Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Equivalence d'échelle en dB

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 5 158 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Equivalence d'échelle en dB
Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un avait ou pouvait avoir un tableau d'équivalence d'échelle.
A ce que j'ai compris en gros sur les soft les échelles sont en dBu. Comment fait on la conversion en dBfs?
Par exemple comment puis-je faire sur soundforge ou cubase pour que ma sortie monitor soit calibrer à 85 dBspl. Je descend le master fader à combien? -5db -10db?
Je comprends pas tout... :non:
2
DBu = niveau électrique avec 0 dBu = 0.775V
dBFS = Full Scale soit pleine échelle en numérique. 0 dBFS = valeur max de quantification avant saturation du signal numérique.
22 dBu = 0dBFS
0 dBu = -22 dBFS

Après il ne faut pas confondre avec le dBSPL qui signifie Sound Pressure Level, c'est un db calculé en fonction d'un pression acoustique. Comment veux-tu calibrer une valeur numérique en fonction d'une pression acoustique? C'est calculable mais il faut prendre en compte le niveau électrique de sortie de ta carte son et la valeur d'amplification de ton ampli et le rendement de tes enceintes... bref...

Si tu veux une pression acoustique de 85 dBSPL, il te faut un micro de mesure!
3
O dbfs c'est pas +4 dbu?
Enfin on s'en fout...

Je suis daccor avec toi pour ce qui est du micro de mesure j'en ai un mais la valeur indiquée sera en échelle numérique comme sur les soft puisqu'il sera raccordé a mon ultracurve et ses échelle de vu-mètre sont pareils. :???:
4
0 VU = +4dBu = -18 dBFS (la dernière égalité est une convention qui n'est pas universelle)
Dans un soft, l'échelle est en dBFS.

JM
5
0 VU = -16 dB FS :mrg:

ou chez moi (digi001)

0 VU = -14 dB FS

En gros, le dBFS : oui, mais ça dépend ... ;)
Y a même des machines sur lesquelles tu peux choisir l'équivalence avec le 0 VU.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.