Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Chanter sous la note

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 2 048 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Chanter sous la note

Bonjour les amis ! icon_biggrin.gif

Je chante depuis un moment en autodidacte. J'ai "cherché" ma voix pendant de longues années, et je commence à réussir à faire sortir les "textures" qui me plaisent quand je chante.

Durant mes enregistrements (en amateur), je me suis rendu compte (grâce à melodyne) que j'ai deux problèmes qui percistent :

- je chante régulièrement un peu plus grave que la note juste. Alors à vrai dire, avant de le voir avec le logiciel je ne m'en étais pas rendu compte (et mon entourage non plus). J'entends cependant clairement que la correction avec le logiciel apporte un plus (mais mon entourage ne l'entend pas), cependant, elle apporte également une forme de "robotisation" à la voix.

- lors de certaines montées dans les aigues, je mets du temps à atteindre la hauteur de la note.

Du coup, je voudrais commencer à travailler sur ces deux points et j'aurais voulu savoir si vous aviez des techniques/astuces ? J'ai entendu que chanter sous la note est un défaut commun à beaucoup de chanteurs. Il doit bien y avoir quelque chose pour attenuer le phénomène ?

Je précise que :

- j'ai travaillé les morceaux avant l'enregistrement, ça n'est pas du à une approximation/hésitation d'un morceau non connu.

- à vrai dire à la première réecoute je ne m'en rends pas vraiment compte, c'est plus quand je rentre dans le processus de mixage/édition de la voix grace à mon logiciel que je me rends compte du problème.

Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end à vous icon_biggrin.gif

2
Pourquoi tu ne nous fait pas écouter en petit enregistrement? Si tout le monde trouve que tu chantes juste c'est que tu chantes assez juste. De toute façon il est rare de chanter exactement la bonne fréquence et une marge d'erreur + - est acceptée et seras toujours entendue comme juste.

Il est bien possible que tu te crées un problème. Ou alors bien sur que ton oreille et celle de tes amis ne soient pas assez développées pour entendre les faussetés.

Tu as besoin d'une bonne oreille et d'une bonne technique vocale pour chanter bien (et donc juste) - travailler les 2 tous les jours va améliorer tout ça.

Ta voix est un instrument très complexe et chaque petite erreur au niveau des cordes vocales, résonance ou flux d'air amènera facilement avec elle des problèmes de justesse.

Citation :
lors de certaines montées dans les aigues, je mets du temps à atteindre la hauteur de la note.

La solution est tout simplement de l'atteindre plus vite... à moins que tu aie des problèmes de registre: si tu forces ta voix en montant dans les aigus (comme beaucoup de gens...) tu auras tendance à chanter en dessous de la note.

Le glissando (démonisé par pas mal de profs) n'est pas gênant en soi. Je l'utilise constamment dans mes cours pour apprendre à mes élèves à garder le même mode de vibration des cordes vocales et la même sensation de pression de l'air. Je leur fait aussi bosser certains passages difficiles de chansons avec glissando. Il suffit ensuite d'accélérer le glissando jusqu'à ce qu'il soit inaudible.

3

Salut Sexy Beast !

Oui, justement je ne pense pas chanter juste d'où mon appréhension à poster et ma recherche de mieux :)

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je ne pense pas que ça soit la faute au registre car je baisse souvent la tonalité des chansons histoire que ça soit plus simple à chanter pour ma voix. Mais effectivement, je pense que tu cognes juste au niveau du travail de l'oreille et de la voix jour après jour. On est toujours un peu trop pressé haha ! Maintenant que j'entends les faussetées sur l'enregistrement je vais bien finir par réussir à m'en défaire en "live".

Ok pour le glissendo !

J'envisage peut être de prendre des cours mais je ne sais pas trop par quel bout le prendre :D

4

J'ai utilisé melodyne pendant des années et j'ai fait un parcours similaire par rapport à ma voix (je ne chantais pas très bien et je commence à aimer).

Comme toi, melodyne m'indiquait trop haut trop bas. Je corrigeais et au final, ma voix devenait un peu fade.

Pour progresser dans la précision de l'interprètation, je travaille le chant de plusieurs façons :

- mélodie au piano plus chant (ou enregistrée en midi)

- chant sans les paroles (en yaourt) pour travailler l'intention, la densité

J'ai vendu melodyne, je travaille la précision et je garde les défauts si l'interprétation me plaît. Les micro écarts de justesse, il n'y a que les pros qui les entendent (et pas tous).

5
C'est un programme payant melodyne?
6

oui, orienté travail de studio (ex : correction de pitch, amplitude de note, d'attaque, etc). C'est très visuel. 

La fonction première en studio est de corriger sans devoir refaire la prise, utile pour les projets où le temps est compté.

Utilisation secondaire : aider les chanteurs 'amateurs' à améliorer leur connaissance de leur voix :-)

l'éditeur est celemony

7
Ah il faut payer...J'aimerais bien l'utiliser, mais ça me dérange de payer pour ça...Enfin si tu veux me l'envoyer pour tester, c'est comme tu veux, mais je te force en rien en tout cas...Je souhaiterais juste voir comment il fonctionne...Comment il corrige les faussetés...
8

Je ne l'ai plus mais tu peux télécharger une version d'essai sur le site. 

9
Ok, j'irai voir ça alors, merci.
10
BBow: C'est pas dramatique de chanter à peine "en dessous", l'oreille de l'auditeur va avoir naturellement tendance à corriger, je pense que c'est pour ça que ton entourage n'entend pas que c'est "faux".

La fausseté devient un problème quand quelqu'un chante un peu "au dessus", là c'est toujours perçu faux, mais en dessous ça ne gène personne en général.

Note que ce principe ne s'applique pas qu'à la voix. Une guitare un peu en dessous dérange beaucoup moins qu'un peu au dessus par exemple.