Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souci d'isolation local de repet'

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 746 vues
  • 3 followers
1 Souci d'isolation local de repet'
Bonjour les audiophiles :D:

J'ai qq soucis d'isolation dans mon local de repet refait à neuf et opérationnelle depuis cette semaine.
Les essais sont interessants, et je rappelle la situation :
Sous sol sur dalle 12cm + 8 cm de laine de roche sur les mur et 4 cm sur le plafond + porte isophonique -35dB.
Maison mitoyenne :??:

A l'extérieur, on entend moins que si ma chaine hifi marchait :D: .
Dans la salle, le son est devenu très mat (énorme absorption) et je pense rajouter des panneaux de bois pour récupérer qqch de plus naturel.
Par contre, dans la maison (et celle de mes voisins), on sent bien les vibrations dues à la basse et à la grosse caisse. :??: Les guitares/cymbales/caisse claire sont arrêtés par les panneaux de laine de roche.
On a prévu de ne jouer qu'à des heures raisonnables (17-20h), mais je cherche un moyen d'attenuer encore ce type de vibration.

Est-ce que surélever l'ampli basse changera qqch (silent block en caoutchouc) ? J'ai essayé de surelever l'ampli basse sur 20 cm de polystryrène, mais je n'ai pas vu de différence (j'ai littéralement l'impression que les fréquences basses font vibrer la structure).
J'ai essayé de désolidariser la dalle avant qu'elle ne soit coulée, mais le résultat n'est pas probant.
Est-ce qu'un bassiste est obligatoire dans un groupe ( :lol: ) ?
Avez-vous une autre idée que de payer une caisse de vin à mes voisins toutes les semaines ?

Bien à vous :D:
2
Salut mezkaline,

2 choses :

1- c'est de l'isolation et /ou correction phonique (traitement) que tu veux faire ?
2- la laine de roche, c'est placo+laine de roche ou laine de roche seule ?

A plus
3
Merci de ta pré-réponse tux :D:

C'est de l'isolation que je veux faire pour bloquer les fréquences basses. On travaillera sur l'acoustique de la pièce dans 1 second temps :clin:

Laine de roche sans placo posée contre les murs en parpaings ( de 15 :lol: ).

Est-ce gérable comme demande ?
4
Bon, la laine de roche sans placo n'arrêtera pas les basses fréquences. En fait le but est de créer
une double paroie avec une lame d'air entre :

placo - air (laine de roche) - mur

Là, je ne parle que d'isolation phonique. Le top c'est le système de la boîte dans la boîte.
5
Bien sûr ... mais je n'avais pas le budget pour la boîte dans la boîte :|

Donc un doublage placo sur la laine de roche devrait aider ?
Merci de ton aide :D:
6
C'est quoi le principe de la boite dans la boite?
7
Plusieurs remarques, dont une très importante si tu veux faire de la musique longtemps, COUVRE TA LAINE DE ROCHE, C'EST PAS BON DU TOUT POUR LA SANTE !

Ta laine produit un triatement acoustique dont ut as entendu les effets, mais pour l'isolation, c'est très insufisant. Je te conseille, sans te lancer dans des travux trop lourds, de placer des panneaux rigides (ex double couche de BA13) devant la laine de roche et le moins solidaire possible des murs (fixation de rails au sol et au plafond), le montage doit être le plus rigide possible.
Ensuite, pose l'ampli de basse sur un support découplé du sol par une liaison molle (caoutchouc par exemple). Essaie de faire de même pour la batterie.

Le résultat ne sera pas aussi efficace que la boite dans la boite, mais c'est réalisable et pas trop cher.


Citation : C'est quoi le principe de la boite dans la boite?


Ca consiste à fabriquer une enceinte étanche aux son à l'intérieure d'une pièce, et découplée de celle-ci.

JM
8
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je connais les soucis de la laine de verre/roche. La mienne a une toile collée dessus (esthétique et sécurisant) :D:

J'ai prévu ce type de travaux (Ampli Basse et Batterie sur plaque + pneus et BF13 sur rails).

Une question conne : on peut remplacer le placo par du plexi ? Dans un but esthétqiue là encore :oops: ...