Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant et métal symphonique

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 922 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Chant et métal symphonique
Salut!
Voilà chui nouveau sur ce forum, je savais même pas qu'il existait un forum sur les techniques de chant, ou sur le chant en général (faut dire que j'avais jamais cherché... :8O: ). C'est tellement beau, presqu'autant que quand Indiana Jones a trouvé le Graal... hum. J'en ai presque la larme à l'oeil. :??:

Voilà, alors le chant m'interesse beaucoup (en effet, chui chanteur, je chante pour mes copains, etc. etc.) en fait je chante depuis plusieurs années déjà, sur pas mal de styles (variété, rock, et métal voire rap) mais j'aimerai m'attaquer aux styles de musiques venant de certains pays nordiques ou germaniques, en ce moment, style sonata arctica, stratovarius, ou encore d'autres: (j'en cite pour la référence:) rhapsody, dream theatre, Maiden, Helloween et surtout la période Michael Kiske, enfin voilà. Entre parenthèses, pour ceux qui ne connaissent pas, même si ça s'appelle metal, ça n'a RIEN à voir avec le trash, le death etc. Bon, enfin.

Le problème c'est que j'ai jamais pris de cours. Alors j'ai appris et développé ma voix sur le tas, en chantant dans des groupes, et aussi avec une orthophoniste, qui, certes, n'était pas la mieux placée pour m'apprendre tout ça. Ca m'a donc pris du temps pour progresser. Beaucoup d'années. Cependant au début je montait jusqu'au ré, à titre indicatif, en voix de poitrine, j'essayait pas en voix de tête. Maintenant, je monte au sol sans vraiment de difficultés, voire au do mais ça c bcp plus rare, le tout en voix de poitrine. En voix de tête jusqu'au mi, mais c pas puissant du tout, ce qui est normal puisque je l'ai jamais travaillée avant cette année.

Alors d'abord un petit détail, j'aimerai bien savoir ce que je suis comme voix??? Chui à la rue, je sais. J'ai plus l'impression d'être baryton, mais bon, on sait jamais. Mais à part ça, est-il possible, en chant lyrique comme ailleurs, d'utiliser la voix de tête avec une puissance comparable à celle de la voix de poitrine, et est-ce que ça se fait parmi certains groupes de speed, de melodic ou de symphonique, ou alors est-ce qu'il y a d'autres techniques, ou alors est-ce que ce sont simplement des semi-castrats (j'espère pas, je voudrai bien avoir des enfants quand même... :lol: ). Après en avoir écouté certains, Bruce Dickinson, Andi Deris, par exemple, il passent en voix de tête il me semble (ou en mixte??) mais c surpuissant...

Alors comment faire??
2
Je n'ai jamais (pas à ma connaissance) entendu Bruce Dickinson ou Michael Kiske chanter en voix de tête..... ( andi deris est le seul qui ne chante qu'en voix de tête :mdr: )

Ca ne se fait pas trop dans le heavy et si c'est le cas , la puissance est bien moindre qu'avec une voix de coffre ....
Metal Messiah
3
Forcément tu ne peux pas avoir la même puissance...
mais tous ses chanteurs ont souvent des voix très particulières, des voix de poitrines qui montent aussi haut que des voix de tête, si tu n'as pas l'anatomie et la physiologie pour, je pense que c'est super chaud d'atteindre ce genre d'objectif...

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

4
Il existe des chanteurs qui on autant de puissance en voix de tete qu'en voix de pointrine...
5
Dévelloppe :clin:

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

6
Je parle par exemple des contre-ténors comme Andreas Scholl (par exemple) :clin: qui chantent aux hauteurs des alti, mezzi parfois soprani et qui ont vraiment, certains, (j'en entend un toutes les semaines) une puissance incroyable! j'te jure c'est vraiment impressionant :8O: :8O: (et surtout c'est beau, ça donne des frissons!)
7
Pangolin.sep, j'avais lu que le 1er paragraphe de ta question, mais là c'est bon je peux te répondre:

alors ce que tu veux c'est pas donné à tout le monde. Quand tu parles des voix de castra, il en existe et bien sûr ils ne sont pas castrés. Ce sont les contre-ténors (alto, mezzo-soprano, parfois soprano) et encore plus rarement les sopranistes (je ne vais te parler que des contre-ténors).

Ce sont des voix naturellement élevées, très à l'aise, et avec "un son plein" en voix de tête qui sont en général barytons en voix de poitrine je crois (mais ya des exceptions partout: yen a qui chantent dans le répertoire des barytons des ténors et des contre-ténors... yen a qui sont ténors et qui ont étendu leur voix (les hautes contres je crois mais là j'y connais plus rien du tout donc je me tais)). Tu ne peux pas devenir contre-ténor si tu ne l'es pas déjà (tu l'es peut etre sans le savoir qui sait...), le mieux est de demander à quelqu'un de compétent, qui a cette voix là (je sais ça ne se trouve pas partout et c'est bien dommage).

Personnellement j'ai eu la chance de rencontré par ma mère un contre-ténor avec une voix superbe, pleine et puissante, il y a 6 mois, qui m'a dit que j'étais aussi dans ce registre. J'avais toujours chanté comme ça sans savoir "que c'était un voix" ( :oo: )...
Mais bien sûr il y a du travail avant d'avoir une bonne technique, de la puissance etc... et ce n'est vraiment pas ce qu'il faut rechercher en premier je pense (la puissance).

Si tu n'es pas contre-ténor alors il existe peut etre des manieres de travailler quand même ta voix de tête mais je n'en sais trop rien...

j'espère t'avoir aider ami chanteur.

Chante bien!
art
8
Bon, je reprends le fil de pangolin car le titre est pile poil:
je voudrais tâter du métal symphonique, type Nightwish, et je me demandais si la chanteuse a une bête technique lyrique standard ou s'il y a des techniques et/ou des effets spécifiques à ce type de musique?

I am Female.

Fe = Iron

Male = Man

Therefore, I am Iron Man.

 

9
Tu dois sans doute parler de la chanteuse d'origine de groupe, vu qu'il y en a une nouvelle maintenant :)

Je crois qu'elle avait une formation lyrique sans en être sûr, mais y a sûrement moyen d'en savoir plus en allant sur wikipédia je pense.
10
Bon et bien, puisqu'on parle de métal symphonique, je sens que je vais en profiter pour poser ma petite question également!
Le chanteur de Sonata Arctica, quelqu'un saurait-il comment il fait avec les aiguës (surtout sur le refrain) de leur chanson Fullmoon (cordes épaisses ou voix mixte, etc...)?
https://www.youtube.com/watch?v=5A4WoHxL3GQ
Le chanteur ayant un timbre de voix très bas (j'ai été étonné la première fois que je l'ai entendu parler), je suppose (et suis sans doute totalement à côté de la plaque) qu'il est en voix mixte sur les passages aigües.