Est-possible d'adapter ma voix à celle de ma guitare ?
- 4 réponses
- 3 participants
- 112 vues
- 3 followers

JACQUES.ELS
92

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/10/2025 à 10:50:48Est-possible d'adapter ma voix à celle de ma guitare ?
bonjour, je compose juste avec mon synthé, mais je chante faux, et pour me corriger, j'aimerai adapter ma voix sur celle de ma chanson composée avec mon synthé, pour voir où sont les fausse notes. Est-ce possible via l'IA de corriger mes fausse notes chantées ?

Arnaudio
143

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
2 Posté le 18/10/2025 à 12:00:09
Bonjour, selon mon humble avis, tout le charme de la démarche artistique et musicale consiste à trouver des ressources personnelles et internes pour modifier les choses qui ne nous plaisent pas.
Pourquoi par exemple ne pas trouver toi-même les notes "fautives" et tenter de les corriger, plutôt que de faire appel à l'I.A. ?
En fait ta question est double : veux-tu voir où sont les fausses notes puis les corriger toi-même ?
Ou bien veux-tu que l'I.A. les corrige ?
La première démarche me semble plus intéressante.
A moins que tu ne veuilles que l'I.A. les corrige pour qu'elles te servent ensuite d'exemple...
Bref, si on laisse l'I.A. faire tout à notre place, pourquoi ne pas lui demander d'écouter la musique à notre place ?
Et où sera le plaisir ? Plaisir de faire, de se tromper, de recommencer, d'apprécier nos progrès, de sentir qu'on s'améliore, etc.
Pourquoi par exemple ne pas trouver toi-même les notes "fautives" et tenter de les corriger, plutôt que de faire appel à l'I.A. ?
En fait ta question est double : veux-tu voir où sont les fausses notes puis les corriger toi-même ?
Ou bien veux-tu que l'I.A. les corrige ?
La première démarche me semble plus intéressante.
A moins que tu ne veuilles que l'I.A. les corrige pour qu'elles te servent ensuite d'exemple...
Bref, si on laisse l'I.A. faire tout à notre place, pourquoi ne pas lui demander d'écouter la musique à notre place ?
Et où sera le plaisir ? Plaisir de faire, de se tromper, de recommencer, d'apprécier nos progrès, de sentir qu'on s'améliore, etc.
0

JACQUES.ELS
92

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 18/10/2025 à 13:31:30
bonjour Arnaudio, si je chante faux, comment pourrais-je trouver "où" je chante faux comparer à mon ancienne mélodie que j'ai composé avec mon synthé (que je n'ai plus), alors que si l'IA me montre où sont les fausses notes, je pourrai les reprendre avec ma voix et ajuster les "fausses notes". Comme on dit "si un handicapé conduit un handicapé" ils n'iront pas bien loin.
Ce je souhaite c'est savoir où sont mes fausses notes qaund je chante pour les corriger et me réenregistrer. J'ai bien mélodyne Essantiel, mais je ne sais pas cmmment m'en servir et je n'y comprends rien pour relerver les notes, tantôt c'est toute la chanson qui change etc.
Mercier
Ce je souhaite c'est savoir où sont mes fausses notes qaund je chante pour les corriger et me réenregistrer. J'ai bien mélodyne Essantiel, mais je ne sais pas cmmment m'en servir et je n'y comprends rien pour relerver les notes, tantôt c'est toute la chanson qui change etc.
Mercier
0

Arnaudio
143

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
4 Posté le 18/10/2025 à 14:52:08
Oui, c'est bien ce que j'évoquais dans mon post. Tu souhaites que l'I.A. corrige les fausses notes afin que cela te serve d'exemple pour chanter et enregistrer de nouveau.
Mais encore faut-il que tu saches quel degré de correction tu souhaites.
Autre question : à quel point chantes-tu faux ? S'agit-il d'une légère fausseté, admissible, voire charmante ?
S'agit-il d'une fausseté franchement gênante ?
S'agit-il de notes carrément à côté ? (par exemple un LA au lieu d'un SI, ou tout un passage mélodique "décalé")
S'agit-il d'une phrase mélodique qui ne "colle" pas avec l'harmonie qui l'accompagne ?
Les cas de figure sont nombreux; je te conseille de faire écouter ça à une oreille humaine compétente...
Par ailleurs
P.S. : Il existe aussi des I.A. qui corrigent les erreurs d'expression écrite...
Mais encore faut-il que tu saches quel degré de correction tu souhaites.
Autre question : à quel point chantes-tu faux ? S'agit-il d'une légère fausseté, admissible, voire charmante ?
S'agit-il d'une fausseté franchement gênante ?
S'agit-il de notes carrément à côté ? (par exemple un LA au lieu d'un SI, ou tout un passage mélodique "décalé")
S'agit-il d'une phrase mélodique qui ne "colle" pas avec l'harmonie qui l'accompagne ?
Les cas de figure sont nombreux; je te conseille de faire écouter ça à une oreille humaine compétente...
Par ailleurs
Citation :
je n'ai jamais entendu dire ça.Comme on dit "si un handicapé conduit un handicapé" ils n'iront pas bien loin.
P.S. : Il existe aussi des I.A. qui corrigent les erreurs d'expression écrite...
0
[ Dernière édition du message le 18/10/2025 à 14:53:36 ]

Ny Batteri
1780

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 18/10/2025 à 15:14:00
Bonjour Jacques,
Je préfère prévenir, je ne vais pas pouvoir t'aider sur la partie technique.
Je voudrais juste te poser quelques questions pour t'aider à trouver les bonnes solutions à ton problème.
Déjà, comme Arnaudio juste avant, j'aimerais bien savoir à quel point tu chantes faux.
Ensuite, pourquoi tu souhaites chanter ? Quel est ton projet / objectif ?
A notre époque, il existe des solutions pour rendre juste une prise fausse. Ca peut même devenir un outil créatif. Mais ca ne fera pas chanter la personne juste pour autant
Pour ce qu'on m'en a dit, la très grande majorité des gens est capable d'apprendre à chanter juste. Malheureusement on n'est pas plus égaux sur ce point que sur d'autres et il y en a pour qui ca va demander davantage de travail. Mais comme pour tout apprentissage, la satisfaction n'en est que plus importante !
C'est pourquoi je t'invite à réfléchir (et peut être nous partager) à ce que tu as envie de réaliser
Je préfère prévenir, je ne vais pas pouvoir t'aider sur la partie technique.
Je voudrais juste te poser quelques questions pour t'aider à trouver les bonnes solutions à ton problème.
Déjà, comme Arnaudio juste avant, j'aimerais bien savoir à quel point tu chantes faux.
Ensuite, pourquoi tu souhaites chanter ? Quel est ton projet / objectif ?
A notre époque, il existe des solutions pour rendre juste une prise fausse. Ca peut même devenir un outil créatif. Mais ca ne fera pas chanter la personne juste pour autant

Pour ce qu'on m'en a dit, la très grande majorité des gens est capable d'apprendre à chanter juste. Malheureusement on n'est pas plus égaux sur ce point que sur d'autres et il y en a pour qui ca va demander davantage de travail. Mais comme pour tout apprentissage, la satisfaction n'en est que plus importante !
C'est pourquoi je t'invite à réfléchir (et peut être nous partager) à ce que tu as envie de réaliser
1
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
- < Liste des sujets
- Charte