Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un peu de reverse engineering pour comprendre cet extrait

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 336 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un peu de reverse engineering pour comprendre cet extrait
Salut à toutes et à tous,

Je passais l'autre jour sur instagram. J'entends ce petit duo en harmonie vocale issu de la saison 2021 de the voice kids Allemagne.

https://www.youtube.com/watch?v=YHxtszFzVpg

J'aime beaucoup l'arrangement et l'harmonie dessus. Ni une ni deux, je me lance dans une transcription pour décortiquer un peu cette harmonie. Là je me rends compte qu'il y a une chose qui me turlupine: Un effet très "autotune forcé" sur la voix d'harmonie à certains moments (0:51, 1:35 par exemple), et aucuns sur d'autres. J'ai depuis beaucoup de mal à analyser ce qu'il se passe, et j'ai trois hypothèses toutes assez plausible:
- Rien. La voix d'harmonie est juste trèèès juste et utilise des techniques de passagio (discontinuité entre la voix de tête et de poitrine) pour donner cet effet "autotune"
- La voix d'harmonie est doublée et le double est effectivement autotuné, mais uniquement sur certains moments et placé en supplément
- La guitare derrière est reliée à une talkbox/vocoder qui reprends une sortie de la voix du dessus et la cale sur ses notes. Crédible car on voit le guitariste à 1:38 actionner une pédale juste au moment où l'effet s'arrête, mais ça me parait vraiment millimétré du reste

J'en appelle à votre oreille affûtée pour m'aider à faire un peu de reverse engineering sur cet extrait.
Dans tous les cas, l'effet est intéressant et sûrement à exploiter pour des projets futurs.

Cheers :D:
2
Il n'y a pas d'autotune, pas de technique de chant passant du voix de poitrine à une voix de tête vu qu'elles sont en continue en voix de tête et la pédale qui est coupée est la wahwah du guitariste qui joue une petite ritournelle avec la wahwah tout du long du morceau (panné à 100% à gauche)

Donc voilà : pas de mystère
3
Je n'entends pas d'autotune non plus. Le travail vocal est superbe sur les parties aigues. On sent qu'elles ont bossé ce morceau comme des malades. L'arrangement est très carré pour les aider à mettre en place. On peut pas perdre le tempo, quoi :-)