Sujet de la discussionPosté le 31/05/2020 à 21:24:02difficulté de chant pour les tenors ,soprano
Bonjour,
une question technique.j'ecoute l'opera, surtout italien et je ne suis pas un tenor. mon probleme est que j'aimerai savoir si un air est difficle ou pas a chanter. Mon pere me disait toujours, chanter a mi-teinte est difficle pour un tenor,soprano. Le contre ut n'est pas forcement le plus difficile.J'ecoutais un air de di stefano (https://www.youtube.com/watch?v=RvN70d4nJfk) et apres un contre-ut ,il fait un magnifique Diminuendo. j'ai l'impression que c'est pas evident a faire mais peut etre je me trompe, c'est tres facile. il faudrait que je sois tenor pour comprendre ce qui est difficile ou pas mais je ne le suis pas donc je dois demander aux chanteurs.
merci
JP
[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 21:24:25 ]
bidule
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 21/06/2020 à 16:27:50
Salut,
Hum, Di Stefano est et restera un monument lyrique. Magnifique timbre, belle exploitation en termes d'interprétation et de diction, gestion du souffle magistrale dont le vibrato est un témoin évident, etc. La technique italienne est imparable et le son n'est pas trop "dans le masque".
Alors oui, ce decrescendo est compliqué à réaliser car nécessitant une grande maîtrise vocale et respiratoire. J'ai déjà chanté des arias où l'on passe de la voix pleine à la voix de demi-teinte mais pas en provenance d'un c/ut !
Dans cet ordre d'idée, Roberto Alagna sur l'air de Lenski. A 4'44 jusqu'à 4'54 https://www.youtube.com/watch?v=-mwjCtOCF70
Plus facile car venant d'un fa...au lieu d'un c/ut. Cela dit, regarde la position de la bouche sur le decrescendo. De plus, le son diminue aussi en "ramenant" le son vers soi, si tu veux en l'intériorisant. Aussi, différence notable, sur Manon, le son à la base (pas réellement chanté à l'attaque...) est "en" tandis que sur Lenski c'est "è" suivi du diminuendo sur viès"ni" chanté "nu" car plus doux. Ce sont des petits trucs qui font la différence avec, bien sûr, la détermination de l'endroit où l'on va soit respirer soit faire une césure.