Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème au deuxième point de passage pour une voix d'homme

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 6 554 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème au deuxième point de passage pour une voix d'homme
Salut les gens.

Chez moi le deuxième passage se situe aux alentours du Mib. Est-il normal d'avoir tant de difficultés à placer sa voix à la fin de la voix mixte ? Toutes les notes entre le Mib et le Sol semblent difficiles à placer, on entend une sorte de "raclement". Que me conseillez-vous ?
Il faut que ça beute.
Afficher le sujet de la discussion
21
Même en faisant des exercices en voyelles ouvertes autour du point de passage, ça ne passe pas SUR le point de passage (chez moi, sur Mib, par exemple, le "A" reste impossible à stabiliser), mais ça va mieux au dessus, sur Mi ou Fa, par exemple.

Est-ce grave, docteur ? Comment y remédier ?
Il faut que ça beute.
22
Non, il y a toujours des sons que l'on a plus de mal a stabiliser: pour toi apparement le A. Seul le travail avec un prof pourra te permettre de le stabiliser.
23
Bah, c'est normal d'éprouver une instabilité sur ton passage!
C'est exactement un des points les plus difficiles à aborder en chant et les moyens de diminuer les transitions "abruptes" sont aussi variées que les causes qui conduisent à ces difficultés!

Beaucoup donc!

Simplement sans te voir et t'entendre, difficile en effet de t'offrir une répone pour régler ce problème!
24
Le problème, c'est que le prof' en question est en vacances jusqu'à la rentrée :??:
Merci en tout cas du coup de main. Je continue les vocalises autour du point de passage. Ca finira bien par rentrée, nom de zeus !! :clin:
Il faut que ça beute.
25
C'est pas a zeus qu'il faut s'adresser mais à Aoidé (muse du chant pour certain) ou à Melpomène (idem)
26
Solution fort intéressante, que je vous propose ici :

pour les notes difficiles, à savoir aux alentours du 2eme passage, chantez les en falsetto (mécanisme dit léger) puis passer en voix mixte (mécanisme lourd). C'est la manière d'aborder tout l'appareil phonatoire de la façon la plus neutre possible (aucune crispation normalement, en partant du falsetto). De plus, cela permet de bien comprendre les acteurs mis en jeu.

Très efficace pour ma part, en tout cas, j'arrive enfin à stabiliser mes Mib et Mi.
Il faut que ça beute.
27
Au mois de juin j'ai posté ceci :

Citation : Moi aussi mon 2 eme point de passage est le mib3, j'ai l'impression que c le bout de mon registre de voix pleine, apres, c'est du falsetto, personellement je cheche a atteindre un jour au moins le fa3, j'espere que ce sera possible avec du travail.



Aujourd'hui, j'arrive à sortir un FA#3 timbré quand je suis échauffé
Comme quoi en bossant ca marche quand meme!

J'ai bcp bossé le souffle et l'ouverture
28
Juste une petite précision, les notes dont vous semblez parler en terme de second passage représente en fait le premier passage chez les hommes, le second quant à lui fait référence aux notes (02 au maximum) sur lesquelles la voix se casse inexorablement et passe en falsetto (cf ouvrage de miller).

Entre les deux, sont situées les notes de passagio qui effectivement sont hardues à grignoter, tout au plus 1/2 ton tous les six mois environ.

L'instabilité sur les notes du premier passage font parfois penser effectivement à un râclement extrêmement pénible à entendre et rien n'est plus frustrant de ne pouvoir monter plus haut ... mais tant que la transition du passage ne sera pas correctement négocier, il est illusoire de prétendre monter dans l'aigu autrement qu'en serrant et en voix ouverte avec tous les risques que celà comporte.

Il faut patienter, patienter et encore patienter et à force de travail correctement dirigé et à l'aide d'exercices progressifs, la transition se fera sans heurt aucun. Et alors vive l'aigu mais là c'est encore un autre boulot car chaque note constitue un passage en soit :bravo:
29
Ouais, mais l'aigue apporte des satisfactions qui font qu'on en accepte les travail.
30
Ouai, c vrai et ca comble un peu la frustration quand on baryton!
Quand je pense que mon batteur sort des contre Do en voix pleine...