Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

< Aidez moi svp chant >

• 43 réponses
  • 18 participants
  • 3 300 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion < Aidez moi svp chant >
Bonjour tt le monde !

Voilà si je poste ici c'est pour une raisons bien précises :Je voudrais savoir comment bien chanter.Je sais qu'il y a deja eu plusieurs topics de créer à ce sujet seulement je comprends rien de rien à ce que vous dite (larynx,gorge détendue etc...).J'ai vu qu'il y avait parmis vous des professeurs de chant et cela , je pense, peut m'aider.

Mon probleme est très simple à comprendre : j'ai un groupe et quand je chante je vais trop dans les aigues ce qui donne un son criard à ma voix et je n'arrive pas a émettre de jolies sons ou alors il faut que j'aille dans les graves simplement cela devient vraiment trop grave ...

Je sais ce que vous pensez sans doute :"de quoi parle t-il ?" ou bien "oH mais bordel sa fait 20 fois qu'on l'explique" mais s'il vous plaît aidez moi.
Surtout qu'être chanteur dans un groupe et pas savoir très bien chanter sa le fait pas (moquerie,probleme lié au autres grpes etc... j'en passe et des pas tristes)

Merci donc de m'aider et j'espere sincérement que vous pourriez me donner des conseils

:|
Afficher le sujet de la discussion
31
Alors, le chant "nasal" qu'est-ce que c'est ? :mdr:

Je planche sur un nouveau petit dossier concernant la qualité du son (apr_s celui que j'ai fé sur la respi, c'est la suite logiq)...

Un placement idéal (théoriquement) :

- bien posé sur la boué abdominale avec un flux d'air maitrisé (la respi quoi !)
- placement "haut" dans la tête qque soit la hauteur de note (placement de la voix de tête apliqué aux registres plus graves d'abord pour pas tasser ! puis qd on maitrise on mélange tous les registres)
- détente du conduit vocal (et de tout le corps) : donc pas d'attaque glotique !!!, le son se pose sur le souffle------> le placement haut c'est ce qui donne du volume à la voix (comme quoi gueuler ne sert à rien et oé !)
- emphase (sensation de balle ds la bouche) permet de donner de la rondeur au son et du caractère mine de rien (cela facilite aussi le placement haut en fait)
- les résonnateurs : dents, nez...ce que l'on appelle le masque (triangle des yeux au menton)....c'est là qu'est votre timbre, votre identité vocale
- l'appareil articulatoire (bouche, langue...) : hyper important pour tout le reste...essayez des faire un "A" en fermant la bouche et je vous paye des cacahuettes :bravo:

Tout doit être équilibré, pas trop de nez (chant nasale) sinon on oublie la résonnance, et inversement (avec tout le reste)...faut tout doser suivant son gout et donc maitriser tous ces parametres...vous comprenez l'interet de prendre des cours, surtout que tout ça n'est basé que sur des sensations (et que naturellement elles changent d'un jour à l'autre) ? :clin:
Et encore c'est une petite explication généraliste...

Travailler, travailler,travailler,travailler...

++

DriX - www.vs.fr.tc
32
Je crois que le chant est l'un des rares instruments à nécessiter ABSOLUMENT un prof.

Ce que dit DriX est très juste, mais je le comprends parce que je sais le faire. (Je ne mets pas en doute tes compétences pédagogiques, DriX, je dis juste que c'est impossible à décrire par écrit)

Sans le ressentir vraiment (en étant guidé par un prof) ca me parait impossible de bien placer la voix.

Avec l'influence Starac et toutes ces émissions-là, ce ne sont pas les cours de chants qui manquent ! :??:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

33

Citation : Avec l'influence Starac et toutes ces émissions-là, ce ne sont pas les cours de chants qui manquent !

Oui mais c pas forcement des bons cours, combien de mecs s'improvisent prof de chant et ne savent pas chanter eux-mêmes.
34
Pas faux, mais avant tout tu lui demandes une démo en live devant toi là maintenant.

Si il commence à te dire qu'il est enrhumé, qu'il a une méchante bronchite, et que son chien est mort hier, tu peux t'en aller sans même le saluer ! :oops2:

35
Oui, sauf qu'en chant, et surtout en chant, un bon prof n'est pas forcément un super chanteur.
Ce sont deux métiers un peu différents, mais je crois que je prêche un convaincu, non cocoman? ;)
36
Pas forcement un super chanteur, mais au moins un bon technicien.
Des profs actuellement n'ont même pas une bonne technique.
37
C'est vrai ce ne sont pas les meilleurs chanteurs qui sont les meilleurs pédagogues, MAIS :

Si le type chante faux, mal articulé, avec la voix mal placée, en étant pas bien à l'aise...

On peut déjà déduire que c'est un rigolo.

Je suis pas chanteur, mais je sais un peu comment ça fonctionne, je suis loin d'avoir le niveau pour donner des cours de chant, mais je sais chanter juste, articulé, bien placé.

Un vrai prof, logiquement, doit être meilleur que son élève ! :oops2:

:ptdr:

38
Ca vaut mieux quand même!

:8)
mais j'ai eu de bons chantuers qui n'ont pas été mes bon profs, et j'ai eu des gens qui ne se réclamaient pas chanteurs qui sont de bons profs...
C'était en fonctionde ce que je recherchais en tant qu'élève, l'axe sur lequel je voulais orienter la voix...
Mais là, je suis un peu hors sujet.....
Prends un bon prof capable de t'expliquer les bases et de tes les faire sentir rapidement en chant
39
Salut à tous!  

Je débarque un peu dans la discussion car je suis également chanteur et actuellement en studio pour l'enregistrement de notre premier album et je me réjouis de voir que je ressens les mêmes complications que la plupart d'entre vous connaissent ou on pu connaître (placement, justesse, émotion, énergie, ...). Je suis des cours de chant depuis près de 6 mois avec une prof de chant classique, même si le groupe est plutôt orienté métal mélodique, et sincèrement, je n'imaginais pas à quel point ça pouvait me faire du bien ainsi qu'à ma voix. Comme elle me l'a très sagement dit, peu importe le style musical et de chant, les cours de chant classique m'ont permis d'aquérir une bonne technique (même si elle n'est pas encore parfaite) de respiration et de positionnement de la voix. A partir de là, c'est un peu à chaque chanteur d'y apporter sa touche. Donc oui, c'est clair qu'un bon prof constitue une grosse partie de l'évolution d'un chanteur, si toutefois il ne veut pas se limiter à beugler dans son garage pour 4 potes ;-). 

Tout ça pour dire, en plus d'un témoignage supplémentaire, que ce forum et les participants m'ont d'abord comforté dans la nécessité et les conseils de mon prof mais également apporté des réponses et avis qui me rassurent sur notre passion: faut bosser et faire preuve de patience le temps que le métier rentre. 

Merci les gars et bonne continuation! 

Chris 
http://www.aftertastemusic.com (un peu de pub, ça fait jamais de mal ) :lol:
40

Citation : Un truc : quand tu chantes : mets la main en pavillon sur ton oreille, tu t'entendras déjà beaucoup mieux (oui, je sais, ca fait "Gilbert Bécaut inside", mais ça marche, garanti !).

Heu le prince charles avec les feuilles quil a aussi ?????? :mdr: