Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit "masticatoire" indésirable...

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 267 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bruit "masticatoire" indésirable...
Bonjour à tous ;)

J'ai un ami conteur qui, lorsqu'il enregistre sa voix (parlée), constate qu'à la reproduction de son travail apparaissent les bruits que font ses lèvres ; ça donne un effet de voix mouillée pas vraiment souhaité :mdr:

Comment remédier à ce problèmes ? Des idées ? Je suis tout ouïe ;)

[ Dernière édition du message le 24/09/2018 à 17:37:30 ]

2
Bonjour,

J'ai parfois ce problème à l'enregistrement de rappeurs/chanteurs : déjà qu'il s'hydrate bien et fasse le max de son côté au niveau de l'articulation, quand on peut éviter le problème à la source c'est toujours ça de pris^^

Sinon pour gérer ça je me sers de l'option crayon sur Pro-Tools (je connais pas trop les autres séquenceurs, donc je pourrais pas te guider dessus). Tu repères l'endroit ou se situe le bruit de bouche en écoutant le son au ralenti (je crois qu'il faut faire défiler la souris sur la région en tenant cmd)et tu zoomes pour essayer de le visualiser, ça fait généralement une sorte "d'irrégularité" sur la forme d'onde. Quand tu l'as trouvé tu prends le crayon et tu redessines en suivant la forme globale de l'onde. C'est un peu fastidieux mais plutôt efficace.

Je sais pas si j'ai été très clair dans ce que j'ai dit...C'est plus facile à montrer avec le séquenceur sous les yeux :mdr:
3
Salut,

en effet c'est un exercice qui demande une diction impeccable, les bruits de bouche peuvent être rédhibitoires avec certains interprètes.
Certains mangent des pommes, il parait que ça atténue la salive... d'autres évitent de boire un café juste avant un enregistrement... d'autres encore font "aspirateur" en avalant leur salive avant la prise...
Plusieurs facteurs peuvent entrer en cause: l'âge, l'état de santé de l'interprète, un traitement médicamenteux ... mais aussi la température ou le taux d'humidité du studio.

On peut souvent facilement déclicker les bruits ponctuels, à l'aide d'un outil crayon ou encore d'un traitement" declicker".

Par contre les bruits de salives qui se prolongent sont difficiles à nettoyer.

[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 15:58:44 ]

4
Un grand merci à toi, des explications particulièrement claires, concises et complètes :bravo:

J'aime BEAUCOUP ton avatar, même si j'aime passionnément et principalement le Krautrock, l'école de Canterbury est une merveille dont je ne me lasserai jamais -spécialement K. Crimson avant le duo Bruford/Levin, et Soft Machine :aime:
Encore merci :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 20:44:27 ]