Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Quelle est ma tessiture ?

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 316 vues
  • 2 followers
0 votes
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 11/05/23
1 Posté le le 22/03/2023 à 14:47 Sondage Clos
Quelle est ma tessiture ?
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quelle est ma tessiture ?
Bonjour,
J'ai plusieurs fois essayé de trouver ma tessiture à l'aide de plusieurs sites. Malheureusement, ils me donnaient tous des résultats différents 😐.
Je précise que je suis un homme. Je vais, en voix pleine, du C2 au A#4. J'ai une sorte de voix soufflée (peut être la voix mixte ?) qui me permet d'aller jusqu'au D#5. Et en falsetto, je vais jusqu'au G#6. Je ne sais pas du tout si on doit prendre en compte le falsetto ou pas, donc j'ai toujours du mal à estimer ma tessiture. Merci de m'avoir lu 🙂 J'espère avoir une réponse 😁
2
Bonjour, attention à ne pas confondre tessiture et ambitus.
L'ambitus c'est simplement l'étendue entre la note la plus grave et la note la plus aigue que vous pouvez produire.
La tessiture prend plein d'autres caractéristiques en compte : la zone de confort, la puissance, la largeur, l'agilité vocale, si vous passez rapidement en tête ou non, si les notes sont faciles ou non....
Mon petit conseil : prenez en considération toutes les notes que vous pouvez faire dans un certain confort (poitrine ou tête comprise).
Sache également qu'il y a beaucoup de sous catégories de tessiture : baryton-basse, baryton léger, baryton martin, soprano lyrique, soprano spinto, soprano coloratura....
Mon conseil est de ne pas trop vous fier au site qui analyse votre tessiture... Ils analysent l'ambitus seulement et néglige tous les autres paramètres.
Posez vous la question aussi de pourquoi vous voulez connaitre votre tessiture ? Soyez à l'écoute de votre corps, de votre voix, et chantez là où elle est pleine et épanouie.
N'oubliez pas également, que la tessiture ne peut être déterminée qu'avec une technique vocale saine et aboutie. Sinon, comment reconnaitre si votre voix n'est pas capable de monter dans l'aigu ou si c'est un manque de technique ?
J'espère vous avoir apporté des éléments de réponses !