Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin conseil

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 984 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin conseil
Depuis qq temps je me suis mis en tete de chanter (j'ecris texte et musique). Pour l'instant je chante dans micro, avec retour dans un casque "sur une seule oreille" . et je m'enregistre sur mon PC.

Je constate que g une voie trop grave style "pochtron", moi qui ne boie pratiquement pas d'acool. Comment acquerir une timbre plus claire et percutant, comment elargir la pôv octave et demi que je possede actuellement.

Auriez vous des conseils, methode de travail pour un autodidact.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Je viens d'éplucher presque tout les posts, en particuler ceux de Kreos. C tres instructif, d'un coté je me rends compte de l'amplitude du travail a faire, d'un autre je suis tombé sur un post qui me rassure un peu
[quote]vous pensez peu etre que jimmi hendrix et steve ray vaughan chantaient sur 4 octaves ? [quote]
Je vais essayer de faire attention a l'ouverture de la machoire. Mais faut il forcer un peux sur les branches mandibulaires.
Je vous remerci de ses renseignements.
12
Forcer, ben ça depend. Je sais que moi je suis obligé d'exagérer pour l'instant l'ouverture, pour mi habiturer, par exemple à partire du la3 je crois, enfin le plus aigu pour les hommes, et bien j'ouvre le plus possible comme un lion qui rugit quoi :). Ca sert surtout à faire légérement desendre le larunx, mais aussi à "ouvrire" le palais.
13
Merci.
Je me suis attrapé un coup de froid en soignant mes jujues, des que ma gorge va mieux je mets en pratique. G compris que de toute façon, on a un timbre de voie et qu'il faut faire avec.
14
C surtout à la guitare qu'il était bon jimmi hendrix d'après c'que j'ai compris
15
Oui c'etait un super guitariste, jai appris beaucoup en reprenant ses morceaux.
Mais si j'arrive a chanter aussi mal que lui, je m'en contenterai.

PS: une copine chanteuse veut bien m'aider.
16
Salut à tous,

Je suis assez content de constater que mes posts (assez longs) sont lus :aime: , je ne suis pas un professionnel mais juste un passionné de chant (lyrique) qui amie à faire partager ses quelques (modestes) connaissances sur le sujet. J'ai un ouvrage de référence que je dévore actuellement il s'agit de "la Structure du Chant" de Richard Miller qui fait autorité dans le domaine et qui possède de nombreuses vocalises éducatives ainsi que tout ce qui peut être dit sur l'acte chanté même si aujourd'hui il semble qu'il soit un peu décrié sur certains commentaires...

Pour tulgitam :
01 octave 1/2 en tessiture réelle c'est déjà pas mal du tout mais à force de travail et de persévérance tu pourrais atteindre les deux octaves ou plus mais une chose est essentielle, il faut que tu prennes au moins quelques cours de chant de manière à déterminer ta classification vocale.

Certes, dans certains cas il est extrêmement difficile pour ne pas dire impossible de déterminer la classification vocale d'un chanteur car de nombreuses bases techniques n'ont pas été assimilées et il peut exister des blocages soit physiques (passage de l'aigu, émission serrée etc ...) soit psychologiques.

Mais toutefois dans certains cas la classification peut de déterminer d'emblée ce qui te permettrait de travailler en conséquence et surtout de t'éviter de mauvaises habitudes.

Pour le travail sur la mâchoire, surtout ne pas forcer !!!! le mouvement doit être naturel, j'ai il y a de cela quelques temps fait un enregistrement sur ma propre voix à l'aide du spectrogramme logiciel "gram" lequel trace ton spectre sonore avec ces 02 formants et ces harmoniques supérieurs ... avec le temps et un travail approprié j'ai constaté que les harmoniques graves et aigus étaient nettement plus présentes désormais dans mon spectre sonore.

Cela est du principalement au fait que j'ai compris le travail de la mâchoire et surtout que mon placement de voyelles est désormais net sur certaines hauteurs de notes.

En un mot un seul, ne pas forcer, s'entrainer régulièrement, prendre des cours ... au moins quelques uns afin d'assimiler les principes de la respiration et du système articulatoire, ne pas boire, ne pas fumer quant au reste ma fois eh bien livre à vous :bravo:

A+
17
Je te remerci des conseils, effectivement je pense que je vais prendre des cours. Une amie chanteuse est prete a m'aider.
Ne pas fumer va etre difficile, l'acool j'en boit tres rarement.

En ce moment j'écoute des chanteurs style Leonard Cohen (je ne suis pas fan), pour essayer de comprendre comment ils exploitent un timbre tres bas.
18
Moi, ce que j'en dis, pauvre chanteur de rock pas lyrique pour un sou, c'est que tout débutant normalement constitué (c'est à dire sans prédispositions ni tares particulières pour le chant) pense que sa voix est grave.

Raison ? Il a réussi à chanter Walk on the wild side de Lou Reed et il trouve que ça passe pas mal. Par contre, quand il tente Eleanor Rigby des Beatles, ça craint (ahhhhhhh look at all the lonely people....). Conclusion : il a une voix grave.

Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples et il faut bien comprendre que la maîtrise de la voix est un long apprentissage. Qui pense pouvoir apprendre la guitare en 15 jours ? Personne. Pour la voix, c'est pareil !

Par contre, on peut très bien apprendre la guitare tout seul dans sa chambre en écoutant des tonnes de disques et en les reproduisant à taton, en glanant quelques conseils de droite et de gauche. Et là encore, il en va de même pour le chant. Ne pas trop se prendre la tête sur la technique et se fier à son oreille : seul le résultat compte, surtout pour chanter de la musique "légère" (en opposition au classique) comme le rock ou le bal musette.

Ce n'est qu'en pratiquant assidûment qu'on pourra enfin comprendre sa propre voix et se faire une idée de ce qu'on peut bien chanter, correctement chanter et éviter de chanter.

Quoiqu'il en soit, il ne faut jamais omettre l'échauffement vocal avant d'entamer une séance. Ensuite, le maître mot doit être CONCENTRATION. La voix est un instrument et on ne peut en jouer en pensant à ce qu'on va faire à bouffer à midi.

Des frites, ouais, des frites, voilà une bonne idée...avec du ketchup et de la mayo...