Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre avis sur ma voix SVP

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 1 946 vues
  • 5 followers
1 Votre avis sur ma voix SVP
Slt A tous,

Merci de donner votre avis, conseilles ...

Je n'ai pas vraiment d'idée si ma voix est plaisante a écouter ou tout le contraire (je ne chante que quand je suis seul)

J'ai bien peur de chanter de manière très monotone et d'avoir une voix trop rigide.
Pour la justesse, la prononciation et le timbre ... je n'ai aucune certitude.

L'extrait c'est "Je viens du sud", il n'y a que le début parce que la suite ca monte trop haut.

00:0000:00


Merci !

[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 05:18:22 ]

2

icon_exorbite.gif   icon_mdr.gif  icon_lol.gif  

3

[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 05:33:24 ]

4
Ca sonne bien et c'est dans le style! Tu as déjà une bonne base sur laquelle tu peut travailler et progresser. Si tu te trouves un bon prof tu pourras perfectionner ta voix et avoir plus de possibilités notamment gagner dans les aigus et ainsi pouvoir chanter plus de trucs.

Mais tu peut aussi juste continuer à chanter dans une tessiture grave comme dans ton extrait et te faire un petit répertoire de chansons faciles à chanter. Beaucoup de chanteurs connus se contentent de peu de notes et chantent des chansons qui sont plutôt simples à chanter techniquement mais parviennent à raconter une histoire lorsqu'ils chantent, créer une connexion avec le public...

Dans tous les cas n'hésites pas à chanter en public même si c'est que pour ta famille ou tes amis.
5
Merci Sexy Beast pour ta superbe réponse !

C'est un peu une tragédie pour moi parce que les chanteurs que j'aime sont tous aisément ténors. Peu de chansons me sont accessibles ...

... Tout comme les profs de chant parce que je vis en Thaïlande. Je ne peux compter que sur moi même pour progresser, c'est la raison pour laquelle je suis venu lancer un post ici. J'aimerais bien savoir quel sont mes défauts sur lesquels travailler en premier ...
6

Salut,

Je trouve que c'est bien dans l'ensemble...J'ai pas vraiment de critique à faire...T'es juste dans l'ensemble, t'as un grain ''classique'' très intéressant (comme pas mal de chanteurs de l'époque)...

Ta voix est bien posée...

Ce que je peux te conseiller pour monter plus haut en voix pleine (vu que c'est ce que tu recherches), c'est de faire les vocalises d'Allan Wright pour commencer. Tu les trouveras sur youtube (''chanteurmoderne'')

Tu peux toujours les transposer si c'est trop haut pour toi.

Ce sont des vocalises avec des ''hum'', des trilles de lèvres...

Il vaut mieux les faire le matin pour ''ouvrir'' tout ça...Et les faire sans forcer.

Ensuite, l'après-midi (ou après, comme tu le souhaites, mais c'est mieux l'après-midi), je te conseille de chanter des chansons...Là aussi, si c'est trop haut ou trop bas, tu peux les transposer pour les adapter à ta tessiture.

Maintenant, quand on souhaite monter plus haut, il faut tout simplement ''essayer'' de monter plus haut aussi en faisant attention de ne pas y aller comme un bourrin non plus.

Alors, on garde un flux d'air assez constant, voire on l'augmente un peu (assez), mais suffisamment pour ne pas passer en falsetto. Ca dépend des voix ensuite, des sensations aussi...Evidemment, plusieurs facteurs entrent en compte pour monter plus haut...Le sommeil, l'échauffement vocal (sans forcer du tout)...

Comme pas mal de chanteurs (comme moi aussi en somme), j'ai l'impression que tu cherches toujours à produire des bons sons. Ce n'est pas grave si c'est pas beau à entendre lorsque tu vas dans les aigus en voix pleine (ou pas d'ailleurs), que tu es dans tes notes max donc...Le principal est de ''tenter'', ''d'essayer''. Il faut ''élastifier'' tout ça...Mais si tu restes toujours dans ta zone de confort (ou tout du moins presque), tu n'arriveras pas vraiment à gagner des petites notes en plus...Il faut aller les chercher pour les avoir aussi. Et surtout pas à froid, encore une fois car là, tu peux te fatiguer inutilement, te faire mal...Parfois, je suis un idiot, je cherche à sortir mes plus hautes notes (à froid) alors que je sens pertinemment qu'elles ne peuvent pas sortir...

Donc, c'est une question de patience...Et ne néglige en aucun cas l'échauffement...Ca peut être barbant, mais c'est très important! Sinon ta voix sera vite fatiguée et ne pourra surtout pas aller dans ses plus hautes notes sans de très gros efforts qui pourraient vraiment te faire mal...

Voilà, je crois avoir dit l'essentiel. J'aime bien ta voix.^^

N'hésite pas transposer sinon...
7
Hello macanou,

Un énorme merci pour ta réponse très détaillée et pour le temps que tu as passé pour l’écrire.

Ah oui je pense bien avoir chopé un grain typique de pas mal de chanteurs Français des années 80.
Bien malgré moi parce que je suis plutôt fan de Michel Berger et pas de Sardou ...

Tu m'as beaucoup rassuré parce que je suis maladivement perfectionniste et ca me fait douter de tout. Je n’arrête pas de passer de c'est super a c'est complètement nul.

Je te suis complètement pour l'élasticité de la voix. Je pense l'avoir déjà observé un peu chez moi.
Merci pour les conseilles concernant l’échauffement, c'est vrai que je passe complètement à côté de ca.

Je voudrais en profiter pour te poser une question si tu es ok :
Est-ce qu'il y a des techniques pour mieux s'entendre et donc pouvoir se corriger plus facilement ?

Merci !
8
Citation de alextrp77123 :
Hello macanou,

Un énorme merci pour ta réponse très détaillée et pour le temps que tu as passé pour l’écrire.

De rien!

Ah oui je pense bien avoir chopé un grain typique de pas mal de chanteurs Français des années 80.
Bien malgré moi parce que je suis plutôt fan de Michel Berger et pas de Sardou ...

Tu m'as beaucoup rassuré parce que je suis maladivement perfectionniste et ca me fait douter de tout. Je n’arrête pas de passer de c'est super a c'est complètement nul.

Généralement, on a tendance a se juger très sévèrement...Surtout parce que c'est notre voix je pense aussi. Tout cela est subjectif. Il faut essayer d'apprécier sa voix même si on l'aime pas trop. Je suis très perfectionniste aussi, mais il ne faut pas oublier que nous nous enregistrons comme nous pouvons...Moi, mon matériel n'est pas trop mal encore, mais c'est loin d'être un studio.^^ C'est difficile de chanter très juste du début à la fin sur une chanson. Surtout si tu ne fais qu'une seule prise...C'est pas forcément toujours évident. Puis bon, dès l'instant où on pense trop à la technique, on se ''bloque'' malgré tout et on arrive pas vraiment à se lâcher car c'est en se lâchant que des petites fausses notes peuvent subvenir malgré tout...Mais c'est aussi ce qui peut plus (+) plaire lors d'une interprétation, faire la différence.


Si tu trouves que ce que tu fais est très bien, ne change pas d'avis ensuite. Souvent notre avis peut dépendre de notre humeur aussi...Ou alors il peut arriver qu'on s'écoute juste après avoir chanté et là, nos oreilles ne fonctionnent plus vraiment à plein régime et l'écoute peut être faussée...Il faut réécouter tout ça au calme, les oreilles reposées...

Je te suis complètement pour l'élasticité de la voix. Je pense l'avoir déjà observé un peu chez moi.
Merci pour les conseilles concernant l’échauffement, c'est vrai que je passe complètement à côté de ca.

Oui, très important l'échauffement, encore une fois. C'est ça qui te permet ''d'ouvrir'' ta voix...Sache qu'en voix de poitrine par exemple, tu peux gagner au moins un ton, si ce n'est un ton et demi rien qu'avec un bon échauffement et sans forcer lors de celui-ci...Juste réveiller les résonateurs...Ce n'est pas pour rien que tu dis déjà avoir constaté une meilleure élasticité...Je pense que tu avais chanté à froid directement et qu'ensuite, en reprenant peut-être 1 heure ou deux heures après, ben tu te sentais mieux vocalement parlant et tes notes sortaient donc mieux...Généralement, une voix pas échauffée ne se placera pas bien...Il y aura des problèmes de placement, des problèmes de tenues de notes, des problèmes pour produire ses plus hautes notes...Tes médiums qui pourront déjà te paraître être tes aigus...Lors de l'échauffement, il y a aussi un travail à faire pour réveiller le corps...Donc permettre à ton souffle d'être meilleur...On ''réveille'' tout lors d'un échauffement, même le corps car il n'y a pas que la voix qui permet de bien chanter, le corps aussi. Question de position en chantant...

Je voudrais en profiter pour te poser une question si tu es ok :
Est-ce qu'il y a des techniques pour mieux s'entendre et donc pouvoir se corriger plus facilement ?

Merci !

Il n'y a pas vraiment de techniques particulières pour mieux t'entendre...Ce sont des techniques assez simples à dire vrai...Même des fois, ce ne sont pas forcément des techniques lol...Déjà, ce que je te conseille, c'est de t'enregistrer avec un casque sinon (avec un bon retour vocal lorsque tu chantes) et là, tu pourras mieux t'entendre en chantant, mais c'est pas forcément indispensable. Sinon, bien sûr, c'est un travail d'oreille musicale. Tu m'as l'air d'avoir une bonne oreille musicale, puisque tu entends bien les sons que tu chantes et tu les reproduis pas mal non plus...

Après, il y a une différence fondamentale entre bien les ''entendre'' avec précision et bien les reproduire. Le principal est que tu les entendes bien déjà...En ce qui concerne la ''reproduction'' de ces sons, ce n'est plus un problème d'oreille musicale ensuite, mais une manière de ''configurer'' ton appareil vocal (en chantant) pour les reproduire avec une certaine justesse on dira. Après, c'est un travail technique vocal qui peut t'aider à ce sujet...C'est une question de gestion de la respiration en chantant, de soutien, de gestion de flux...C'est une question de placement de la voix quoi (de manière générale). Il faut savoir que si la gestion de ton flux n'est pas suffisamment bien gérée, tu peux faire une ou deux petites fausses notes rien que sur une phrase par exemple, mais c'est pas si grave. Comme je te l'ai dit avant, de nombreux chanteurs pro font de très nombreuses prises en studio pour que tout soit top généralement...Et bien sûr, je te parle pas de ceux qui utilisent tous ces moyens de tricherie pour que tout soit parfait...Généralement, quand tu écoutes des live, c'est là que tu vois la différence...Il y a des fois des petites fausses notes par ci, par là, mais encore une fois, c'est pas grave même si tu es perfectionniste comme moi lol.

Voilà donc...Chante, prends des risques pour tes aigus un peu difficiles (même si c'est peut-être pas beau) sur le coup...Travaille tout ça...Entraîne toi...Echauffe toi...Et tu gagneras quelques notes comme ça...Il n'y a pas de miracle...Par contre, il y a un problème en chant...Quand on s'arrête durant déjà 3 semaines par exemple, on perd déjà un peu dans les aigus...Le chant, c'est malheureusement une activité qu'il faut pratiquer le plus possible si tu veux toujours gagner des petites notes...Mais la hauteur, c'est pas important non plus...Tu peux toujours transposer sinon...


[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 00:01:17 ]

9
Salut Macanou !

J'ai commencé a écrire ma réponse a ta réponse il y a deux jours, et mon perfectionnisme même pour écrire un post (?!?) fait que ca me prend un temps fou !! Je m'y suis remis ce soir mais c'est toujours pas fini !

J’apprécie énormément l'exhaustivité tout en justesse avec laquelle tu écris pour partager au mieux ton savoir. J’espère que d'autres passeront par la pour en profiter aussi !
Tu sembles avoir rassemblé pas mal de connaissances et aussi avoir bien réfléchit par toi même sur le sujet.

J'aimerais aborder un peu certains de tes sujets comme les exercices ou encore le fait qu'une très bonne visualisation mentale n'engendre pas forcement l’exécution attendue. Ca me fait pas mal réfléchir et j'ai forcement quelques questions mais aussi des réflexions perso.

Encore un ou deux jours LoL Il faut dire que j'ai aussi un nouveau-né sur les bras, donc pas beaucoup de temps. A tt
10


Salut, de rien Alex.^^ C'est avec plaisir.

J'attends tes questions alors lol et je verrai comment je peux y répondre de la meilleure manière qui soit.

Après par contre, il faut que tu saches aussi que la hauteur en chant, c'est une question d'ambitus...

Tu peux repousser tes limites (en hauteur) à force de travail..., mais si tu es un baryton par exemple, tu ne pourras jamais monter comme un ténor...Du moins aussi facilement sinon...C'est pour ça qu'il faut que tu interprètes les titres que tu souhaites interpréter dans les tonalités qui te conviennent le mieux, qui conviennent le mieux à ta voix parfois...

Bien sûr, je pense que si tu travailles, tu peux faire les plus hautes notes de la chanson ''Je viens du sud'' en voix pleine...Mais après, il faut entendre le résultat aussi...Il faut analyser tout ça, voir si tes notes passent plutôt bien ou pas vraiment...

De toute façon, ces notes qui te posent problème, il faut aller les chercher, c'est sûr, pour tenter de les ''avoir''. On a rien sans rien.

Le problème, c'est surtout quand on cherche à atteindre des notes qui nous sont inaccessibles...Pour le moment ou même à l'avenir d'ailleurs, en bossant...

Je poste très souvent cet exemple et ce n'est pas pour rien :





Il est clair que la tonalité ne lui convient pas (du moins au moment où il a interprétée cette chanson) et peut-être même tout le temps d'ailleurs...

Il n'est pas à l'aise...Il aurait dû la prendre un ton plus bas et là, il aurait ''cartonné'' sans doute. Et selon moi bien sûr.

Il monte très haut en voix pleine...C'est un ténor ''variété'' on dira...Donc quand il s'agit d'un air lyrique pour ténors, c'est plus difficile pour lui...On peut sinon considérer que c'est un baryton martin...Les baryton martins sont ceux qui ont le plus d'aigus en voix pleine parmi les barytons. Ils arrivent à monter jusqu'à des sol-la3 en voix pleine, un peu comme Florent Pagny...À noter que ce dernier peut être considéré comme ténor de variété aussi...La différence (au niveau des notes) entre un baryton martin et un ténor est assez petite après tout...Disons que ce qui me fait dire ça, c'est surtout que Florent Pagny reprend ''Nessun dorma'' un ton en dessous lui...Il a l'air assez à l'aise sur cette tonalité, même s'il me semble qu'il sans doute un peu ''à fond'' sur les notes les plus hautes...Bien sûr, c'est mon avis...Mon oreille musicale qui me fait dire cela. Je ne suis en effet pas dans son corps, je ne connais pas ses sensations lorsqu'il chante cet air là...

Donc voilà, c'est pour cela (tout simplement) que je te disais que tu pourrais gagner quelques notes, mais qu'il ne faut pas t'attendre à des miracles non plus...

Tu as l'air d'être un baryton...Donc ne pense pas que tu pourras chanter la plupart des airs pour ténors de variété sur les tonalités originales...Il te faudra bien souvent ''transposer'' à mon avis. Le principal est que tu te fasses plaisir en chantant déjà.

Il est évident que Florent Pagny et même Patrick Fiori (selon moi toujours) ne pourraient pas reprendre ''Show must go on'' sur la tonalité originale...Même Grégory Lemarchal l'avait prise plus bas...^^ Et pourtant les deux premiers cités montent haut en voix pleine déjà...^^