Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je reviens sur ce forum après cinq ans à travailler ma voix!

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 442 vues
  • 5 followers
1 Je reviens sur ce forum après cinq ans à travailler ma voix!
Hello tout le monde!

Je me suis inscrit ici en 2011, en tant que chanteur débutant.
Certains se souviennent peut être ici de mes débuts... aléatoires :D

J'ai décidé de revenir avec un message: le chant n'est pas réservé à ceux qui l'ont "naturellement", il est possible de progresser!

Personnellement, j'ai pris des cours avec plusieurs profs, et on sent rapidement que certains nous font progresser et d'autres non.

Une vidéo de mon chant:


Edit: j'en ajoute une, moins "métal" et plus "rock":


D’où je suis parti:


Bon chant à tous!
Quentin

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

[ Dernière édition du message le 03/09/2018 à 10:17:53 ]

Afficher le premier post
11
Salut Quentin, tes vidéos sont intéressantes surtout pour le fond (les infos qu'elles contiennent). Pour la forme, j'aurais préféré une version française (c'est peut-être prévu à terme) mais tu vises certainement un auditoire international. Petit truc que tu peux améliorer facilement, c'est de regarder la caméra, ça donne un côté plus vivant et personnel. Et aussi ça serait bien aussi d'augmenter la place des exemples sonores.

Sinon, tu pourrais nous expliquer quelles sont les différences essentielles de travail de ton prof le plus récent qui t'a fait progresser par rapport au précédent où apparemment tu n'avançais pas beaucoup?

Encore merci pour tes interventions très techniques :bravo:
12
Hello Benjy,

Merci pour les conseils, je travaille depuis un mois sur une version française, j'ai terminé de traduire le site, mais pour les vidéos, c'est un peu plus long. Cela dit, un bon tiers des personnes qui regardent mes vidéos sont françaises, et je suis tout de même plus à l'aise dans ma langue maternelle. Et j'ai effectivement tendance à trop parler :D

Sur ce qui distingue mon prof de chant des autres et qui m'a vraiment permis de progresser. Je pense que tu poses vraiment une bonne question alors je vais détailler car ça pourra intéresser pas mal de monde:

- Le premier truc est qu'il a une super oreille. Il me semble que c'est le point le plus important. Pendant un an, j'ai fait des exercices qui semblaient justes et qui sonnaient bien, mais je masquais mes défaits techniques. Exemple: les trilles des lèvres, qui permettent de chanter en voix mixte:
https://app.box.com/s/4g7p08statbt1irqt1hha52stony2gic
https://app.box.com/s/d0fki0uqb8bsxqs5amm456k40019m9po

Pendant des mois, j'ai fait les trilles des lèvres comme dans le 1e extrait, et malheureusement, un grand nombre de chanteurs et de profs le font de cette manière. Au mieux, ça permet de s'échauffer, mais la voix ne se développera pas car ce son n'est pas soutenu et bascule entre les registres bien qu'il donne une illusion de continuité.

Mon dernier prof lui m'a dit direct que je pouvais faire ça pendant des années sans résultat tangible.
Un truc que je retiens, y compris dans ma propre pédagogie: ce qui compte est moins le type d'exercices que LA MANIÈRE de les faire. J'ai obtenu 80% de mes progrès avec moins de 10 exercices.

- Et du coup j'en viens à mon deuxième point: alors que la plupart des profs font faire les mêmes exercices à tous les chanteurs, mon prof est parti de mes difficultés (pour moi par exemple, c'était le soutient ainsi que ma tendance à trop accentuer les consonnes et à fermer ma mâchoire) en me donnant direct les exercices qui m'ont permis de débloquer ma voix.

Pour chaque leçon, j'avais de quoi m’entraîner pour une semaine, en lui envoyant des enregistrements de temps en temps pour être sur que je continue à faire les choses correctement.

- Enfin, il m'a montré comment on travaille une chanson, phrase par phrase, mot par mot, voir syllabe par syllabe. Du coup, on a pas ce gap avec les exercices d'un coté qu'on a tendance à oublier dés qu'on se met à chanter et que tous les mauvais réflexes reviennent. C'est un travail fastidieux car les chansons que je bosse sont difficiles, mais une fois ce travail fait, on peut vraiment commencer à interpréter et à se lâcher.

Je n'ai uploadé de leçon (j'aimerais lui demander d'abord son avis), donc ce ne sera qu'un court extrait, mais voici un exemple:


4.49: l'extrait est vraiment très court mais travailler une chanson ressemble à ça. Plus la chanson est difficile, plus il faut être précis. Un simple ajustement de la voyelle ici permet de gagner en justesse!

J'oublie des choses, mais ces trois points ont été pour moi déterminants. Après ça ne dispense pas de devoir travailler régulièrement (au moins 1h par jour/ 4j semaines), et lui même a été assez honnête avec moi concernant le temps qu'il me faudrait pour développer ma voix.

Mon prof n'est pas français donc c'est vrai qu'il faut être anglophone et habitué à Skype. J'ai eu aussi un bon prof, français pour le coup, quand j'ai commencé le chant (Gael Aubrit), mais à ma connaissances, il ne donne plus de cours particuliers.

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

[ Dernière édition du message le 25/11/2018 à 19:22:12 ]

13
Merci pour ces nombreuses explications et extraits vidéos et sonores.
On apprend vraiment plein de choses!
Sur tes trilles de lèvres, j'entends pas une grosse différences sur les deux extraits sonores, il faudrait peut-être des images pour cerner les différences.
C'est vrai que j'en fait depuis 9 ans et c'est la base de mon échauffement (quasi indispensable pour commencer à chanter).
Et je pense que ce que je fais ressemble plus au 1er extrait.
Quasi systématiquement ma prof me reprend sur cet exercice sans que je comprenne ce qui ne va pas.
J'en déduis que qd je le fais seul je dois pas être bien dans les clous...
Si tu peux nous donner qlq détails sur la différence de ce que tu fais sur les 2 extraits, je suis preneur.

Cela me semble être la base qu'un prof de chant s'adapte à chaque élève mais je pense aussi qu'ils ont chacun leurs limites et ne peuvent pas résoudre toutes les difficultés. Ils sont en général limités naturellement par la méthode dont ils sont issus.
Par exemple, ma prof ne peut m'enseigner le chant saturé, elle ne sait pas faire.

Au niveau du travail sur les chansons, ça ressemble bien à ce que tu décris et aux extraits vidéos.
Le travail sur les syllabes, les voyelles etc.
Ma prof est américaine, elle passe beaucoup de temps à sensibiliser sur la prononciation de l'anglais.
Notamment par l'utilisation de la phonétique, c'est super lourd à faire pour chaque chanson mais radical pour bien prononcer.

Je dirais que pour les notes au dessus G#4 je suis au niveau de ce que tu faisais mi 2015, même si en vocalise je monte bien plus haut sans pbm.

Ce qui me fait bien avancer avec tes conseils c'est vraiment le soutien. Chose que j'avais découverte dans les premiers mois de cours mais que j'avais un peu laissé tomber parce que ma prof n'en parle jamais.
Pour elle, on doit être ultra détendu pour chanter et ça parait incompatible avec un soutien d'enfer.
Mais en réalité, ce n'est peut-être pas incompatible du tout, je n'ai pas les compétences pour être affirmatif...
J'ai peut-être aussi un peu moins de temps pour bosser et ça doit faire une différence dans la progression.
En moyenne, c'est plutôt une 1/2h à 3/4h 3 ou 4 fois par semaine. Plus, si j'ai du chant perso à enregistrer ou si je prépare un concert.

En tout cas, encore merci pour toutes tes infos, je me répète, mais c'est tellement rare de lire des choses qui font avancer sur le chant!
A plus. :bravo:



14
Wow !!! Sans écouter, je me suis dit, "c'est pas vrai il doit se bousiller les cordes !!" et puis j'ai regardé la vidéo sur tes progrès.... Je suis resté sans voix ! Quelle motivation cela donne ! Merci pour cette vidéo !

15
Pour les trilles de lèvres il y a un truc imparable pour gérer la pression sur les cordes vocales : la paille et un verre d'eau.

Tremper la paille sous 1 cm de la surface, et faire la sirène sans que les bulles n'éclaboussent. Avec un peu de pratique, les rupture de registre s'atténuent, tout devient lié.
16
Hello tout le monde,

Me revoilà après une session montagne donc désolé si j'ai un peu traîné à répondre!

@ Benji,

Je viens de terminer une vidéo sur les trilles des lèvres en montrant la différence lorsque l'exercice est fait correctement, avec un soutient actif, et lorsqu'il est fait avec une voix déconnectée. J'ai essayé de moins parler mais je n'y arrive pas toujours :D. Du coup, tu peux directement voir l'exercice à 4.00. Je le fais de deux manières et je montre ensuite les conséquences sur le développement de la voix.

J'espère que ça pourra être utile car il me semble que la plupart des chanteurs et des profs n'exploitent pas cet exercice à son plein potentiel. Ce n'est pas seulement un exercice d'échauffement, mais les trilles des lèvres peuvent permettre d'harmoniser les registres, de connecter la résonance de poitrine et de tête, d'équilibrer sa voix, de trouver la bonne dose de soutient, bref, c'est un exercice très complet quand fait correctement.



@ Golgoth

Effectivement, la paille et le verre d'eau est un super exercice! C'est un bon moyen de savoir si on "triche" ou non. Je n'avais pas de paille sous la main pour la vidéo, mais si je ne fais pas l'exercice correctement et que je passe en falsetto, j'ai automatiquement besoin de plus d'air, ce qui va se voir si je fais l'exercice de la paille, en envoyant plein d'air dans le verre d'eau. Lorsque la voix est bien connectée, le débit d'air est continu, voir même j'ai besoin de moins d'air dans les aigus, et je ne risque pas d'envoyer de l'eau partout.


Si cette vidéo vous est utile, n'hésitez pas à la partager! Je pense que ce genre de sujet est très utile, mais il est aussi très spécifique et les chanteurs qui seraient intéressés ne peuvent simplement pas trouver la vidéo à cause du référencement.

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

17
Salut Janiquest,

Oui, super sympa ta vidéo.
C'est beaucoup plus clair là.
C'est vraiment comme ça que ma prof m'a toujours fait travailler, on est donc pleinement d'accord sur la trille de lèvres.
Mais c'est vrai que pour celui qui n'a jamais pratiqué cet exercice, la différence (auditive) n'est pas évidente à saisir.

Continue comme ça avec tes vidéos, c'est vraiment très bon.
(Bon, peut-être un petit coup de chiffon sur l'objectif avant de commencer et ça sera top :lol:)

Bon chant à tous!