Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant et métal symphonique

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 923 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Chant et métal symphonique
Salut!
Voilà chui nouveau sur ce forum, je savais même pas qu'il existait un forum sur les techniques de chant, ou sur le chant en général (faut dire que j'avais jamais cherché... :8O: ). C'est tellement beau, presqu'autant que quand Indiana Jones a trouvé le Graal... hum. J'en ai presque la larme à l'oeil. :??:

Voilà, alors le chant m'interesse beaucoup (en effet, chui chanteur, je chante pour mes copains, etc. etc.) en fait je chante depuis plusieurs années déjà, sur pas mal de styles (variété, rock, et métal voire rap) mais j'aimerai m'attaquer aux styles de musiques venant de certains pays nordiques ou germaniques, en ce moment, style sonata arctica, stratovarius, ou encore d'autres: (j'en cite pour la référence:) rhapsody, dream theatre, Maiden, Helloween et surtout la période Michael Kiske, enfin voilà. Entre parenthèses, pour ceux qui ne connaissent pas, même si ça s'appelle metal, ça n'a RIEN à voir avec le trash, le death etc. Bon, enfin.

Le problème c'est que j'ai jamais pris de cours. Alors j'ai appris et développé ma voix sur le tas, en chantant dans des groupes, et aussi avec une orthophoniste, qui, certes, n'était pas la mieux placée pour m'apprendre tout ça. Ca m'a donc pris du temps pour progresser. Beaucoup d'années. Cependant au début je montait jusqu'au ré, à titre indicatif, en voix de poitrine, j'essayait pas en voix de tête. Maintenant, je monte au sol sans vraiment de difficultés, voire au do mais ça c bcp plus rare, le tout en voix de poitrine. En voix de tête jusqu'au mi, mais c pas puissant du tout, ce qui est normal puisque je l'ai jamais travaillée avant cette année.

Alors d'abord un petit détail, j'aimerai bien savoir ce que je suis comme voix??? Chui à la rue, je sais. J'ai plus l'impression d'être baryton, mais bon, on sait jamais. Mais à part ça, est-il possible, en chant lyrique comme ailleurs, d'utiliser la voix de tête avec une puissance comparable à celle de la voix de poitrine, et est-ce que ça se fait parmi certains groupes de speed, de melodic ou de symphonique, ou alors est-ce qu'il y a d'autres techniques, ou alors est-ce que ce sont simplement des semi-castrats (j'espère pas, je voudrai bien avoir des enfants quand même... :lol: ). Après en avoir écouté certains, Bruce Dickinson, Andi Deris, par exemple, il passent en voix de tête il me semble (ou en mixte??) mais c surpuissant...

Alors comment faire??
Afficher le sujet de la discussion
11
Concernant le chanteur de Sonata Arctica, il me semble qu'il utilise pour ses aigus une technique assez courante dans le métal mélodique.

J'avais posé la question à Allan (au sujet de Dickinson, mais ça me parait assez semblable, hormis le timbre) et il m'avais répondu ceci:

il s'agit d'une configuration de cordes vocales épaisses, avec bascule thyroïdienne, une sorte "voix de tête alourdie" si on veut,

Cette technique trompe son monde très efficacement, d'autant plus que les "registres sont harmonisés" chez ces chanteurs confirmés...le peuple croit à une "voix de poitrine" (disons plutôt à une émission sans bascule) très haute, on pense avoir affaire à des mutants dont le second passage serait au delà du mi4 (fichtre!), ce qui est impossible chez un homme.
12
Ok, merci beaucoup pour la réponse!
13

Citation : Bon et bien, puisqu'on parle de métal symphonique, je sens que je vais en profiter pour poser ma petite question également!
Le chanteur de Sonata Arctica, quelqu'un saurait-il comment il fait avec les aiguës (surtout sur le refrain) de leur chanson Fullmoon (cordes épaisses ou voix mixte, etc...)?
https://www.youtube.com/watch?v=5A4WoHxL3GQ
Le chanteur ayant un timbre de voix très bas (j'ai été étonné la première fois que je l'ai entendu parler), je suppose (et suis sans doute totalement à côté de la plaque) qu'il est en voix mixte sur les passages aigües.



Alors en vrac :)

1- Essaie de te baser sur des live pour faire du répérage sur les voix.
Vu que je ne connaissais le groupe que de nom j'ai donc été récupérer une vidéo live de la même chanson.

2- Ne te fie JAMAIS à la voix parlée pour essayer d'identifier le registre d'un chanteur.
Jamais, jamais, jamais.

3- Il suffit d'écouter un ou deux live de ton chanteur pour entendre qu'il a une grosse technique vocale.

Je ne sais pas quelle formation il a suivi, mais le nombre d'heures qu'il a passé à vocaliser sur des gammes de piano et a travailler l'harmonisation de ses registres se comptent certainement en centaines.

Alors le coup de la page wiki du chanteur ou il est écrit que celui-ci "n'a jamais pris de cours de chant" m'a fait assez rire :mdr:

Pour ce qui est des aigus je suis d'accord avec Kasrol, je voterai pour une config "bascule + cordes épaisses" pour les aigus alourdis, qu'il change parfois contre une config "bascule + cordes fines + twang" pour mettre de la puissance dans ses extrêmes aigus (notamment les "anymore, anymore" à la fin)

Je te link la vidéo du live :



Pour avoir été autodidacte pendant un bon bout de temps, je peux déjà te faire une révélation : tu n'arriveras jamais à chanter avec une technique pareille sans travailler ta voix avec un prof de technique vocale, c'est pas le genre de niveau qu'on atteint en faisant de l'auto-apprentissage.

Sorry :noidea:
14
Oui, ce type est un costaud! Du grave et medium saturé ou non, aux aigus alourdis, et jusqu'au suraigus puissants (avec du twang, effet garanti, mais pas facile), toute la panoplie du chanteur de metal "traditionnel" est maitrisée...

Tout ça sans formation????? Soit c'est un miracle, soit le gars est un menteur, ce qui me parait plus probable.

Quand à la voix parlée, c'est un élément particulièrement trompeur. Certes, une "basse noble" parle généralement d'une voix assez grave (ce sont de cas à part je pense). Mais bien des hommes "ténors" ont aussi une voix parlée assez grave. Et je dirais heureusement que la plupart ne parlent pas comme ils chantent le plus souvent, sinon ce serait comique :lol: .
Si c'était le cas, je parlerais dans l'octave 3!!! Palsambleu...
15
Pour le mensonge de la page wiki il faut plutôt blamer les fans qui ont complété la page je pense :clin:
16
Ah les fans qui projettent leurs fantasmes...surement que certains voudraient arriver à ce niveau en jouant à la Oui (pas de pub :mdr: ) et en sirotant des bières!
17

Citation : 2- Ne te fie JAMAIS à la voix parlée pour essayer d'identifier le registre d'un chanteur.
Jamais, jamais, jamais.


Okie dookie! Mais j'ai souvent à penser qu'une personne avec un timbre bas sera plus à l'aise dans les basses et...Enfin, bref, vous comprenez! ^^

Citation : Alors le coup de la page wiki du chanteur ou il est écrit que celui-ci "n'a jamais pris de cours de chant" m'a fait assez rire


Oh bah t'inquiète pas, la première fois que j'ai lu ça dans sa page wiki j'ai fait "gnéééé? :oo:" Enfin bon, je me demande d'où les fans ont sorti ça...Ah oui, leurs fantasme! :lol:

Concernant cette video du live, je l'avais vu il y a bien longtemps, quand j'ai découvert le groupe en fait! Et même s'il fait un très bon boulot dans ce livre, j'ai quand même l'impression (sans doute fausse '.') qu'il se casse "légèrement" la voix par moments, la version studio étant plus "clean" je trouve...Bon d'accord, c'est une version de studio, c'est pas vraiment comparable...

Citation : Pour avoir été autodidacte pendant un bon bout de temps, je peux déjà te faire une révélation : tu n'arriveras jamais à chanter avec une technique pareille sans travailler ta voix avec un prof de technique vocale, c'est pas le genre de niveau qu'on atteint en faisant de l'auto-apprentissage.


Oh, pas de problèmes, je ne vise pas si haut (pour le moment, on verra plus tard dans la vie :mdr: ). Je chante très certainement cette chanson n'importe comment quand je m'y mets, mais je sais qu'il y a 5 ans j'aurais été incapable de faire quoique ce soit avec!
18

Citation : Et même s'il fait un très bon boulot dans ce livre, j'ai quand même l'impression (sans doute fausse '.') qu'il se casse "légèrement" la voix par moments, la version studio étant plus "clean" je trouve...Bon d'accord, c'est une version de studio, c'est pas vraiment comparable...



Pour avoir suivi Sonata Arctica plutôt vers leurs débuts (albums Ecliptica et Silence) il apparait que le chanteur allait très haut dans les aigus avec une voix bien lisse sur Ecliptica. Son chant était d'ailleurs comparé à celui de Timo Kotipelto (Stratovarius) à la même époque. Puis dans Silence on sent une nette évolution avec bien plus de grain dans la voix mais un chant moins haut. D'ailleurs j'avais lû à l'époque qu'il se demandait pourquoi il était monté aussi aigu sur le premier album alors que ça lui posait beaucoup de problèmes à reproduire en live.

P.S: j'ai regardé la vidéo postée plus tôt, et il est clair qu'il a fait énormément de progrès depuis le premier album. Il a indéniablement beaucoup travaillé sa technique de chant.
19

Citation : Il a indéniablement beaucoup travaillé sa technique de chant.



Tu m'étonnes :mrg: