Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les chanteurs sont nos amis....

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 295 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Les chanteurs sont nos amis....
Bonjour à tous,
Comme d'hab, j’espère poster dans la bonne rubrique. D'abord, ma propre experience, je découvre en ce moment le chant, c'est bien autre chose que de fredonner un morceau dans sa salle de bains, inutile de vous dire que c'est pas gagné, ma voix est trop grave à mon gout, c'est pas trop juste, s'enregistrer est sans pitié, du coup, je n'y prends pas spécialement de plaisir, du moins pour le moment. En fait ça fait partie intégrante du programme des cours de solfège. J’espère passer dans la classe supérieure (!) il y a des exams et ainsi m’améliorer dans la reconnaissance des notes pour improviser des motifs ou des petites phrases à partir de morceaux existants. Et aussi bien sur dans la compréhension et le déchiffrage des partitions. J'ai pas mal de lacunes de ce coté.

Il y a plusieurs aspects dans mon post : comme j’écoute pas mal de chanteurs de musiques diverses, j'ai l'impression que ces chanteurs (chanteuses aussi....) utilisent des artifices pour chanter juste, et que souvent, la voix est trafiquée, un peu étouffée, pas toujours naturelle, notamment sur les CD, il y a une différence assez conséquente de son avec une voix "live", plus brute, par exemple. Les chanteurs chantent juste, et dans le bon tempo, c'est certain. Mais ont t'il suivi des cours de solfège, aussi intensifs comme pour la pratique d'un instrument, d'une manière générale ? Je me le suis toujours demandé. Et vous, quelle est votre formation de chanteur.es ?

A+.
2
Les meilleurs chanteurs que j'ai croisé sont tous des gens qui sont tombés dedans quand ils étaient petits. Comme pour le sport c'est plus facile de devenir un champion quand on a pris de l'avance sur les camarades. La pratique du chant est aussi exigeante que celle d'un instrument, maitriser son souffle, placer correctement sa voix, savoir s'écouter et écouter les autres, tenir la note juste... Des champions de la beatbox aux envolées de Céline Dion il y a tout un panel de techniques à maitriser. Prendre des cours n'est jamais inutile.

Oui le solfège n'est pas simple ni drôle au début, accroche-toi, il faut du temps pour assimiler et c'est normal, un jour te seras fier du chemin parcouru et tu survoleras les partitions comme Superman survole la city.

Historiquement il faut savoir qu'avant l'album "SGT. Pepper's" des Beatles personne ne se permettait de sortir un disque qu'il n'était pas capable de reproduire à l'identique sur scène. Depuis les esprits ont changé et la technique a évolué: l'enregistrement multipiste permet de faire plusieurs prises pour ne retenir que le meilleur, les outils numériques permettent de couper, copier, recaler en rythme ou ajuster la tonalité, syllabe par syllabe. On peut littéralement parler de course à l'armement, c'est le quotidien des ingés-son de studio.

Comme pour un film on peut dire qu'un album n'est pas la réalité.
3
Salut,
le solfège ne va pas t'apporter grand chose pour le chant. Vois plutôt un prof de chant. La priorité étant d'en trouver un bon.
Un bon prof, c'est un prof qui va te faire avancer, toi !
Parce qu'il t'aura écouté et qu'il saura déterminer tes lacunes et comment les dépasser.
Oui, il y a des effets, des trucages, des artifices sur le chant des productions professionnelles. Mais très souvent, il y a des chanteurs(euses) très bons(onnes) à la base.
Un bon chanteur, tout le monde a envie de l'écouter, un mauvais fait chier tout le monde.
C'est un très bon indicateur.
Au boulot