Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 18/03/2005 à 13:35:04Equivalence d'échelle en dB
Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un avait ou pouvait avoir un tableau d'équivalence d'échelle.
A ce que j'ai compris en gros sur les soft les échelles sont en dBu. Comment fait on la conversion en dBfs?
Par exemple comment puis-je faire sur soundforge ou cubase pour que ma sortie monitor soit calibrer à 85 dBspl. Je descend le master fader à combien? -5db -10db?
Je comprends pas tout...
jbg
349
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
2Posté le 18/03/2005 à 13:48:11
DBu = niveau électrique avec 0 dBu = 0.775V
dBFS = Full Scale soit pleine échelle en numérique. 0 dBFS = valeur max de quantification avant saturation du signal numérique.
22 dBu = 0dBFS
0 dBu = -22 dBFS
Après il ne faut pas confondre avec le dBSPL qui signifie Sound Pressure Level, c'est un db calculé en fonction d'un pression acoustique. Comment veux-tu calibrer une valeur numérique en fonction d'une pression acoustique? C'est calculable mais il faut prendre en compte le niveau électrique de sortie de ta carte son et la valeur d'amplification de ton ampli et le rendement de tes enceintes... bref...
Si tu veux une pression acoustique de 85 dBSPL, il te faut un micro de mesure!
0
Elmer
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3Posté le 18/03/2005 à 14:26:48
O dbfs c'est pas +4 dbu?
Enfin on s'en fout...
Je suis daccor avec toi pour ce qui est du micro de mesure j'en ai un mais la valeur indiquée sera en échelle numérique comme sur les soft puisqu'il sera raccordé a mon ultracurve et ses échelle de vu-mètre sont pareils.
0
Anonyme
9677
4Posté le 20/03/2005 à 19:09:13
0 VU = +4dBu = -18 dBFS (la dernière égalité est une convention qui n'est pas universelle)
Dans un soft, l'échelle est en dBFS.