Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Être baryton basse est t-il une tare?

• 17 réponses
  • 4 participants
  • 700 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Être baryton basse est t-il une tare?
Bonsoir tout le monde,

Je me demandais en fait si vous considérez qu'être baryton basse est une tare ou non?

Je suis souvent obligé de transposer des morceaux de ténors du fait de ma tessiture et des fois beaucoup.

En tant que baryton basse, et selon les chansons aussi, je peux monter jusqu'au ré3, ré dièse3...jusqu'au sol3, voire sol dièse 3 en voix pleine, mais le plus souvent, je vais jusqu'au mi3 dans ce registre vocal, voire un peu moins ou un peu plus selon les chansons toujours.

Je me demandais donc du coup aussi, si pour certains musiciens, ça pouvait être un problème pour eux lors de leur recherche de chanteurs par exemple? Car s'ils aiment par exemple des morceaux de ténors, il faudrait donc changer vraiment la tonalité...Et peut-être qu'ils préfèrent jouer les chansons sur les tonalités originales et rechercher donc des ténors comme chanteurs du coup?

Tout ça pour dire en fait lol que j'aurais bien aimé être ténor, mais bon voilà je suis donc baryton basse et ça fait depuis de longues années maintenant que je l'accepte pour ma part.

[ Dernière édition du message le 10/01/2024 à 17:52:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je ne suis pas du tout , mais pas du tout d'accord avec toi bannano !

Tu te mélanges un peu les pinceaux !

Je comprends que tu veuilles avoir raison et que chacun campe sur sa position.

S'il te plait , n 'utilises pas les arguenents ,qui pour le cas sont un peu puerile,
comme celui de l 'universalité de la musique qui ouvrirait la porte à tout et à n'importe quoi.!

Quand au sous entendu que moi-même ainsi que d'autres supposés musiciens soyont incapable de jouer une oeuvre dans toutes les tonalité et de faite par paresse.?
Merci on a passé l'age de ce genre de raisonnement scolaire.
On est plus au conservatoire!

Si tu apprecies le chanteur de variété Garou quand il masacre du Freddie Mercury , c'est ton droit le plus absolue.

Mais ce n'est pas par ce que d'autres chanteurs connues comme Pagny ,Bonno ou J.Cash ne respectent pas une oeuvre en prennant la liberté ( au nom du non-respect ) de transposer , de modifier la tonalité choisie initialement par le compositeur..

Non, je ne vais pas m"extasier devant la suffisance de ces personnes la.

Je ne vais pas bêler en choeur avec le troupeau devant ce fait établit qui affirme que la notorieté d'un chanteur lui permet de faire tout ce qui lui plait !

[ Dernière édition du message le 25/09/2024 à 14:29:15 ]

12
@Recstudio : J'ai dit précédemment que ton commentaire était puéril. Du coup, tu me sors la même chose maintenant...

''C'est pas moi, c'est toi.'' On en est là.

Il n'y a rien de puéril dans mon commentaire et je redis ce que j'ai déjà dit cette nuit, à savoir que la musique est universelle et qu'un morceau composé pour un ténor aurait pu l'être aussi pour un baryton / baryton basse. C'est toi qui mélanges tout et pas moi. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir ce que je mélange au passage?

C'est mon avis et je trouve que certains musiciens comme toi qui savent jouer un ou plusieurs instruments (c'est apparemment ton cas pour au moins 1 instrument apparemment) ont des préjugés en fait concernant ces histoires de tonalités. Je trouve ça stupide, oui je le redis une énième fois.

Chacun a sa tessiture. Tu crois que n'importe quel ténor va pouvoir chanter aussi bien un morceau de baryton basse que ce dernier, sur la même tonalité que celui-ci?

Les ténors ont des gros aigus, mais certains n'ont pas vraiment de graves...Donc ça revient au même, mais dans l'autre sens en somme.

Je suis baryton basse et j'avais interprété ''Laisse moi t'aimer'' (j'ai même un audio de ça) 2 tons en dessous de la version originales qui va jusqu'au do4 en voix pleine. Tu crois que tous les barytons basse en sont capable? Sauf que voilà, ce n'est pas du tout ma tessiture naturelle de base (de loin pas) et non, je ne chanterai pas sur des tonalités de ténors qui ne me vont pas (pas du tout) pour plaire à des musiciens comme toi par exemple.

La maturité justement, c'est accepter qu'il y a des tessitures différentes et que la musique est universelle et que tous les morceaux peuvent être chantés par tous ceux qui en ont les capacités, tessitures différentes comprises donc.

@dwob : Que ça soit pro ou pas, je trouve que la musique est universelle...Quand Céline Dion transpose ''Le blues du businessman'', c'est donc nul? Elle la chante sur une tonalité qui la met bien en valeur...Et la tonalité n'est pas la tonalité originale. On s'en fout tant que c'est bien interprété et qu'on aime bien.

[ Dernière édition du message le 25/09/2024 à 15:20:58 ]

13
Après , je ne juge ni ne critique le fait que tu fasse le choix de transposer une partition afin de pouvoir l'interpréter avec tes possibilitées vocales.
Tu es libre de le faire tant que cela reste dans le cercle privé .

Mais dès qu"il sagit de se produire devant un public , je n'adhère plus , donc ce sera sans moi !

Soit on joue l'oeuvre dans sa version originale soit vous la jourez sans moi !

Donc pour éviter de se retrouver devant ce genre de conflit ,

Je choisie le repertoire avec soin.

Je part du principe que ce n'est pas à l'oeuvre musicale de s'adapter à la voix ou à l'intrument .
Mais c'est au chanteur et au musicien de s'adapter à l'oeuvre musicale .

14
Citation de Recstudio2 :
Après , je ne juge ni ne critique le fait que tu fasse le choix de transposer une partition afin de pouvoir l'interpréter avec tes possibilitées vocales.

Mais dès qu"il sagit de se produire devant un public , je n'adhère plus , donc ce sera sans moi !

Je part du principe que ce n'est pas à l'oeuvre musicale de s'adapter à la voix ou à l'intrument .

Citation de Recstudio2 :

En privé, c'est la même chose, dès qu'on fait écouter à d'autres qui peuvent très bien aimer malgré tout. Moi je dis justement l'inverse de toi puisque la musique est universelle. Les ténors ne pourront jamais chanter comme des barytons basse et inversement et tu le sais très bien.

''Ne me quitte pas'', je la chante sans problème sur la tonalité originale au niveau de la tonalité, mais un ténor sur ce genre de tonalités, il va bien souvent galérer pour les graves et d'ailleurs sur d'autres parties aussi, puisqu'un ténor, par définition, s'exprime surtout super bien dans les notes pas mal, vraiment aigues en voix pleine (ou voix de poitrine si tu préfères). Un ténor peut souvent bien s'exprimer sur des graves aussi, mais sur ses graves à lui, pas sur des graves de barytons basse. Après, il peut y avoir des exceptions si le ténor a vraiment une très large tessiture, une très large étendue vocale, mais de manière générale, c'est ça.

Toi et d'autres musiciens êtes trop bloqués par rapport à ça alors que c'est purement psychologique au final.

Joues-tu des morceaux de barytons basse sinon comme ''Et si tu n'existais pas'', ''Ne me quitte pas'', ''Quand on a que l'amour''...?

JH avait repris ''Ne me quitte pas'' une tierce au dessus et ''Quand on a que l'amour'' un demi ton au dessus. Perso, j'adore ses reprises de ces 2 chansons et beaucoup d'autres gens aussi. La transposition n'a d'ailleurs rien à voir là-dedans (avec le fait d'aimer ou de moins aimer juste parce que c'est transposé. Ca peut plaire ou moins, transposé ou non d'ailleurs).

Au sujet de Garou, non, je ne suis pas très fan perso de sa reprise de ''Show must go on'' en live, mais là, c'est pas pour une histoire de transposition, mais pour d'interprétation, de goûts personnels.

Ca n'empêche que comme d'autres chanteurs / chanteuses qui font des reprises, ils peuvent transposer des morceaux par moment et moi, je ne vois aucun problème à ça.

Mais je le redis, je suis baryton basse et j'ai été capable d'interpréter la chanson de Mike Brant 2 tons en dessous, donc jusqu'au sol dièse 3. Beaucoup n'en seraient pas forcément capable déjà d'un point de vue ''tonalité''...

Et je ne dis pas ça pour me jeter forcément des fleurs, mais un baryton basse qui peut des fois monter ainsi, c'est du très haut niveau pour les aigus, que ça soit moi ou un autre qui le fasse, alors que de base, on est pas du tout dans notre tessiture naturelle.

D'ailleurs, ce morceau, je vais plutôt le prendre assez plus bas que ça encore de manière générale car oui, énormément monter pour un baryton basse, ça peut le scier très vite vocalement parlant et c'est pas une course à la hauteur au final.

[ Dernière édition du message le 25/09/2024 à 17:22:11 ]

15
C 'est certain ,
Si tu as des videos ou des fichiers audio .
Emvoies moi le lien .
Je serais currieux d'entendre ton interprètation de Mike Brant .

Sinon ,
Dans le haut du registre , je reste toujours admiratif de la performance de Dimash Kudaïbergen quand il reprend le tube de Balavoine ( Sos d'un terrien en detresse )

Je pense que tu dois connaitre , sinon Youtube te le trouvera .

16
Citation de Recstudio2 :
C 'est certain ,
Si tu as des videos ou des fichiers audio .
Emvoies moi le lien .
Je serais currieux d'entendre ton interprètation de Mike Brant .

Sinon ,
Dans le haut du registre , je reste toujours admiratif de la performance de Dimash Kudaïbergen quand il reprend le tube de Balavoine ( Sos d'un terrien en detresse )

Je pense que tu dois connaitre , sinon Youtube te le trouvera .

Je te l'ai envoyée en MP. Oui, je connais sa version. Il a surtout une très grande étendue vocale et une très bonne technique...J'aime bien sa version, mais je préfère celle de Grégory Lemarchal qui avait cartonné pour moi sur ce titre (même si sur 1 ou 2 petits points, c'était un petit moins bien par moment techniquement parlant). Par exemple à la fin sur le ''do'' de ''dodo l'enfant do''

Cela dit, je trouve qu'elle était vraiment top sa version malgré tout. Il ne faut pas oublier que c'est du live, donc en 1 prise avec des fois un ''retour'' de son qui n'est pas forcément du tout optimal pour bien s'entendre sur le coup...

Je préfère la version de Lemarchal que celle de Balavoine. Pourquoi je dis ça?

Car la 1ère version que j'avais écoutée de cette chanson, c'était celle de Lemarchal, et j'avais adoré. Ensuite, j'avais écouté la version originale donc et avais été déçu (moins emballé). Autant j'adore ''Tous les cris les sos'' de Balavoine, autant j'aime moins sa version de ''sos d'un terrien...''.

C'est subjectif après : les goûts et les couleurs. En fait, j'aime bien tout de même sa version à Balavoine, mais je trouve qu'elle est trop scolaire, trop simpliste. Techniquement parlant, il n'y a rien à redire, mais y a pas ces tripes comme il y a dans la version de Lemarchal ou dans d'autres versions d'ailleurs. Celle de Pelletier ou de Kinsbery là que je préfère aussi.

Pourtant Balavoine aurait pu le faire, je suis sûr car sa version de ''Tous les cris les sos'' est vraiment interprétée avec les tripes et j'adore. Y a d'autres morceaux que j'aime bien de lui aussi.

Pour revenir à Dimash, il chante la chanson de Balavoine 1 demi ton, voire 1 ton au dessus de lui il me semble (je sais plus si c'est un demi ou 1 ton : à revérifier, mais il la prend plus haut). Donc tu vois, il a changé la tonalité malgré tout comme Lemarchal d'ailleurs qui la chantait un demi ton plus haut aussi.

La question de la tonalité n'est pas le plus important. D'ailleurs, Kinsbery la prend 2 tons en dessous, quelque chose par là et sa version est top.

Sinon, la chanson ''Sos d'un terrien en détresse'' me va bien car j'ai une bonne voix de tête et de bonnes capacités en voix de poitrine. Même pour un baryton basse.

Maintenant, la tonalité originale n'est pas la mieux pour moi en soi, même si je peux la faire...C'est un choix après, mais je préfère être 2-3 demi tons en dessous pour faire ma propre version en fonction de ma tessiture. Les courses aux hauteurs, c'est surtout pour se tester...

De toute manière, ce genre de chansons et pas que, peu importe que ça soit baissé ou monté en fait, car elles restent très difficiles de toute manière du fait de leur étendue vocale tout simplement. Donc il faut descendre tout en bas et monter tout en haut par exemple sur ce genre de titres.

La chanson ''Laisse moi t'aimer'' est moins ''étendue'' un peu en terme d'étendue vocale, mais elle reste difficile en soi, du fait de celle-ci, et qu'importe la tonalité choisie. Bien sûr, plus on prend le risque d'aller dans ses retranchements en terme de tonalité, plus on peut dire qu'on a du mérite (si on veut), mais bon.

NB : À noter que je chante 2-3 heures à la suite quand je chante un peu 1 fois par semaine, donc forcément, je vais pas chercher la hauteur partout. Qui plus est du fait de ma tessiture de baryton basse en plus. Je peux chanter 20-30 chansons à la suite en 2-3 heures, voire même pas mal plus. Donc il faut bien que je me préserve en terme de tonalité. D'ailleurs même certains ténors transposent leurs propres titres des fois en live (quand ils sont montés vraiment tout en haut en studio par exemple), ce qui est normal car ça peut vite devenir ''fatiguant'' vocalement parlant d'aller toujours dans ses limites, ses extrêmes, qu'on soit ténor ou baryton...La différence, c'est que le ténor se promène un peu tout de même encore malgré tout sur du sol3, sol dièse 3 et un peu la3, ce qui n'est pas le cas déjà pour le baryton martin et encore moins pour le baryton basse. C'est surtout une question de tessitures après.

[ Dernière édition du message le 01/10/2024 à 13:58:06 ]

17
Concernant la chanson de Sos d'un terrien en detresse , chacun est libre de préférer la

version de Balavoine en Am ( orig. )
version de G.Lemarchal en Bbm ( + 1/2 T)
version de Dimash en Bm ( + 1 T)
version de Kingsbery F#m ( moins 1T 1/2)

Même si les performances techniques de Dimash sont admirable car bien au dessus des autres chanteurs de variétés .
Je pense qu'on est ici , plus, devant un concours de performance technique qu'artistique

C"est à celui qui arrivera à chanter la chanson de Balavoine dans la tonalité la plus haute.

Pour Diimash on comprends facilement que pour qu 'il puisse atteindre son " singing formant le plus performant , il a du transposer d'un ton au dessus la chanson de Balavoine.
Je suis persuadé que si Dimash la chantait en La mineur les effets vocaux ( S.F ) seraient différents.

Cela est aussi valable pour Lemarchal.

La technique d'écriture musical consistant à la fin d'une chanson , de transposer d'un demi ton plus haur chaque refrain plusieurs fois de suite, est une methode utilisée pour sublimer les derniers refrains .

C est un peu comne carresser dans le sens du poil le cerveau de l"auditeur lambda !

Sinon je ne commenterais pas l interpretation de Kingsbery beaucoup trop bas ( à tout les niveaux : tonalité etc..)

[ Dernière édition du message le 03/10/2024 à 15:23:32 ]

18
Citation de Recstudio2 :
Concernant la chanson de Sos d'un terrien en detresse , chacun est libre de préférer la

version de Balavoine en Am ( orig. )
version de G.Lemarchal en Bbm ( + 1/2 T)
version de Dimash en Bm ( + 1 T)
version de Kingsbery F#m ( moins 1T 1/2)

Même si les performances techniques de Dimash sont admirable car bien au dessus des autres chanteurs de variétés .
Je ne pense qu'on est ici , plus, devant un concours de performance technique qu'artistique

C"est à celui qui arrivera à chanter la chanson de Balavoine avec la tonalité la plus haute.

Pour Diimash on comprends facilement que pour qu 'il puisse atteindre son " singiing formant le plus performant , il a du transposer d'un ton au dessus la chanson de Balavoine.
Je suis persuadé que si Dimash la chantait en La mineur les effets vocaux ( S.F ) seraient différents.

Cela est aussi valable pour Lemarchal.

La technique d'écriture musical consistant à la fin d'une chanson , de transposer d'un demi ton plus haur chaque refrain plusieurs fois de suite, est une methode utilisée pour sublimer les derniers refrains .

C est un peu comne carresser dans le sens du poil le cerveau de l"auditeur lambda !

Sinon je ne commenterais pas l interpretation de Kingsbery beaucoup trop bas ( à tout les niveaux : tonalité etc..)

Oui bien sûr pour tout ce que tu as dit. En effet, concernant la version de Dimash, on est plus dans la ''battle technique'' (où il est le meilleur sur ce point par rapport aux autres) que dans l'interprétation malgré tout en elle-même (sensibilité dégagée...). C'est pour ça que sa version n'est pas ma préférée. Elle est parfaite (ou proche de la perfection on dira sinon) techniquement parlant, mais il manque une certaine âme pour moi en tout cas, une certaine sensibilité. La version de Greg est moins parfaite techniquement parlant, mais l'âme est bien présente (bien sûr, ce n'est que mon avis toujours). Quant à la version de Kingsbery, je suppose que c'est peut-être celle que t'aimes le moins ou une de celles en tout cas que t'aimes le moins (déjà pour la tonalité choisie à mon avis?), mais moi, je la trouve très bien sa version. Là encore, ça n'engage que moi.

Il n'y a pas que la hauteur dans la vie : tous les chanteurs n'ont pas forcément la même tessiture....Ou des fois tout simplement, ils préfèrent la prendre sur une autre tonalité (même s'ils pourraient le faire sur la tonalité originale) car ça leur va mieux.

Comme tu l'as souligné également, il est clair que selon les tessitures et la tonalité choisie, ça sonnera plus ou moins bien.

Par exemple sur la tonalité originale Grégory aurait eu plus de mal à descendre (Il galérait un peu plus lors des répétitions sur cette tonalité dans les graves, et dans les aigus, c'était il me semble aussi un peu moins ''brillant'', ''cristal''. À mon avis, et sur une version studio, il aurait sans doute pu la prendre 1 ton plus haut, mais en live, c'était risqué : raison pour laquelle, il ne l'avait chantée qu'un demi ton au dessus. On voit bien qu'en voix pleine à la fin, c'était pas super facile pour lui aussi : ''J'ai jamais eu les pieds sur TERREEEE'', ''Je voudrais voir le monde à l'ENVERSSS''.

À noter que c'étaient des la dièse 3 pour lui (donc ''normalement'' pas encore si haut), mais cette chanson est difficile et Grégory n'avait pas forcément toujours la même forme vocale notamment du fait de sa maladie déjà...Même s'il pouvait monter en studio jusqu'à du contre ré (ré4) un peu, voire do4 (déjà fait en live sur ''Ecris l'histoire), et sinon do dièse 4.

Concernant la version de Balavoine, ça va, mais j'ai l'impression qu'il était pas autant dedans que dans d'autres morceaux. Peut-être une question de tonalité? J'ai l'impression déjà qu'il aurait peut-être dû la prendre un peu plus haut. C'est un peu dur à dire comme ça, mais il n'était sans doute pas au max dans ses aigus en voix de tête (ou vers le max), ce qui du coup donne un côté moins tripant que sur ''tous les cris les sos''.

Et je pense que l'idée de faire de la voix pleine de la part de Grégory à la fin, était top, ce que n'avait pas fait Balavoine. Grégory avait rajouté du coup ce côté qui rendait l'interprétation encore plus magique. Balavoine aurait pu le faire sur du la3 sans problème et même plus haut (en voix pleine, il montait bien plus que ça et sans doute là encore je le redis : en voix de tête peut-être aussi).

J'ai du mal à croire que Balavoine était au max sur des mi4 en voix de tête, mais bon après ça peut être possible. J'ai pas l'impression que c'était le cas comme ça, mais bon.

Il faut en effet savoir que certains chanteurs peuvent monter super haut en voix pleine, mais n'ont pas une aussi bonne voix de tête (j'entends par là : au niveau de la hauteur).

Par exemple moi, j'ai plus de voix de tête que de voix de poitrine en tant que baryton basse.

Monter vraiment haut pour moi en voix de poitrine est très difficile, et dépend des périodes, des jours, du repos...Normalement, un baryton basse monte jusqu'à du fa3 par là max. Tu penses donc bien que dès qu'on peut des fois dépasser ça et pas qu'un peu, ben on est quelque part dans des ''exploits'' sur le coup au niveau des notes passées. Un peu comme un ténor qui irait jusqu'au ré4, au lieu du do4...Ou un baryton martin qui irait jusqu'au si3, do4...Toujours en voix de poitrine bien sûr.

Toutes les tessitures sont belles, et il est regrettable (vraiment) que tu ne tiennes compte très souvent que des tonalités originales...Dimash la chante 1 ton plus haut (il transpose aussi, sauf que c'est vers le haut) et 1 ton plus bas, il serait en effet sans doute moins à son avantage au niveau des sonorités (graves, aigus, médiums).

Céline Dion avait repris ''Le blues du businessman'' une demie octave au dessus (ou en dessous si on veut si c'est un mec qui la chante quoi sur cette tonalité. Evidemment pour elle, c'était ''au dessus'', mais il n'empêche qu'elle avait beaucoup transposé vers le haut).

Sa version est très bien aussi.