Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choriste un vrai métier !

  • 11 réponses
  • 12 participants
  • 4 438 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choriste un vrai métier !
:8) j'auditionne beaucoup de chanteur pour mes prod perso et franchement quelqu'un qui n'est déja pas bon choriste a la base et qui ne sait pas faire ses propres choeurs sur un morceau funk par exemple ne peux a mon avis pas etre tres bon chanteur lead car franchement c'est quand même balaise chanter dans 5 tonalité differentes et des faire de super belle harmonies de choeurs avec je précise 5 notes differentes par voix d'enregistrer .

POUR MOI D UN POINT DE VU BIEN SUR DE NON CHANTEUR JE CONSEILLE A CEUX QUI VEULENT LE DEVENIR D ALLER TOUS LES DIMANCHE AUX EGLISE DE GOSPEL BLACK CAR CELLE LA QUE CE TROUVE LES marvin gaye , barry white , whitney houston , maria carey , heart wind and fire , ... bref tout les plus belles voix du monde . il y a rien de telle que la maison du seigneur comme école pour avoir un putain de niveau en chant . :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Enorme remontage... mrgreen

Alors 100 X oui, choriste un vrai métier! Là je suis sur une prod avec des choristes, très jeunes (19-20-21 ans) dont une est aussi claviériste du groupe. Toutes savaient chanter mais elles ont du bosser dur pour apprendre à bien harmoniser. Hier on a enregistré. Chaque voix séparément parce qu'elles sont encore trop inexpérimentées pour une prise du choeur complet. Un travail de malade! 16 heures dans le studio (moins deux arrêts pour bouffer et quelques énormes tranches de fou-rire mdr ) Une vraie course relais où chaque fille encourageait les autres, une vraie équipe qui n'a jamais faibli, un vrai choeur quoi! Et à deux heures du mat ça sonnait encore!

100 X oui aussi pour le Gospel. C'est la meilleure école de choristes du monde.

Pas tout à fait d'accord pour le lead par contre. Un chanteur lead est difficilement un bon choriste parce le choeur est un instrument d'accompagnement, souvent discret et en retrait (au moins de la voix lead) ce qui est peu compatible avec un lead qui a besoin de se mettre en avant. A l'inverse un choriste peut devenir lead. Il a la technique mais bien entendu cela ne suffit pas, le lead doit avoir une présence et un charisme qui n'est pas obligatoire pour un choriste.

Mais, pour avoir travaillé avec ces jeunes choristes mais aussi d'autres choristes professionnels, je suis plus que jamais convaincu que les choeurs c'est la cerise sur le gâteau d'une belle prod!

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12
Félicitations !

16 heures de studio ça représente un sacré boulot, et ça a dû être super formateur pour elles au passage

Pour le reste, je pense que maîtriser les notions de chant de type choriste ainsi que les harmonies vocales n'est pas obligatoire pour être un chanteur lead et qu'on peut très bien faire le job sans, par contre il est clair que c'est un + incontestable en terme de musicalité pour un chanteur.

Le simple fait de pouvoir imaginer plusieurs lignes vocales différentes à partir d'une seule mélodie de départ permet de varier les plaisirs sur une même chanson, de pouvoir éventuellement faire des ad lib et impros, et surtout d'éviter de faire tout le temps la même chose d'un concert à l'autre.

Sans parler de la possibilité, en studio, d'enrichir facilement ses morceaux en les agrémentant d'harmonies vocales ici et là.

Et c'est aussi ce type d'approche harmonique qui rend bien plus facile la cohabitation chanteur/instruments

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 01:29:38 ]