0 votes
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 30/11/-1
1 Posté le le 12/06/2022 à 16:28 Sondage Clos
Faut-t-il changer les pronoms/paroles selon le/la chanteur/chanteuse
1 [SONDAGE] [AVIS] Faut-t-il changer les pronoms/paroles selon le/la chanteur/chanteuse
Hello,

Une question que je me pose depuis pas mal d'année même si elle n'a pas tant d'importance que ça (les gens en France ne font pas beaucoup attention aux paroles).

Serait-t-il selon vous plus logique qu'un chanteur/chanteuse adapte les paroles selon son sexe (et/ou son orientation sexuelle)

Je m'explique :

Imaginons "Elle a les yeux révolver", est-ce qu'une Femme (hétéro) devrait selon-vous plutôt chanter "Il a les yeux revolver ?"

Idem pour un chanteur homo (Orientation connue du public ou non) ne serais il pas plus logique qu'il chante "Il a les yeux revolver ?"

Évidemment le fait que "Elle a les yeux révolver" soit une chanson connue peut influencer la décision, mais imaginons qu'on parle de composition maintenant :

Imaginons une composition "Il m'attire avec ses beau yeux" (au hasard), ne serais-ce pas plus logique d'adapter les paroles en masculin/féminin selon le/la chanteur/chanteuse ?

Je pense avoir développé mon propos, maintenant j'espère avoir vos avis !

Spiral Static - http://spiralstatic.bandcamp.com // https://www.youtube.com/watch?v=gyluHGXMw48

Je n'y accorde absolument aucune importance. Quand je chante une chanson je me met plus ou moins dans la peau d'un autre, je n'ai pas à adapté la chanson à ma sexualité ou mon sexe.. mise à part quelques exceptions, comme quand je chante pour quelqu'un par exemple. Si vous êtes une femme et que vous chantez pour votre partenaire, vous n'allez pas pas dire "elle" puisque ça lui est adressé.

Bref rien de bien compliqué. En passant, le fait d'ignorer le masculin générique est assez perturbant. Je sais pas pourquoi ça devient de plus en plus commun.. avant je ne voyais que très rarement cette faute. Vous pouvez me dire ce qui vous pousse à la faire ? Faut-il forcément inclure le féminin en permanence ? Je remarque d'ailleurs qu'il y a un point inclusif sur nos profils... c'est donc quelque chose qui nous est carrément imposé.. alors que ça ne fait probablement pas l'unanimité.
On ne change pas les paroles d'une chanson par respect pour l’œuvre et pour l'auteur.
Enfin c'est comme ça que je vois la chose. :)