste dans l'ensemble, t'as un grain ''classique'' très intéressant (comme pas mal de chanteurs de l'époque)...

Ta voix est bien posée...

Ce que je peux te conseiller pour monter plus haut en voix pleine (vu que c'est ce que tu recherches), c'est de faire les vocalises d'Allan Wright pour commencer. Tu les trouveras sur youtube (''chanteurmoderne'')

Tu peux toujours les transposer si c'est trop haut pour toi.

Ce sont des vocalises avec des ''hum'', des trilles de lèvres...

Il vaut mieux les faire le matin pour ''ouvrir'' tout ça...Et les faire sans forcer.

Ensuite, l'après-midi (ou après, comme tu le souhaites, mais c'est mieux l'après-midi), je te conseille de chanter des chansons...Là aussi, si c'est trop haut ou trop bas, tu peux les transposer pour les adapter à ta tessiture.

Maintenant, quand on souhaite monter plus haut, il faut tout simplement ''essayer'' de monter plus haut aussi en faisant attention de ne pas y aller comme un bourrin non plus.

Alors, on garde un flux d'air assez constant, voire on l'augmente un peu (assez), mais suffisamment pour ne pas passer en falsetto. Ca dépend des voix ensuite, des sensations aussi...Evidemment, plusieurs facteurs entrent en compte pour monter plus haut...Le sommeil, l'échauffement vocal (sans forcer du tout)...

Comme pas mal de chanteurs (comme moi aussi en somme), j'ai l'impression que tu cherches toujours à produire des bons sons. Ce n'est pas grave si c'est pas beau à entendre lorsque tu vas dans les aigus en voix pleine (ou pas d'ailleurs), que tu es dans tes notes max donc...Le principal est de ''tenter'', ''d'essayer''. Il faut ''élastifier'' tout ça...Mais si tu restes toujours dans ta zone de confort (ou tout du moins presque), tu n'arriveras pas vraiment à gagner des petites notes en plus...Il faut aller les chercher pour les avoir aussi. Et surtout pas à froid, encore une fois car là, tu peux te fatiguer inutilement, te faire mal...Parfois, je suis un idiot, je cherche à sortir mes plus hautes notes (à froid) alors que je sens pertinemment qu'elles ne peuvent pas sortir...

Donc, c'est une question de patience...Et ne néglige en aucun cas l'échauffement...Ca peut être barbant, mais c'est très important! Sinon ta voix sera vite fatiguée et ne pourra surtout pas aller dans ses plus hautes notes sans de très gros efforts qui pourraient vraiment te faire mal...

Voilà, je crois avoir dit l'essentiel. J'aime bien ta voix.^^

N'hésite pas transposer sinon...
7
Hello macanou,

Un énorme merci pour ta réponse très détaillée et pour le temps que tu as passé pour l’écrire.

Ah oui je pense bien avoir chopé un grain typique de pas mal de chanteurs Français des années 80.
Bien malgré moi parce que je suis plutôt fan de Michel Berger et pas de Sardou ...

Tu m'as beaucoup rassuré parce que je suis maladivement perfectionniste et ca me fait douter de tout. Je n’arrête pas de passer de c'est super a c'est complètement nul.

Je te suis complètement pour l'élasticité de la voix. Je pense l'avoir déjà observé un peu chez moi.
Merci pour les conseilles concernant l’échauffement, c'est vrai que je passe complètement à côté de ca.

Je voudrais en profiter pour te poser une question si tu es ok :
Est-ce qu'il y a des techniques pour mieux s'entendre et donc pouvoir se corriger plus facilement ?

Merci !
8
Citation de alextrp77123 :
Hello macanou,

Un énorme merci pour ta réponse très détaillée et pour le temps que tu as passé pour l’écrire.

De rien!

Ah oui je pense bien avoir chopé un grain typique de pas mal de chanteurs Français des années 80.
Bien malgré moi parce que je suis plutôt fan de Michel Berger et pas de Sardou ...

Tu m'as beaucoup rassuré parce que je suis maladivement perfectionniste et ca me fait douter de tout. Je n’arrête pas de passer de c'est super a c'est complètement nul.

Généralement, on a tendance a se juger très sévèrement...Surtout parce que c'est notre voix je pense aussi. Tout cela est subjectif. Il faut essayer d'apprécier sa voix même si on l'aime pas trop. Je suis très perfectionniste aussi, mais il ne faut pas oublier que nous nous enregistrons comme nous pouvons...Moi, mon matériel n'est pas trop mal encore, mais c'est loin d'être un studio.^^ C'est difficile de chanter très juste du début à la fin sur une chanson. Surtout si tu ne fais qu'une seule prise...C'est pas forcément toujours évident. Puis bon, dès l'instant où on pense trop à la technique, on se ''bloque'' malgré tout et on arrive pas vraiment à se lâcher car c'est en se lâchant que des petites fausses notes peuvent subvenir malgré tout...Mais c'est aussi ce qui peut plus (+) plaire lors d'une interprétation, faire la différence.

Si tu trouves que ce que tu fais est très bien, ne change pas d'avis ensuite. Souvent notre avis peut dépendre de notre humeur aussi...Ou alors il peut arriver qu'on s'écoute juste après avoir chanté et là, nos oreilles ne fonctionnent plus vraiment à plein régime et l'écoute peut être faussée...Il faut réécouter tout ça au calme, les oreilles reposées...

Je te suis complètement pour l'élasticité de la voix. Je pense l'avoir déjà observé un peu chez moi.
Merci pour les conseilles concernant l’échauffement, c'est vrai que je passe complètement à côté de ca.

Oui, très important l'échauffement, encore une fois. C'est ça qui te permet ''d'ouvrir'' ta voix...Sache qu'en voix de poitrine par exemple, tu peux gagner au moins un ton, si ce n'est un ton et demi rien qu'avec un bon échauffement et sans forcer lors de celui-ci...Juste réveiller les résonateurs...Ce n'est pas pour rien que tu dis déjà avoir constaté une meilleure élasticité...Je pense que tu avais chanté à froid directement et qu'ensuite, en reprenant peut-être 1 heure ou deux heures après, ben tu te sentais mieux vocalement parlant et tes notes sortaient donc mieux...Généralement, une voix pas échauffée ne se placera pas bien...Il y aura des problèmes de placement, des problèmes de tenues de notes, des problèmes pour produire ses plus hautes notes...Tes médiums qui pourront déjà te paraître être tes aigus...Lors de l'échauffement, il y a aussi un travail à faire pour réveiller le corps...Donc permettre à ton souffle d'être meilleur...On ''réveille'' tout lors d'un échauffement, même le corps car il n'y a pas que la voix qui permet de bien chanter, le corps aussi. Question de position en chantant...

Je voudrais en profiter pour te poser une question si tu es ok :
Est-ce qu'il y a des techniques pour mieux s'entendre et donc pouvoir se corriger plus facilement ?

Merci !

Il n'y a pas vraiment de techniques particulières pour mieux t'entendre...Ce sont des techniques assez simples à dire vrai...Même des fois, ce ne sont pas forcément des techniques lol...Déjà, ce que je te conseille, c'est de t'enregistrer avec un casque sinon (avec un bon retour vocal lorsque tu chantes) et là, tu pourras mieux t'entendre en chantant, mais c'est pas forcément indispensable. Sinon, bien sûr, c'est un travail d'oreille musicale. Tu m'as l'air d'avoir une bonne oreille musicale, puisque tu entends bien les sons que tu chantes et tu les reproduis pas mal non plus...

Après, il y a une différence fondamentale entre bien les ''entendre'' avec précision et bien les reproduire. Le principal est que tu les entendes bien déjà...En ce qui concerne la ''reproduction'' de ces sons, ce n'est plus un problème d'oreille musicale ensuite, mais une manière de ''configurer'' ton appareil vocal (en chantant) pour les reproduire avec une certaine justesse on dira. Après, c'est un travail technique vocal qui peut t'aider à ce sujet...C'est une question de gestion de la respiration en chantant, de soutien, de gestion de flux...C'est une question de placement de la voix quoi (de manière générale). Il faut savoir que si la gestion de ton flux n'est pas suffisamment bien gérée, tu peux faire une ou deux petites fausses notes rien que sur une phrase par exemple, mais c'est pas si grave. Comme je te l'ai dit avant, de nombreux chanteurs pro font de très nombreuses prises en studio pour que tout soit top généralement...Et bien sûr, je te parle pas de ceux qui utilisent tous ces moyens de tricherie pour que tout soit parfait...Généralement, quand tu écoutes des live, c'est là que tu vois la différence...Il y a des fois des petites fausses notes par ci, par là, mais encore une fois, c'est pas grave même si tu es perfectionniste comme moi lol.

Voilà donc...Chante, prends des risques pour tes aigus un peu difficiles (même si c'est peut-être pas beau) sur le coup...Travaille tout ça...Entraîne toi...Echauffe toi...Et tu gagneras quelques notes comme ça...Il n'y a pas de miracle...Par contre, il y a un problème en chant...Quand on s'arrête durant déjà 3 semaines par exemple, on perd déjà un peu dans les aigus...Le chant, c'est malheureusement une activité qu'il faut pratiquer le plus possible si tu veux toujours gagner des petites notes...Mais la hauteur, c'est pas important non plus...Tu peux toujours transposer sinon...

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 00:01:17 ]

9
Salut Macanou !

J'ai commencé a écrire ma réponse a ta réponse il y a deux jours, et mon perfectionnisme même pour écrire un post (?!?) fait que ca me prend un temps fou !! Je m'y suis remis ce soir mais c'est toujours pas fini !

J’apprécie énormément l'exhaustivité tout en justesse avec laquelle tu écris pour partager au mieux ton savoir. J’espère que d'autres passeront par la pour en profiter aussi !
Tu sembles avoir rassemblé pas mal de connaissances et aussi avoir bien réfléchit par toi même sur le sujet.

J'aimerais aborder un peu certains de tes sujets comme les exercices ou encore le fait qu'une très bonne visualisation mentale n'engendre pas forcement l’exécution attendue. Ca me fait pas mal réfléchir et j'ai forcement quelques questions mais aussi des réflexions perso.

Encore un ou deux jours LoL Il faut dire que j'ai aussi un nouveau-né sur les bras, donc pas beaucoup de temps. A tt
10

Salut, de rien Alex.^^ C'est avec plaisir.

J'attends tes questions alors lol et je verrai comment je peux y répondre de la meilleure manière qui soit.

Après par contre, il faut que tu saches aussi que la hauteur en chant, c'est une question d'ambitus...

Tu peux repousser tes limites (en hauteur) à force de travail..., mais si tu es un baryton par exemple, tu ne pourras jamais monter comme un ténor...Du moins aussi facilement sinon...C'est pour ça qu'il faut que tu interprètes les titres que tu souhaites interpréter dans les tonalités qui te conviennent le mieux, qui conviennent le mieux à ta voix parfois...

Bien sûr, je pense que si tu travailles, tu peux faire les plus hautes notes de la chanson ''Je viens du sud'' en voix pleine...Mais après, il faut entendre le résultat aussi...Il faut analyser tout ça, voir si tes notes passent plutôt bien ou pas vraiment...

De toute façon, ces notes qui te posent problème, il faut aller les chercher, c'est sûr, pour tenter de les ''avoir''. On a rien sans rien.

Le problème, c'est surtout quand on cherche à atteindre des notes qui nous sont inaccessibles...Pour le moment ou même à l'avenir d'ailleurs, en bossant...

Je poste très souvent cet exemple et ce n'est pas pour rien :

Il est clair que la tonalité ne lui convient pas (du moins au moment où il a interprétée cette chanson) et peut-être même tout le temps d'ailleurs...

Il n'est pas à l'aise...Il aurait dû la prendre un ton plus bas et là, il aurait ''cartonné'' sans doute. Et selon moi bien sûr.

Il monte très haut en voix pleine...C'est un ténor ''variété'' on dira...Donc quand il s'agit d'un air lyrique pour ténors, c'est plus difficile pour lui...On peut sinon considérer que c'est un baryton martin...Les baryton martins sont ceux qui ont le plus d'aigus en voix pleine parmi les barytons. Ils arrivent à monter jusqu'à des sol-la3 en voix pleine, un peu comme Florent Pagny...À noter que ce dernier peut être considéré comme ténor de variété aussi...La différence (au niveau des notes) entre un baryton martin et un ténor est assez petite après tout...Disons que ce qui me fait dire ça, c'est surtout que Florent Pagny reprend ''Nessun dorma'' un ton en dessous lui...Il a l'air assez à l'aise sur cette tonalité, même s'il me semble qu'il sans doute un peu ''à fond'' sur les notes les plus hautes...Bien sûr, c'est mon avis...Mon oreille musicale qui me fait dire cela. Je ne suis en effet pas dans son corps, je ne connais pas ses sensations lorsqu'il chante cet air là...

Donc voilà, c'est pour cela (tout simplement) que je te disais que tu pourrais gagner quelques notes, mais qu'il ne faut pas t'attendre à des miracles non plus...

Tu as l'air d'être un baryton...Donc ne pense pas que tu pourras chanter la plupart des airs pour ténors de variété sur les tonalités originales...Il te faudra bien souvent ''transposer'' à mon avis. Le principal est que tu te fasses plaisir en chantant déjà.

Il est évident que Florent Pagny et même Patrick Fiori (selon moi toujours) ne pourraient pas reprendre ''Show must go on'' sur la tonalité originale...Même Grégory Lemarchal l'avait prise plus bas...^^ Et pourtant les deux premiers cités montent haut en voix pleine déjà...^^
11
Pour moi Patrick Fiori est clairement ténor.

Pour un chanteur de variété il s'en sort plutôt bien! Néanmoins il a quelques soucis techniques: voyelles trop ouvertes dans le passagio notamment les "ah" qui devraient être arrondis un peu (vers le shwa) ce qui faciliterais une production vocale type "voix mixte" ainsi qu'une couleur plus dans le style lyrique.

Son timbre manque en homogénéité particulièrement dans le passage et au dessus encore une fois surtout une question de voyelle. Ex @ 1:28 "sulla tua bocca lo dirò" on entend clairement le changement de couleur. Aussi son vibrato n'est pas très naturel dans les aigus...

Il a tendance à chanter trop "ouvert" dans le passage ce qui marche en contemporain, malgré quelques problèmes d'intonation dus à une configuration trop lourde (il est souvent en dessous de la note sur les "ah") et un son un peu "geulé" ou "criard" totalement inacceptable en classique.

Cela dit sa technique est nettement supérieure à la plupart des chanteurs Français que j'ai entendu mais il restes quand même quelques points à améliorer.

D'ailleurs en passant je trouve dommage que beaucoup de chanteurs s'imposent des limitation du style je suis baryton et je pourrais jamais chanter aigu etc... En contemporain c'est avant tout ta technique vocale qui va déterminer ce que tu peut chanter ou pas.

12
Merci pour ces précisions concernant Fiori. C'est plutôt un ténor de variété dans ce cas, comme je l'ai dit avant...Mais pour le lyrique, les plus grands airs, il devrait toujours les transposer à l'heure actuelle je pense.

Pour ce qui est de la hauteur, aurais-tu pensé par exemple que Joe Dassin aurait pu chanter ''Show must go on'' sur la tonalité originale?

Pour moi, il est clair que non.

D'ailleurs, même Fiori qui monte vraiment haut en voix pleine transpose ''Show must go on'' quand il interprète ce titre.

Tu conviendras que même sur la tonalité qu'il a choisie, il ''gueule'' les plus hautes notes...

C'est quand même une question d'ambitus.

Dans la variété française, aucun chanteur aurait pu reprendre ''show must go on'' sur la tonalité originale...Sauf Balavoine, c'est le seul qui me vient comme ça...Mais je suis pas sûr (en terme de sonorités) que ce morceau aurait convenu à sa voix après...

Tu prends Garou, il la prend encore plus bas que Fiori...

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 19:42:35 ]

13

Hors sujet :

Au moins j' aurais appris quelque chose aujourd'hui : je me coucherais moins bète ! :icon_bravo.gif

https://fr.wiktionary.org/wiki/ambitus :  Intervalle entre la note la plus haute (aigüe) et la note la plus basse (grave) qui doivent être jouées par une voix ou un instrument dans un morceau ou une chanson.

14
Citation de choquette :
Hors sujet :

Au moins j' aurais appris quelque chose aujourd'hui : je me coucherais moins bète ! :
https://fr.wiktionary.org/wiki/ambitus :  Intervalle entre la note la plus haute (aigüe) et la note la plus basse (grave) qui doivent être jouées par une voix ou un instrument dans un morceau ou une chanson.

:bravo:
15
Citation :
Tu conviendras que même sur la tonalité qu'il a choisie, il ''gueule'' les plus hautes notes...

Pas toujours mais oui grosso modo même problème que sur l'air de classique. Mais il se démerde bien c'est du live, et même s'il a baissé la tonalité (connais pas celle de l'original...) c'est quand même du répertoire difficile à chanter pour tout le monde à moins d'être un ouf de chez ouf.

Aussi le public aiment quand tu geules c'est intense, c'est primal, c'est rock... si ta performance est techniquement parfaite tu capture pas la même émotion.
16
Citation de Sexy :
Citation :

Pas toujours mais oui grosso modo même problème que sur l'air de classique. Mais il se démerde bien c'est du live, et même s'il a baissé la tonalité (connais pas celle de l'original...) c'est quand même du répertoire difficile à chanter pour tout le monde à moins d'être un ouf de chez ouf.

Aussi le public aiment quand tu geules c'est intense, c'est primal, c'est rock... si ta performance est techniquement parfaite tu capture pas la même émotion.

Tonalité originale :

Après, on s'en fout de la tonalité j'ai envie de dire...

Mais Fiori ne pourrait pas la chanter sur celle-ci...Même Grégory Lemarchal l'avait prise plus bas.

Et si on évoque d'autres chanteurs avec des tessitures beaucoup plus basses comme Joe Dassin, encore beaucoup moins...

C'est pour ça que je disais qu'on a tous notre tessiture, ambitus...et qu'on est obligé de chanter sur nos tonalités aussi...

Peu importe qu'une chanson soit transposée 2 tons, 3 tons en dessous ou au dessus tant que l'interprétation est assez au rendez-vous je dirais...

Donc voilà, on peut gagner quelques notes, mais ceux qui montent plus haut en voix pleine monteront toujours plus haut...Si le gars a 2 tons, voire plus encore dans la voix (en voix pleine) en plus (en +) qu'un autre type, ce dernier devrait transposer la plupart des titres de ce premier...Si le premier gars va au max (ou presque) de ses notes en voix pleine par exemple, le second devra transposer d'au moins 2 tons, voire plus des fois encore pour être à l'aise.

Il suffit déjà de voir la différence de tessiture entre Joe Dassin et Patrick Fiori par exemple...

Joe Dassin peut descendre plus bas, mais Fiori monte beaucoup plus haut...
17
Ce que je veux surtout dire c'est que les notes que tu peut chopper en voix pleine c'est avant tout une question de technique et la technique ça se bosse. Bien sur qu'il y a des limitations au niveau anatomique mais la plupart des chanteurs restent bien en dessous de ces limites et ne réalisent pas leur potentiel.

Le problème de la technique vocale c'est que ça prends du temps et aujourd'hui on veut tout tout de suite...
18
Sexy Beast : Moi j'ai une rupture quand je monte en voix de poitrine...Je peux pas faire autrement que passer en falsetto...Si je mets pas assez de flux, c'est falsetto, si j'en mets un peu trop, c'est ''forcé'' et pas forcément beau à entendre...Je passe toujours en falsetto même quand je le veux pas...La voix mixte, ça n'existe pas chez moi...C'est comme ça, je peux pas monter plus haut sans passer en fausset.
19
Citation :
Moi j'ai une rupture quand je monte en voix de poitrine...Je peux pas faire autrement que passer en falsetto...Si je mets pas assez de flux, c'est falsetto, si j'en mets un peu trop, c'est ''forcé'' et pas forcément beau à entendre...Je passe toujours en falsetto même quand je le veux pas...La voix mixte, ça n'existe pas chez moi...C'est comme ça, je peux pas monter plus haut sans passer en fausset.

C'est complètement normal. Pour la plupart des gens c'est comme ça... jusqu'à ce qu'ils prennent des cours et apprennent comment faire.

Essaye de faire des glissades du grave vers l'aigu ou de l'aigu vers le grave à volume constant sur la trille des lèvres (lip roll) tu devrais pouvoir apprendre assez vite à le faire sans "cassure". Le tout c'est qu'il faut pouvoir faire cela avec toutes les voyelles et avec les paroles d'une chanson ce qui est beaucoup plus difficile mais pas insurmontable si tu trouves un bon prof.
20
Citation de Sexy :
Citation :
Moi j'ai une rupture quand je monte en voix de poitrine...Je peux pas faire autrement que passer en falsetto...Si je mets pas assez de flux, c'est falsetto, si j'en mets un peu trop, c'est ''forcé'' et pas forcément beau à entendre...Je passe toujours en falsetto même quand je le veux pas...La voix mixte, ça n'existe pas chez moi...C'est comme ça, je peux pas monter plus haut sans passer en fausset.

C'est complètement normal. Pour la plupart des gens c'est comme ça... jusqu'à ce qu'ils prennent des cours et apprennent comment faire.

Essaye de faire des glissades du grave vers l'aigu ou de l'aigu vers le grave à volume constant sur la trille des lèvres (lip roll) tu devrais pouvoir apprendre assez vite à le faire sans "cassure". Le tout c'est qu'il faut pouvoir faire cela avec toutes les voyelles et avec les paroles d'une chanson ce qui est beaucoup plus difficile mais pas insurmontable si tu trouves un bon prof.

Les trilles des lèvres, c'est pas la même chose...Je peux monter sans cassure, en liant tout ça, mais je suis en falsetto, je peux pas faire autrement...Je t'envoie un audio par MP.
21
Hello tout le monde !

Ca y est, je reviens sur le topic que j'ai modestement ouvert, et dont je suis impressionné par la qualité des intervenants !!

Macanou, je t'avais écris en message perso parce que j'avais tellement honte de ne pas donner suite aux deux superbes réponses que tu m'avais laissé. Mon seul enfant de 5 mois avait des problèmes mais c'est maintenant rentré dans l'ordre (ouf !). Ton humilité, et ton exhaustivité toute en justesse, c'est un vrai régal pour moi. Tu dois être un super chanteur parce que tu sais que tu es bon mais tu te remets en question.

C'est justement ce qui a mon avis manque a Patrick Fiori. Je pense que même si il avais transposé "Show must go on" encore plus bas, ca n'aurait pas fait mouche. Il n'y a pas que la technique vocale surprenante chez Mercury, il voulait comme atteindre un orgasme, un perfection, et partager tout ca. Mais pas Fiori qui cherche juste a démontrer ses capacités vocales devant un publique TV.
J'aime beaucoup des interprètes comme Celine Dion, elle fait mouche a tous les coups a cause de son perfectionnisme, pas juste sa technique hallucinante. Des auteurs-compositeurs comme Elton John, David Bowie, Daniel Balavoine ou Michel Berger. Je ressent qu'ils voyaient leur art comme une forme de perfection a atteindre, un cri intérieur que l'on doit évacuer, mais au plus juste. Je ne ressent pas ca chez Patrick, mais je ne connais que très peu son répertoire.

BREF BREF BREF

Je suis en pleine découverte de ma voix comme tu le dis Macanou. Je commence a entrevoir comment "poser" cette voix sur mon souffle. Chose dont je n'avais absolument rien compris auparavant.
Je sais que je suis sur la bonne voie, parce que je ne cherche plus a "forcer" comme lorsque j’étais plus jeune. Mon corps commence a comprendre cela, et si quelque chose ne peut pas sortir naturellement, alors j’arrête sur le coup.
Et puis il y a ces indices :
- ces endorphines qui sont libérées lorsque l'esprit est en accord avec le corps. Ce bien être.
- Le corps qui naturellement ressent le besoin de se redresser et de s'ouvrir. Tout le contraire du "tient toi droit pour chanter" qui me bloquait lorsque j’étais jeune. Comme quoi je pense qu'il faudrait mieux apprendre aux jeunes chanteurs a aller chercher les émotions avant de vouloir les formater.
- Le désire de faire entendre chaque voyelles et chaque consonne. L'envie de ne plus chanter pour soi, mais pour les autres.

Ensuite il y a toujours cette difficulté a bien poser ma voix. J'adore le legato de Sardou. En fait j'adore les chanteurs lyrique bien plus, mais bon, il faut choisir je pense.
Sardou baisse la tête au moment de chanter ses notes les plus aiguës ! Même si il chante plutôt faux en concert (ahaha, oui c'est vrai hein ?), il pose sa voix de manière si déconcertante ! Johnny aussi non ?

Je pense commencer a poser ma voix mieux que avant, mais le timbre, la rondeur, le petit vibrato qui indique un bon équilibre de pose, je ne réussi pas l'avoir. C'est je pense un contrôle du souffle encore hésitant par rapport a la pose de la voix.
Mais tous les chanteurs, et même très bon, n'ont pas forcement de timbre bien coloré avec un petit vibrato régulier. Est-ce le signe d'une meilleure technique vocale ?

J'ai essayé de brancher un micro sur la carte son de mon ordinateur. Mmm, c'est un désastre. Ayant la chance d'habiter en Thaïlande, le prix du matériel audio est délirant ici. J'aimerais amplifier mon micro et aussi une source audio, mon piano ou des MP3 de Karaoke. Il y a a partir de 30-40 euros des trucs qui ressemble a ca ici :
https://www.thomann.fr/mackie_1402_vlz4.htm
Ca doit pas être la même qualité c'est certain, mais vu les prix, est-ce que c'est ce qu'il me faut ?

Je viens de commencer a visionner les videos de Allan WRIGHT sur YouTube : MERCI MILLE FOIS !!!
Je n'aurais jamais penser entendre ca un jour de la bouche d'un prof de chant :
"Si un chanteur chante bien, cela ne veut pas dire qu'il a une bonne technique respiratoire. L'on ne peut pas contrôler son diaphragme etc ..."
Alors je suis 100% OK avec ce genre de chose, je le ressent de plus en plus. Comme le "tient toi droit pour bien chanter" qui m'a tant bloqué lorsque j’étais adolescent. Ces conseilles que l'on imposent et qui bloquent. Non, c'est une histoire de maturité musicale qui peut venir avec le temps (comme pour moi), mais au mieux il faut la transmettre pour éviter des désillusions.

A bientôt

22
Citation de alextrp77123 :
Hello tout le monde !

Ca y est, je reviens sur le topic que j'ai modestement ouvert, et dont je suis impressionné par la qualité des intervenants !!

Macanou, je t'avais écris en message perso parce que j'avais tellement honte de ne pas donner suite aux deux superbes réponses que tu m'avais laissé. Mon seul enfant de 5 mois avait des problèmes mais c'est maintenant rentré dans l'ordre (ouf !). Ton humilité, et ton exhaustivité toute en justesse, c'est un vrai régal pour moi. Tu dois être un super chanteur parce que tu sais que tu es bon mais tu te remets en question.

C'est justement ce qui a mon avis manque a Patrick Fiori. Je pense que même si il avais transposé "Show must go on" encore plus bas, ca n'aurait pas fait mouche. Il n'y a pas que la technique vocale surprenante chez Mercury, il voulait comme atteindre un orgasme, un perfection, et partager tout ca. Mais pas Fiori qui cherche juste a démontrer ses capacités vocales devant un publique TV.
J'aime beaucoup des interprètes comme Celine Dion, elle fait mouche a tous les coups a cause de son perfectionnisme, pas juste sa technique hallucinante. Des auteurs-compositeurs comme Elton John, David Bowie, Daniel Balavoine ou Michel Berger. Je ressent qu'ils voyaient leur art comme une forme de perfection a atteindre, un cri intérieur que l'on doit évacuer, mais au plus juste. Je ne ressent pas ca chez Patrick, mais je ne connais que très peu son répertoire.

BREF BREF BREF

Je suis en pleine découverte de ma voix comme tu le dis Macanou. Je commence a entrevoir comment "poser" cette voix sur mon souffle. Chose dont je n'avais absolument rien compris auparavant.
Je sais que je suis sur la bonne voie, parce que je ne cherche plus a "forcer" comme lorsque j’étais plus jeune. Mon corps commence a comprendre cela, et si quelque chose ne peut pas sortir naturellement, alors j’arrête sur le coup.
Et puis il y a ces indices :
- ces endorphines qui sont libérées lorsque l'esprit est en accord avec le corps. Ce bien être.
- Le corps qui naturellement ressent le besoin de se redresser et de s'ouvrir. Tout le contraire du "tient toi droit pour chanter" qui me bloquait lorsque j’étais jeune. Comme quoi je pense qu'il faudrait mieux apprendre aux jeunes chanteurs a aller chercher les émotions avant de vouloir les formater.
- Le désire de faire entendre chaque voyelles et chaque consonne. L'envie de ne plus chanter pour soi, mais pour les autres.

Ensuite il y a toujours cette difficulté a bien poser ma voix. J'adore le legato de Sardou. En fait j'adore les chanteurs lyrique bien plus, mais bon, il faut choisir je pense.
Sardou baisse la tête au moment de chanter ses notes les plus aiguës ! Même si il chante plutôt faux en concert (ahaha, oui c'est vrai hein ?), il pose sa voix de manière si déconcertante ! Johnny aussi non ?

Je pense commencer a poser ma voix mieux que avant, mais le timbre, la rondeur, le petit vibrato qui indique un bon équilibre de pose, je ne réussi pas l'avoir. C'est je pense un contrôle du souffle encore hésitant par rapport a la pose de la voix.
Mais tous les chanteurs, et même très bon, n'ont pas forcement de timbre bien coloré avec un petit vibrato régulier. Est-ce le signe d'une meilleure technique vocale ?

J'ai essayé de brancher un micro sur la carte son de mon ordinateur. Mmm, c'est un désastre. Ayant la chance d'habiter en Thaïlande, le prix du matériel audio est délirant ici. J'aimerais amplifier mon micro et aussi une source audio, mon piano ou des MP3 de Karaoke. Il y a a partir de 30-40 euros des trucs qui ressemble a ca ici :
https://www.thomann.fr/mackie_1402_vlz4.htm
Ca doit pas être la même qualité c'est certain, mais vu les prix, est-ce que c'est ce qu'il me faut ?

Je viens de commencer a visionner les videos de Allan WRIGHT sur YouTube : MERCI MILLE FOIS !!!
Je n'aurais jamais penser entendre ca un jour de la bouche d'un prof de chant :
"Si un chanteur chante bien, cela ne veut pas dire qu'il a une bonne technique respiratoire. L'on ne peut pas contrôler son diaphragme etc ..."
Alors je suis 100% OK avec ce genre de chose, je le ressent de plus en plus. Comme le "tient toi droit pour bien chanter" qui m'a tant bloqué lorsque j’étais adolescent. Ces conseilles que l'on imposent et qui bloquent. Non, c'est une histoire de maturité musicale qui peut venir avec le temps (comme pour moi), mais au mieux il faut la transmettre pour éviter des désillusions.

A bientôt

De rien encore!

Concernant Fiori, c'est bien de connaître ton opinion.

Ah tu trouves que Sardou chantait faux parfois en live? Je n'ai jamais trouvé pour ma part, mais bon...Tu peux toujours me citer un live où tu trouves qu'il chante faux lol.

Tu cites des grands chanteurs, c'est sûr...

Céline Dion, j'ai l'impression qu'elle privilégie beaucoup la technique quand même aussi, mais j'aime beaucoup sa voix aussi...Après, c'est une question de goûts et de couleurs...

Johnny Hallyday? Tu parles de l'un des meilleurs chanteurs de la variété française là quand même.^^ C'est sûr qu'il pose toujours très bien sa voix...Lui, il a énormément de coffre (la chance) et en plus, il a une très bonne justesse...Sans compter l'émotion qu'il transmet...Pour ma part en tout cas.

Les autres que tu cites sont doués aussi. Balavoine, c'était une voix très aïgue d'homme...Même les femmes ''alto'' ont beaucoup de mal à monter comme lui, c'est te dire...Et en voix pleine...Mais bon, c'était un chanteur particulier...

Ce sont des chanteurs qui ont vraiment des voix très aigues...Balavoine avait des très bons graves aussi malgré tout quand on voit sa tessiture...Freddy Mercury, pareil...

Si tu cherches à monter comme eux, je préfère te dire d'avance de ne pas te faire d'illusions à ce sujet à mon avis...Moi, je ne pourrai jamais monter comme eux en voix pleine et c'est comme ça...C'est physiologique...

Donc, il faut surtout que tu fasses avec ce que ta voix te permet de faire. Moi, c'est ce que je fais...Si je dois transposer, je transpose...Je peux pas chanter certains airs trop haut pour moi sur les tonalités originales et je n'ai aucunement honte à le dire...

D'ailleurs pour moi, c'est un signe de maturité que de savoir ''transposer'' à un moment donné et ne pas faire le con sur des tonalités qui ne nous conviennent pas...Après, tu peux adopter un style ''fausset'' pour certaines chansons trop hautes...Ca peut passer ou pas...Ca dépend...De l'accompagnement...

Mon premier prof de chant me disait : ''coupe toi les couilles si tu veux chanter plus haut.''

À l'époque, je voulais toujours monter, monter...C'est nul! Certains te diront (des idiots qui n'ont rien compris) que tu as transposé...Tu t'en fous, ils n'y connaissent rien...Transposer n'est pas de la tricherie...Chacun a sa tessiture...On aurait demandé aussi à Freddy Mercury de descendre comme Joe Dassin? Non, bon alors voilà...Il n'aurait pas pu descendre comme ça ou en tout cas pas avec la même qualité de son...

Le problème de ceux qui montent très haut, c'est que généralement, ils n'ont pas vraiment de graves...Ou des graves, médiums bien chauds...Ca dépend bien sûr...Mais généralement, si tu écoutes des ténors chanter sur les tonalités originales de Joe Dassin par exemple, on voit qu'ils ne peuvent pas du tout s'exprimer sur celles-ci...Tonalité pas assez haute...Et les graves sur ces tonalités, pour les passer, c'est pas du tout évident pour la plupart des ténors...

Cool ton lien.^^

Au sujet d'Allan Wright, ben j'aime beaucoup ses vidéos...

Après par contre, je t'avoue que si j'ai pas une bonne respiration en chant, je chante vraiment moins bien...

Pour moi le chant, c'est tout un ensemble de mécanismes qui doivent fonctionner...On chante avec son corps aussi...

Les exos d'Allan Wright sont très intéressant, je m'en sers pour mes échauffements...
23
Re-salut,
Ma femme va me tuer, il est déjà très tard ici.

En fait pour Sardou, comme exemple, je viens du sud en live 1985. Je suis bluffe par sa pose de voix, et comment il ne fait que baisser la tête pour atteindre les notes aiguës. Il est un exemple pour moi.
Ah oui, Johnny, ben oui. Que des imbéciles ceux qui disent Johnny Johnny bla bla. Mais qui d'autres en France a son coffre, sa voix, sa technique et ses performance ? Pour ma part, personne.

Pour la justesse des notes, a mon oreilles, j'ai l'impression de micro demi ton au dessus. D'ailleurs, sur l'original en disque, on entend parfaitement que la justesse est retravaillé en studio.

Pour le live :
https://www.youtube.com/watch?v=vaZGmpHqnac
Pour le studio :
https://www.youtube.com/watch?v=rvec65cOJ2w

Pour le live par exemple, au début, sur "mélange de sang barbare", a mon oreille c'est faux de ce demi micro ton vers le dessus. Pour beaucoup du reste aussi. Écoutes ca au casque.
On a aussi certainement tous des oreilles différentes. Pour moi il ne chante pas faux, bien au contraire, mais c'est cette impression qu'il est très souvent un micro demi ton au dessus.
Je chipotes sûrement en fait. J'adore comme il chante, c'est une machine pour moi, un peu comme Johnny mais en différent.

Pour Fiori, je ne connais vraiment pas son répertoire. Je trouve son show must go on ne sonne pas anglophone mais pour un Français, c'est vraiment très bien. Je trouve son interprétation beaucoup trop calquée sur celle de Mercury qui lui donnait une vrai émotion suave. Peut être que justement Fiori ne pouvait pas n’étant pas dans son registre et sa tessiture. Mais bon je chipote aussi, c'est tout de même très très bien. Mais c'est vrai que les aiguës, c'est au delà de son registre. Mais que peut on y faire face a Mercury qui avait une voix hors norme.

Voici une version de Show must go on live par Elton John :

https://www.youtube.com/watch?v=EaOgdNNGZ3E

Pas pour la prouesse vocale (bien que), mais pour l’interprétation, différente de Mercury. On sent tout de même la grande star internationale (qui a été le plus gros vendeur de disques après les beatles et Presley dans les 70) et qui est capable d’interpréter des chansons qui ne sont pas les siennes en ajoutant sa propre sensibilité. Pour ma part, il y a vraiment de l’émotion, c'est bien différent de Mercury, mais ca vie, et il donne toute ses tripes.
24

Voilou j'ai écouté.

J'entends pas vraiment de faussetés.^^

Après le son studio est différent du son live...Et bien sûr bien souvent, c'est très traficoté...Sinon, beaucoup de prises sont faites et les meilleures sont choisies pour une question de perfection...^^ En live, c'est une prise...

J'aime bien la reprise d'Elton John, mais bien sûr il a sa tessiture...Les notes les plus hautes, il peut pas les faire...Il a transposé je pense (sans vérifier)...Mais c'est normal...C'est ce que je te disais avant, il pouvait pas faire autrement...À mon avis, il aurait peut-être dû la prendre plus bas encore pour faire toutes les notes de la chanson de base...Mais bon, j'aime bien sa reprise.^^ C'est un anglais, alors forcément ça passe mieux que les français qui chantent dans cette langue.^^

J'aime beaucoup Elton John...C'est un des meilleurs chanteurs de la variété anglaise quand même...Dans son registre (dans sa tessiture), c'est super ce qu'il a fait.