Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je reviens sur ce forum après cinq ans à travailler ma voix!

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 443 vues
  • 5 followers
1 Je reviens sur ce forum après cinq ans à travailler ma voix!
Hello tout le monde!

Je me suis inscrit ici en 2011, en tant que chanteur débutant.
Certains se souviennent peut être ici de mes débuts... aléatoires :D

J'ai décidé de revenir avec un message: le chant n'est pas réservé à ceux qui l'ont "naturellement", il est possible de progresser!

Personnellement, j'ai pris des cours avec plusieurs profs, et on sent rapidement que certains nous font progresser et d'autres non.

Une vidéo de mon chant:


Edit: j'en ajoute une, moins "métal" et plus "rock":


D’où je suis parti:


Bon chant à tous!
Quentin

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

[ Dernière édition du message le 03/09/2018 à 10:17:53 ]

2
raaahh trop la classe d'avoir une voix comme ca !! en effet sur Love is All il te manquait pas mal de choses quand on compare le avant et apres :) en plus tu geres vachement bien la saturation avec ce type de voix ! Moi j'y arrive pas, je fait plein de cover (Angra, Helloween, Megadeth, Metallica, Judas Priest, Stratovarius etc) pour m'entrainer a mixer ma voix, et bien impossible de saturer ma voix mixte, je peut le faire que sa ma voix de poitrine :)

Tres beau progres !
3
Hello Zisquier,
Merci pour ton retour :)
Je n'ai hélas pas gardé mes premiers enregistrements (en même temps, qui a envie de garder des extraits dans lesquels on chante comme une casserole ^^), mais c'est bien pire encore...

Saturer la voix mixte, c'est vraiment délicat, et j'ai bien galéré au début. Le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est de la faire sur un son ouvert et brillant (un "yeah" de James Hetfield, mais un peu plus aigu), y mettre de l'agressivité, et vraiment soutenir à bloc.

A 7.03 sur cette vidéo, je fais ce qui pour moi est la tonalité idéale pour saturer la voix mixte. Le truc sympa c'est que lorsqu'on commence à pouvoir saturer en voix mixte, il y a moyen de sortir des sons assez dingues sans s'abimer la voix!

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

4
Ouais c'ets chaud, pourtant je sature tranquille en registre poitrine, et sur la toute fin de ma voix médium (entre le D04 et le Mi4) ainsi que la voix de tête mais bon ... en voix mixte sur un sol je sature pas alors que sur la même note en voix de poitrine je peut mdr
Bref tient voilà le sound cloud de mon entrainement depuis cet été, y'a peut être des trucs que tu connais voir même déjà bossé !
(bon j'ai fait ma feignasse sur Pull me Under et She's Gone je les ai pas bossé avant donc y'a 1 ou 2 couilles dedans à un endroit)

https://soundcloud.com/thomas-bressel/sets/test-demo-training-song

En tout cas vu les progrès que j'ai fait en 3 ans de cours de chant, j'ai bon espoir d'arriver à faire comme toi un jour ! je VAIS y arriver ! lol

5
Bravo à toi Quentin, pour la progression et le niveau atteint!
Merci aussi pour tes vidéos qui sont très explicites et donnent beaucoup d'infos utiles. :bravo:
C'est bien la première fois que j'en trouve une sur le scream qui tient la route (enfin, où les conseils sont utiles et efficaces).
Perso, ça fait 9 ans que je prends des cours de chant et je ne suis pas encore à ce niveau.
Je pense que tu as rencontré le bon prof.
J'ai mis trois ans à passer en voix mixte, quel bond en avant ça a été... J'ai progressé assez régulièrement ensuite. Souvent par palier, tous les 6 mois environ.
Je m'essaye au scream avec tes conseils, c'est intéressant.
Du travail et encore du travail, c'est ça le chant.
Bonne continuations.

6
@ Zisquier

Effectivement il y a des trucs que j'ai déjà bossé (un nombre d'heures incalculables sur Stratovarius et Sonata Arctica, et je trouve que tu te débrouilles super bien. Sacré répertoire...

J'ai l'impression que tu n'es pas très loin de pouvoir saturer, ta voix mixte a un timbre clair et brillant, avec un bon niveau de compression (les cordes sont bien accolées). Je pense que ce qu'il te manque encore un peu d'épaisseur pour commencer à y mettre du grain et de l'agressivité. Et il faut vraiment soutenir A BLOC

@ Benjy

Merci pour ce retour, ça fait plaisir!

Idem, à partir du moment ou j'ai découvert comment chanter en voix mixte, je me suis mis à progresser régulièrement. Je suis effectivement tombé sur le bon prof avant d'avoir pas mal galéré (avec le prof précédent, j'ai perdu un an à chanter en falsetto en pensant qu'un jour cette voix allait sonner comme ma voix de poitrine...)

N'hésite pas à me faire des retours sur le tuto et vas y doucement :D. Au début je m’exerçais 5/10 minutes en étant vraiment bien échauffé et en soutenant bien ma voix avec le transverse abdominal (la sensation de "retenir le son" tout en augmentant la pression doit être très intense).

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

7
Citation de Janiquest :
@ Zisquier

Effectivement il y a des trucs que j'ai déjà bossé (un nombre d'heures incalculables sur Stratovarius et Sonata Arctica, et je trouve que tu te débrouilles super bien. Sacré répertoire...

J'ai l'impression que tu n'es pas très loin de pouvoir saturer, ta voix mixte a un timbre clair et brillant, avec un bon niveau de compression (les cordes sont bien accolées). Je pense que ce qu'il te manque encore un peu d'épaisseur pour commencer à y mettre du grain et de l'agressivité. Et il faut vraiment soutenir A BLOC



Le truc c'est que si je met de la saturation sur ces notes là, c'est plus sur une voix de tête qu'une voix mix. J'ai fait une cover de ACDC et une de Judas Priest de cette façon. Mais impossible pour moi de faire une saturation sur les notes utilisé par André Matos, Michael Kiske etc … Bizarrement des mec comme Timo Kotipelto ou Joey Tempest ne mettent jamais de saturation dans leur voix, du coup je me pose la question de savoir s'ils peuvent ou bien si finalement ils n'ont pas envie.
Sinon toi à la base tu es ténor ou barython (moi ça me donne un repère pour comprendre ces notions là)
8
Oui, j'ai aussi remarqué que certains chanteurs ne saturent jamais alors qu'ils ont une excellente technique et qu'à priori ils ne risquent pas grand chose. Je pense aussi qu'il y a des personnes pour qui c'est plus facile, qui ont ça presque naturellement, dés qu'il haussent le ton ou passent un bon moment dans un bar, ils ont ce grain dans la voix.

Perso, je fais partie des chanteurs pour qui ce n'est pas quelque chose de naturel et je me souvient de mes débuts ou j'avais des quintes de toux dés que j'essayais de pousser ma voix. D'ailleurs, si je ne m’entraîne pas régulièrement, j'ai tendance à perdre ma saturation, et il me faut une bonne semaine pour bien la remettre en place.

Te concernant, si tu y arrive sur ta voix de tête, c'est peut être car sur des notes très aiguës, il y a suffisamment de pression en dessous de tes cordes vocales, ce qui facilite la saturation.

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 19:07:48 ]

9
Oui j'ai la meme impression pour cette histoire de pression. D'ailleurs cette saturation naturelle à déclancher, chez moi c'est le cas pour la totalité de mon registre de poitrine et la deuxieme partie de mon registre de tete. Y'a que lorsque je mix les deux ou je sais pas faire.
D'ailleurs j'identifie deux types de saturation bien distinctes , une ou je sens que ça vibre tout simplement, qui pourrait très bien être utilisés dans des styles musicaux genre du jazz, et que je retrouve de façon très ponctuel est anecdotique sur les lignes de chant de Tempest, Kotipelto, Tony Moore (un mots ou deux ici ou là). Celle ci je peut la mettre sur toutes mes notes mais ca m'interesse pas.
L'autre où tu sent une pression (compression du larynx ?) est probablement utilisé par Matos, Kiské, Axel Rose(?), terry ilous, Sebastian bach etc...
Seulement ces types sont au moins tenor (sauf axl rose) donc des fois je me demande si etant barython leger je n'aurai pas ca declage normale de ma zone saturable par rapport à ces derniers ...
Bref je me pose souvent cette question.
Apres j'en fait pas une fixette non plus mais comme j'aime bien comprendre ...
10
Hello Zisquier,

Très juste, il y a deux formes de saturation, l'une est légère et ne requiert pas d’accroître la pression, et utilise la friture. C'est une partie des cordes vocales qui se met à vibrer chaotiquement tandis qu'une autre partie est accolée et produit la note. C'est sympa comme technique, je l'utilise de temps en temps, mais c'est assez délicat aussi.

Jim l'utilise dans cette chanson à 0.52

Kiské et compagnie eux utilisent la pression pour engager les fausses cordes, ce qui produit un son plus lourd et plus typé hard rock / métal.

Je me pose la même question que toi sur ces histoires de tessiture. Je suis ténor et je crois que c'est un réel avantage pour obtenir cette voix mixte avec du grain. J'ai un pote baryton qui a son de rocker en voix de poitrine mais avec une voix mixte cristalline. Comme les cordes vocales sont plus volumineuses que celles d'un ténor, je pense qu'il faut encore plus de pression pour faire vibrer les fausses cordes.

Ce n'est toutefois pas impossible:


Pour le coup, un vrai baryton (qui fait aussi des reprises de Rammstein). On sent que pour saturer sa voix mixte, il est vraiment obligé d'envoyer!

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup