Sujet toujours insatisfait du son de ma voix, en quête d'avis et de piste

• 666 vues
Sujet de la discussion toujours insatisfait du son de ma voix, en quête d'avis et de piste
Bonjour, ce n'est même pas la première fois que je poste à ce sujet...
Voilà ce que donne ma voix à l'heure actuelle
(c'est loin d'être parfait, c'est du one-shot, deux couplet le deuxième un peu plus twang)

J'ai toujours été insatisfait de mes enregistrements, voix en particulier, et au début je mettais ça sur le compte de mon matos. Après avoir amélioré mon matériel, traité mon studio, testé différents setups dans différents endroits j'en suis venu à la conclusion que je devais être le problème.

Et malgré une grosse remise en question en essayant de revenir sur les bases avec différentes méthodes (qui m'a fait progresser, certes au niveau technique) je trouve touours que ma voix manque énormément de présence, de corps, il y a des basses, il y a des aigus, mais je les trouve vraiment agressifs et criards, pas équilibré, et ça se traduit pas un son qui se mixe très mal pour moi, que ce soit musique ou voice over...

Bref, vous avez un exemple sonore, est-ce que vous le ressentez pareil ? Est-ce que vous entendez ça comme une voix normale ? Ou bien entendez-vous un défaut technique particulier?
Salut Amaury,

j'ai enregistré quelques dizaines de chanteurs dans ma vie et sincèrement ce que j'entends ici n'est pas si mauvais que tu sembles le croire. Tu chantes de façon rock et c'est donc normal que ce soit un peu criard, ça ne me fait pas grincer des dents pour autant.

Il serait intéressant d'entendre ton timbre en mode voice over pour se faire une idée dans un autre contexte.

Côté enregistrement ça compresse un peu trop à la prise, on sent un peu la pièce et je trouve en effet que ça manque de présence. Pour moi tes problèmes de mix viennent surtout de là, une acoustique parfaite à la maison c'est compliqué.

Côté micro, as-tu eu l'occasion de travailler avec d'autres modèles? Le chanteur et le micro sont un tandem et dans les faits certains tandems fonctionnent mieux que d'autres. Après il ne faut pas tomber dans une course au matos non plus.
Merci pour ta réponse.
Voilà un court extrait fait en voix parlée (un peu plus grave que d'habitude comme je me suis levé il n'y a pas longtemps, j'ai l'impression).

Quand je dis criard, c'est pas forcément le côté qui me gêne, mais comment dire, que ce soit dans les jeux, films etc, certains personnages peuvent avoir des voix très marquées si je puis dire, et qu'elles soient écoutables. Si j'essaie de doubler quelque chose, ou de mixer ma voix avec une instru (existante ou la mienne), ça ne fonctionne pas.
Je comprends bien l'importance du mixage, et j'ai beau EQ dans tous les sens ça coince.

Pour ce qui est du micro c'est un brauner phantom, j'ai pu essayer un akg c414 b-xls, shure sm57-58, des dynamiques et condensateurs bas de gamme aussi.
Re.

Sincèrement par rapport à ton timbre je ne trouve rien de rédhibitoire, tu as du grain et ça participe à ta signature vocale c'est tout.

Par contre c'est vrai que la prise pourrait être mieux. Je ne connais pas ton micro et ton préampli, c'est difficile de juger des maillons faibles de la chaîne.
Pour moi les points a améliorer sont donc plutôt du côté de la technique audio: tandem voix/micro, préampli, Eq. Je suis certain qu'il y a mieux a faire avec ta voix.

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 14:01:15 ]

c'est marrant parce qu'on m'avait dit quelque chose de semblable quand j'ai posté il y a plusieurs années.
quelque part c'est rassurant, et en même temps non.

j'ai une bonne interface audio (rme fireface) avec de bons convertisseurs et préamplis, j'ai aussi une tranche de console universal audio à lampes (LA-610) avec compresseur, j'ai essayé différents micros comme je le dis AKG C414 bxls, brauner phantom, sm58 et 57...
Ma pièce n'est pas énormément traité à l'instant, mais par le passé elle a été très très traitée. et pas avec de la mousse, des panneaux de laine de roche, et ça ne réglait pas mon problème...

Quant à l'EQ, dans tous les sens, quoi que je fasse, ça ne va pas...

Je me doute qu'après tout ce temps je ne suis plus objectif quant à ma voix, c'est aussi pour ça que je viens demander ici.
Au bout d'un moment, je suis à sec d'idées....
je trouve que ta voix n'a rien de mauvais
l'enregistrement/mix est moins bon

artistiquement, tu attaques un genre très galvaudé, trouve ton style à toi
Je trouve ta voix très bien pour un style rock. Tes agigus sont moins bons, mais ça se travaille. Mais, est-ce que tu mets de la saturation exprès ou par accident ?
quand tu dis les aigus, scarlett, tu parles en termes de notes ou de fréquences ?
pour la saturation... sans aller jusqu'à dire "par accident" c'est devenu presque instinctif, et j'ai plus de mal à chanter vraiment "clean" (notamment dans les aigus)

pour l'enregistrement je ne sais pas, ce que je reproche au son de ma voix, je l'entends quel que soit le micro la carte son etc. alors que j'entends des gens qui sonnent mieux sur un micro de caméra bas de gamme ou smartphone...
Je pense que tu voulais dire timbre plutôt que fréquence mais je parlais de la hauteur des notes, il y a un moment où tu es obligé de passer dans une configuration différente et passer un peu en voix de tête, et ça fait une certaine cassure quand c'est au milieu d'une phrase.

Est-ce que ce côté que tu trouves désagréable ne viendrait pas justement de cette saturation ? De plus, si ce n'est pas un effet recherché de ta part, il y a des chances pour que la technique ne soit pas propre et que tu t'endommages la voix. Bon après moi j'adore la saturation donc je ne suis pas la mieux placée à ce niveau :bravo:

Mais bon, dans tous les cas, ne pas aimer sa voix c'est un peu un running gag dans le domaine de chant ;)

[ Dernière édition du message le 19/07/2019 à 19:39:50 ]

je parlais bien de "fréquence", mais c'est parce que je me suis pas mal focalisé sur l'enregistrement et le mixage les dernières années, et j'ai justement l'habitude de voir, sur ma voix, avec un analyseur de fréquence (sur une EQ) un pic à 3.7 khz, puis un creux... que je ne retrouve pas vraiment sur d'autres voix...

ça ne veut pas nécessairement dire que c'est mon problème, spécifiquement, mais ça prouve que le son n'est pas très équilibré.
C'est une harmonique qu'on entend particulièrement sur les "I"

pour la saturation, en tout cas elle accentue le problème... même quand je me force à faire une voix la plus clean possible, je ne suis pas vraiment content. mais quand je fais un chant vraiment avec de la distorsion (correctement il me semble, je ne force pas du tout, et je le fais depuis des années), comme sur du linkin park par exemple, ça amplifie énormément le problème. je posterai un autre exemple.