Devenir membre
Devenir Membre

ou
Connexion
Se connecter

ou

Sujet Un peu de reverse engineering pour comprendre cet extrait

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 221 vues
  • 3 followers
Boodabam

Boodabam

1 post au compteur
Nouvel AFfilié
Premier post
1 Posté le 08/04/2021 à 22:38:21
Salut à toutes et à tous,

Je passais l'autre jour sur instagram. J'entends ce petit duo en harmonie vocale issu de la saison 2021 de the voice kids Allemagne.

https://www.youtube.com/watch?v=YHxtszFzVpg

J'aime beaucoup l'arrangement et l'harmonie dessus. Ni une ni deux, je me lance dans une transcription pour décortiquer un peu cette harmonie. Là je me rends compte qu'il y a une chose qui me turlupine: Un effet très "autotune forcé" sur la voix d'harmonie à certains moments (0:51, 1:35 par exemple), et aucuns sur d'autres. J'ai depuis beaucoup de mal à analyser ce qu'il se passe, et j'ai trois hypothèses toutes assez plausible:
- Rien. La voix d'harmonie est juste trèèès juste et utilise des techniques de passagio (discontinuité entre la voix de tête et de poitrine) pour donner cet effet "autotune"
- La voix d'harmonie est doublée et le double est effectivement autotuné, mais uniquement sur certains moments et placé en supplément
- La guitare derrière est reliée à une talkbox/vocoder qui reprends une sortie de la voix du dessus et la cale sur ses notes. Crédible car on voit le guitariste à 1:38 actionner une pédale juste au moment où l'effet s'arrête, mais ça me parait vraiment millimétré du reste

J'en appelle à votre oreille affûtée pour m'aider à faire un peu de reverse engineering sur cet extrait.
Dans tous les cas, l'effet est intéressant et sûrement à exploiter pour des projets futurs.

Cheers :D:
Jeffosaure

Jeffosaure

330 posts au compteur
Posteur AFfamé
2 Posté le 26/10/2021 à 09:58:21
Il n'y a pas d'autotune, pas de technique de chant passant du voix de poitrine à une voix de tête vu qu'elles sont en continue en voix de tête et la pédale qui est coupée est la wahwah du guitariste qui joue une petite ritournelle avec la wahwah tout du long du morceau (panné à 100% à gauche)

Donc voilà : pas de mystère
ay

ay

110 posts au compteur
Posteur AFfiné
3 Posté le 19/11/2021 à 16:42:27
Je n'entends pas d'autotune non plus. Le travail vocal est superbe sur les parties aigues. On sent qu'elles ont bossé ce morceau comme des malades. L'arrangement est très carré pour les aider à mettre en place. On peut pas perdre le tempo, quoi :-)
cookies
Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives.
Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages et vous afficher des publicités personnalisées (en savoir plus).

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement
Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).
Google Analytics
Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.
Publicités
Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste. Nous sommes susceptibles d’afficher des publicités provenant de notre propre plateforme, de Google Advertising Products ou encore de la régie Adform.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement

Il s’agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer. Lorsque ce paramètre est activé, aucune information personnelle n’est envoyé à Google et les adresses IP sont anonymisées.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste. Nous sommes susceptibles d’afficher des publicités provenant de notre propre plateforme, de Google Advertising Products ou encore de la régie Adform.

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.
Vous trouverez également des informations sur la manière dont Google utilise les données à caractère personnel en suivant ce lien.