Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Pourquoi enregistrer une guitare avec un baffle 4X12 quant on place le micro devant un seul HP ?
Ben oui, je me suis toujours posé la question en voyant des enregistrements
de guitare réalisés avec un micro placé devant un seul des quatre Hp !
Un combo, un baffle 1X12 ou autre devrait suffire ...
Donc il devient inutile d'acheter un baffle 4X12 quant on fait principalement
de l'enregistrement avec ! à moins de vouloir épater les copains ...
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Oui, enfin les simulations (hard ou soft) se sont quand même vachement améliorées depuis lors. non ?



oui, bien sûr, c'est mon avis.
Et pourtant on voit exactement les mêmes débats remonter à la surface, 20 ans après !

Et peut être que dans 20 ans, on parlera encore de tout ça en disant : "ben oui, les simulations d'ampli, ça le faisait vraiment pas à l'époque..."
Ce que je veux dire, c'est qu'on se prend le chou peut être pour rien. Et puis, si le son était vraiment si naze à l'époque que j'évoque plus haut, on aurait pas acheté de disques !
Il y a eu du son de merde dans les '80, mais il y a eu aussi du bon son.

Peut être que si on prend un peu de recul, on peut s'appercevoir qu'à chaque époque son son, et qu'il n'y a pas d'absolu, sinon par rapport à la tendance de l'époque.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

32

Citation : mes propos contiennent un peu de provoc et d'auto-dérision aussi... donc il faut pas tout prendre au premier degré.



Désolé bloodsugar! C'est bien mon genre de prendre le 1er degré...
:D:
33
Pour répondre à je ne sais plus qui qui demandait les différence entre un 10" et un 12"...

Le 12" descend plus bas et est en général plus puissant.
Le 10" va moins bas mais réagit plus vite: ils ont donc une meilleure attaque. Les raisons à cela sont mécaniques.

En général, le rêve de tout bassiste est d'avoir un 4x10" pour ses attaques et un 1x15" (voire 18") pour un sond plus "rond" et plus profond.

Hors sujet : On fait comment la prise de son d'un pod? On met un SM57 derrière le jack? Quelle distance?

34

Citation : Peut être que si on prend un peu de recul, on peut s'appercevoir qu'à chaque époque son son, et qu'il n'y a pas d'absolu, sinon par rapport à la tendance de l'époque.


+100

Hors sujet : Perso, j'aime pas le son "vintage" comme on dit... Peut-être parceque c'est pas ma génération.
Mais c'est pas correct de dire ça, donc vive le vintage et fuck le contemporain!

35
Ce qui n'a été qu'une fois et légèrement évoqué ici, c'est l'interaction entre la gratte et l'ampli à fort niveau.

la gratte peut larsener, oui, mais même avant de larsener, elle vibre et réagit au ondes sonores émises par l'ampli et ça peut participer au son.

c'est flagrant avec des demi-caisses.
ted nugent adorait ça !...

mais il y a aussi l'interaction entre l'ampli et le guitariste lui-même.
certains ne jouent bien, à l'aise et contents d'un vrai feeling rock à donf... que si ils resentent physiquement la violence d'un gros marshall qui les enveloppe et leur pête les oreilles !

parfois psychologiquement le gros marshall leur donne l'impression d'être pro (ou d'être une star !).

d'autres, en revanche, ne jouent bien qu'à faible niveau.
leur "bruit" les agresse, leur fait peur, leur montre tous leurs défauts et les empêche de se concentrer sur la virtuosité ou la musicalité.

ceux là jouent mieux à faible niveau, au casque ou en régie...

ou même au pod !

tout est bon...

j'ai même fait des prises de strato débranchée captée au neumann !!!
et on bricolait après...
et ça sonnait super (c'est peut-être même ce dont je suis le plus fier jusqu'à présent).

alors...
:)
36

Citation : j'ai même fait des prises de strato débranchée captée au neumann !!!


Je comptais faire ça pour le prochain groupe qui passe chez moi.

Un petit micro devant le manche pour capter le "son du toucher".
Au moins sur le bassiste, peut-être le gratteux.
Je pense que ça peut aider à garder tout le feeling, non?
37
Ne cherche pas à majorer les bruits parasites, y en assez comme ça.

sur une strato, la combine c'est tu enlève la plaque arrière et tu diriges ton neumann derrière très près vers le bois et les ressorts.

et là en son clair c'est plus beau qu'un dobro ! :aime: :D:

mais faut que le guitareux s'agenouille et ne bouge pas !
et ne pête pas !!!
:lol:
38

Citation : sur une strato, la combine c'est tu enlève la plaque arrière et tu diriges ton neumann derrière très près vers le bois et les ressorts.


Merci du conseil... Si le gratteux veut bien enlever sa grille, j'essaierai ça.

Citation : Ne cherche pas à majorer les bruits parasites, y en assez comme ça.


Oh, un petit micro, ça coute rien... Au pire, je l'enlève au mix'...
Et puis cette prise de son m'intrigue tellement depuis quelques temps qu'il faut que j'essaie, sans quoi je vais y penser de plus en plus et ça va finir par m'empêcher de dormir (déjà qu'il m'en faut peu!)

Mais d'instinct, je me dis que c'est pas terrible (signal trop faible notamment) à part peut-être sur les passages slappés ou ça peut peut-être être (drôle de répétition) intéressant.
Peut-être pas...
39
Sur ma gratte c'était vraiment génial.

sur une basse, je te conseille d'y coller un c 411 akg.
:bravo:
40
Tiens, je m'intéressais à ce genre de micro effectivement... Merci pour la référence!