Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

< Aidez moi svp chant >

• 43 réponses
  • 18 participants
  • 3 303 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion < Aidez moi svp chant >
Bonjour tt le monde !

Voilà si je poste ici c'est pour une raisons bien précises :Je voudrais savoir comment bien chanter.Je sais qu'il y a deja eu plusieurs topics de créer à ce sujet seulement je comprends rien de rien à ce que vous dite (larynx,gorge détendue etc...).J'ai vu qu'il y avait parmis vous des professeurs de chant et cela , je pense, peut m'aider.

Mon probleme est très simple à comprendre : j'ai un groupe et quand je chante je vais trop dans les aigues ce qui donne un son criard à ma voix et je n'arrive pas a émettre de jolies sons ou alors il faut que j'aille dans les graves simplement cela devient vraiment trop grave ...

Je sais ce que vous pensez sans doute :"de quoi parle t-il ?" ou bien "oH mais bordel sa fait 20 fois qu'on l'explique" mais s'il vous plaît aidez moi.
Surtout qu'être chanteur dans un groupe et pas savoir très bien chanter sa le fait pas (moquerie,probleme lié au autres grpes etc... j'en passe et des pas tristes)

Merci donc de m'aider et j'espere sincérement que vous pourriez me donner des conseils

:|
Afficher le sujet de la discussion
11
Ne pas hésiter non plus à chanter en nasalisant beaucoup (chanter avec le nez ! :?!: ).

Ca aide bien souvent à placer la voix. Au fait, quand tu travailles, tu travailles avec un piano ou un instrument qui te guide pour la justesse, j'espère ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

12
Salut l'artiste.
A côté des questions de technique vocale et de respiration, tes difficultés peuvent également venir d'un problème de "méthode", je m'explique.
Je ne sais pas si ton groupe est plutôt branché "reprises" ou si vous avez vos propres morceaux.
Si vous êtes plutôt "reprises", il se peut que tu essaies, consciemment ou inconsciemment, de te rapprocher le plus possible de la voix du chanteur dont tu interprètes le morceau, ce qui fait que tu te retrouves parfois à la limite des possibilités physiques de tes cordes vocales. Dans ce cas, tu te sentiras plus à l'aise en essayant de replacer le morceau dans ta propre tessiture, quitte à contraindre les autres musiciens à réapprendre la chanson dans une autre tonalité. De façon générale, il vaut mieux se réapproprier un morceau que de mal l'imiter.

Si vous êtes plutôt "compos", il faut que tu t'habitues à créer tes parties de chant "in situ", c'est à dire pendant la répête, même en balançant un yaourt sans signification, genre "A wanna gut fingz to wal min tou schèèèède", ce qui te permettra de créer une partie mélodique qui ne sort pas de ta tessiture. Ecrire les mélodies de chant au calme et à voix basse est flatteur pour l'imagination, mais on se retrouve très souvent incapable de les re-chanter correctement quand il faut brailler pour se faire entendre. Il faut que tu t'habitues à utiliser la gamme de fréquence avec laquelle tu peux balancer de la puissance sans te retrouver en apnée. Elle est peut-être réduite, tu seras peut-être déçu, mais avec un peu de travail ça deviendra une arme redoutable. On ne peut pas "tout" chanter. Demande à Nick Cave de chanter une chanson d'AC/DC, m'étonnerait qu'il s'en sorte.
13
Tchiki-Steph > +1

14
Ok je vois mieux comment il faut s'y prendre désormais.

Pour répondre a vos questions on est aussi bien branché reprises que compos.
Mais il est vrai que sur certaines reprises je sens que j'arrive au bout de mes limites.

Et pour répondre à Cocoman quand je chante (tout seul) je chante avec un cd généralement: j'accompagne le chanteur et les autres instru. Le défault de cette méthode c'est qu'on s'entend pas très bien chanter.C'est pour sa que je chante aussi seul mais là il n'y a pas de piano,ni de chant accopagnateur etc...Je suis livré à moi meme.

Une dernière chose.J'ai essayé les techniques que vous m'avez dit et,c'est vrai, que sa permet a la voix de mieux se placer et donc de moins partir en sucette ! (quelle jolie expression !)
Merci beaucoup pour toutes vos aides et si vous en avez d'autre n'hésitez pas à les poster !
15
Moi je suis guitariste et j'ai aussi un pb donc jessaye de bien chanter mais rien a faire le chant n'est pas faux mais enormément trop grave sur la table de mix je baisse les basse au quart aussi que les bas médium et rien y fait c'est tjrs trop grave ou la voix n'est pas bonne a cause de la baisse des graves j'ai l'impression de trop chanter avec mon nez on dit que quand je chante j'ai une voix de cannard est ce que c'est que je respire pas assez

dsl kention pr l'inscruste ds ton sujet mais vive le rock :bravo:
16
Un truc : quand tu chantes : mets la main en pavillon sur ton oreille, tu t'entendras déjà beaucoup mieux (oui, je sais, ca fait "Gilbert Bécaut inside", mais ça marche, garanti !). :bave:

17
Un truc indispensable aussi dont personne n'a parlé pour apprendre à bien chanter !

...prendre des cours :bravo:

++
DriX
www.vs.fr.tc
18
Ouai je sais qu'il faut prendre des cours mais le probleme c'est que chez moi ils n'ont pas l'air compétents ! :(((

Donc pour vraiment en trouver des bons faut que j'aille à 45 mn de chez moi ... ( bon ok dans la vie faut se bouger mais...)
Et puis très honnêtement c'est pas donné non plus ! Mais bon comme le dis ma grd mère:
"Dans la vie faut savoir ce qu'on veut !" :clin:
voila donc n'hésiter surtout pas à rajouter des idées,des façons de faire pour mieux chanter
19
Kentin,

Si jeune 18 ans et déjà préoccupé par des problèmes de chant. Tu as le bon réflexe: Comment ça marche ?
Maintenant, il faut t’en donner les moyens.

D’une part il y a un travail personnel. Il faut que tu te documentes, c’est impératif. Il ne faut pas commencer trop ardu. Mais il faudra te familiariser avec les termes utilisés et avoir des connaissances au niveau de l’anatomie humaine. Cela viendra au fur et à mesure.

D’autre part, comme le suggère Drix. Prends des cours avec un prof. Tu dis que du coté de chez toi, ils n’ont ont pas l’air très compétent. Mais en même temps tu n’y connais rien au chant. Peut être qu’ils en savent un minimum et cela pourrait t’aider.

Autre suggestion : tu as la chorale. A peu près toutes les chorales souffrent du même problème. Cela manque d’hommes. Donc tu seras le bienvenue. Le chef de chœur à généralement quelques connaissances en chant. Donc tu pourras à moindre frais bénéficier de son savoir. Il faut peut-être connaître le solfège et au niveau répertoire on est loin du néo-métal. Mais tu as la chance d’être encore jeune et tes cours de musique de 5ème ne sont pas si loin. Apprends le solfège. Tu as un groupe, Apocalyptica qui sort du conservatoire Finlandais (Sibelius Academy) qui joue du heavy metal avec des violoncelles.

Bref, si tu t’en donnes les moyens, tu as toutes les chances de réussir. Et dis-toi que si le corps est une cathédrale qui magnifie la voix, ce sanctuaire doit être respecté (attention drogue, tabac, alcool) et surtout, cet édifice se construit pierre par pierre. Donc patience ! Et bon travail.

:ange:
Cordialement
20
Si je peux t'expliquer quelque chose, même si je ne suis ps prof de chant, et comme apparement tu part de zéro vu qu tu ne comprends pas tout les termes que l'on emploie, c'est qu'il y a différente manière de placer sa voix, on parle de voix de tête ou de gorge, par exemple.
Les façons de placer sa voix son très nombreuses, entraine toi à varier , faire des sons qui viennent du ventre, de la gorge, du nez... regarde ce qui marche pour sortir des sonorités qui te plaisent, n'ésites pas à exagérer, faire des voix de patrick juvet, de vieux cow boy, où je ne sais quoi, :mdr: . La voix est une sorte de pâte à modeler, elle est maléable, apprends à t'en servir.