Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment trouver un bon prof?

  • 26 réponses
  • 16 participants
  • 2 544 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment trouver un bon prof?
Question probablement bien naïve:
Existe-t'il un regroupement , une association de profs de chant au niveau national, qui défendraient une certaine charte qualité. Parce que depuis l'engouement engendré par les émissions TV, tout le monde semble pouvoir s'improviser prof, et c'est bien difficile de faire un tri. Ou sinon, avez-vous des tuyaux pour avoir le nez et trouver qqn de compétent? J'ai tenté les conservatoires mais ils proposent très souvent du lyrique et un abonnement à l'année, ce qui ne m'interesse pas forcément. Merci à tous.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, revoilà la vieille prof d'art lyrique. Entièrement d'accord avec vous tous, il n'y a rien de plus laid que les chanteurs à voix !!! En revanche, le cri ne sert qu'à se retrouver avec des pathologies sur les cordes au bout de quelques mois (et arrêt total du chant au bout de quelques années au mieux) si on ne sait pas contrôler mécaniquement ce qui se passe !!!
En classique, il nous arrive de devoir crier sur scène et de continuer à chanter dans la seconde qui suit, sans fatiguer. DONC :
1) apprendre à connaître sa prpore mécanique. NON, Le diaphragme ne se contrôle pas, c'est un muscle interne que l'on ne peut pas sentir ! fuyez les profs qui vous disent de le contrôler, c'est impossible ! mais on contrôle d'autres muscles pour gérer sa respîration, ou plus précisément, sa gestion du débit d'air (OUAHHHH ça a l'air compliqué, hein??? en fait, c'est plutôt un entraînement d'abord sous le contrôle d'un prof ou orthophoniste, ensuite seul)
2) ne pas juger sa propre voix (et son cri). Laisser le prof faire le diagnostic et voir si ça correspond à ce que vous ressentez
3)l'histoire de la gorge = tension. Si la technique de la gestion du souffle n'est pas correcte, et si on ne sait pas où mettre le son, les muscles (toujours eux) régissent en tensions à divers endroits. La zone du larynx est la plus sensible puisque de nombreux muscles s'y rattachent. D'où cette impression de gorge serrée que nous connaissons tous
CONCLUSION DU JOUR : pourquoi pas un orthophoniste sérieux au lieu d'un prof de chant?
Certains de mes élèves ont fait ce choix pour commencer et les résultats (sur le souffle) ne sont pas mal du tout
Je vous laisse à votre musique, je vais retrouver Mozart !!!!!
22
Mon rêve,
prendre des sénaces d'orthophonie....

Chouette de voir une dame de l'art lyrique....

Le diaphragme ne se controle pas....
Il n'est pas "dépendant" des autres muscles en effet...
et la voix est le résultat d'une mécanique complexe ou rentre en jeu pleins d'éléments...
néanmoins, c'est toujours pratique de savoir repérer les points de tensions qu'il exerce.

Comme la voix est unh mécanisme interne, c'est néanmoins une grande part d'expérience et de regard sur son propre instrument qui amène à se forger une technique vocale.
avec le regard de profs mais le mieux est encore de multiplier lessources.
Il y a tant de techniques différentes, valides.
23
En fait, je m'aperçois que je connais plutôt pas mal mes points faibles, les points forts aussi tout de même, ce qui est pas mal. J'acquiesce en effet à toutes vos remarques, je me rends aussi compte que j’en connais un peu plus que je ne le pensais sur le sujet. C’est évident que je n’avais pas songé à un orthophoniste, c’est une voie à explorer d’autant que je suis bien lotie puisque j’en ai une en face de chez moi, comme quoi… mais en dehors de ça, je n’ai toujours trouvé personne… et oui! là réside le problème, je me suis adressée à plusieurs personnes, organismes, etc… j’ai même tenté le bouche à oreille tant vanté en discutant le bout de gras dans des studios de répet parisiens mais dès qu’un prof semble sortir un peu du lot, c’est hors de prix, y a-t-il une quelconque solution ? Alors c’est possible que je me noie dans un verre d’eau mais c’est bien plus complexe que je ne le pensais !
24
Effectivement, les cours privés, c'est cher, voire très très cher (un bon prof, en lyrique, entre 40 et 100 euros de l'heure !!!). :(((
De plus, seule la régularité permet des progrès , donc, il faut être plus que motivé!!!
pour faire quelques économies, vous pouvez voir un prof 3/4 d'heure (et ça suffit pour la concentration si c'est pour travailler techniquement), et même une 1/2 heure en le faisant très régulièrement.
Je suis prof, j'ai été élève et vois encore ma vieille prof pour travailler les rôles que je dois présenter sur scène, discuter de problèmes rencontrés par mes élèves etc.
Ne vous précipitez tout de même pas avec vos économies n'importe où. Un conseil : surtout n'allez pas dans ces écoles privées qui fleurissent après les émissons de télé, où vous vous ferez plumer pour rien :furieux:
Vous pouvez me contacter mais je suis prof de lyrique, donc pas terrible pour vous!!!je pourrai tout de même vous aider à trouver quelqu'un (pas sûr!)
courage!!!!!!
25
Glassgow tu connais arch enemy? Vas écouter tout de suite, dans les 2 derniers albums c'est une fille qui chante.
26
Entre 40 et 100 euros? Effectivement ça fait très cher tout ça ! Moi j'ai une prof de chant qui enseigne plusieurs genre, j'ai choisi le lyrique, et bon 20 euros c'est quand même bien comme prix, maintenant comme j'y connais rien moi..
27
Moi j'ai eu la chance de tombé sur un tres bonne prof de chant dans un tout petit concervatoire, du coup je la suis au concervatoire de montereau en seine et marne.Tout les conseil que je peu lire sur ce forum ou sur d'autre son les meme qu'elle me donne ce qui me rassure sur ses capacités.