Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et egalisation guitare

  • 27 réponses
  • 14 participants
  • 13 917 vues
  • 8 followers
1 Mixage et egalisation guitare
Salut à tous

Je suis nouveau sur audiofanzine :)

Voila mon pb... J'ai toujours eu un point faible en ce qui concerne le mixage des guitares. En règle générale je n'arrive pas à les intégrer dans mon mix final... Je m'explique : j'ai toujours la sensation qu'elle sont un peu détachées du reste de mon mix (surtout les guitares solo saturées en fait). Pour donner une image on dirait que les solos guitares ne font pas parti du morceaux qu'ils ont été rajoutés. J'ai 'impression qu'il ne ma manque pas grand chose. Avez vous des pistes (est-ce que le pb doit se résoudre par une égualisation, ou par l'ajout d'effets de réverbération...) ?

Toujours dans le même ordre d'idée où puis-je trouver un tableau qui me donnerait la plage des egalisations d'une guitare standard (attaque 2500 Hz, corps 250 Hz..). J'avais trouvé un tableau du genre pour une baterie et cela m'avait bien aidé (même si je sais, seule sa propre oreille est déterminante :clin: )
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
Afficher le premier post
21
Re bonjour a tous.
Joilie remarque raziel :bravo:
22
Quand je regarde mes analyses spectrales guitare, moi j'ai toujours l'impression qu'il y a un gros creux dans les mediums, d'un coté ca me plait pas vu que l'eq en V, c'est vite pourri, mais d'un autre si je remonte les mediums, j'ai plus le son "metal", donc j'hesite a chaque fois la dessus ca me prend la tete!

Hors sujet : grooos deterrage de topic histoire de faire concurrence a celui sur la batterie et la basse

23
Je n'y connais rien en mixe , mais je suis sur la guitare depuis qlqs années , et l'égalisation en v fait partie du son de guitare (saturée) moderne . Je pense ,et un mec qui est plus bercé dans le mixe te le confirmera peut être qu'il faut garder ça en tête , et faire avec cette contrainte .
24

Houlà ! C'était pas forcément la peine de remonter un thread datant de 6 ans (!) pour poster ça !  icon_razz.gif

 

Ne pas confondre : ce que veut un guitariste et ce que fait un ingé son....

Un EQ en V est la pire chose à faire, rendant la gratte inaudible (rien de pire que de couper les médiums, zone fréquentielle la plus importante pour l'oreille humaine), ou alors audible mais au détriment de tout le reste.

Y a plein d'équalisations possibles, dont il serait fastidieux d'en faire la liste, mais celle en V est sans doute la pire possible.

 

Pour la faire courte, une EQ en V serait celle appliquée eu mixage si c'tait Steve Vai qui mixait.

 

Après, en de certains rares cas, on peut faire ça pour obtenir un effet précis, mais il s'agit d'une grosse exception, et absolument pas de la règle.

25
C'est un peu ce que je voulais dire , le réglage ampli' et le mixage général d'un groupe c'est différent , d'ailleurs , pour les réglages amplis on peut avoir un creux dans les médiums est sonner très bien , le tout c'est d'éviter d'avoir un gouffre je pense . Et de penser effectivement que pour les solos qlq'un de malin aura un boost dans les médiums à ce moment (pour sortir du mixe ) .

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 14:20:51 ]

26

Citation :

 le réglage ampli' et le mixage général d'un groupe c'est différent

 Pas vraiment : si tu coupes tous les médiums sur l'ampli, ensuite au mixage studio (ou en sonorisation) il va être dur ou impossible d'augmenter des fréquences qui n'existent pas....

Sans compter que les autres membres du groupe ne s'entendront absolument pas, et ça risque fort d'être la course au volume et le brouhaha général.

 

 

27
J'ai bien dit un creux , et non un gouffre ! ^^

Pour la rythmique perso je ne touche pas aux médiums sur mon ampli , mais je boost un peu les basses et trebles (j'ai dit un peu) .Et pour les solos j'ai un boost dans les médiums , et même suivant le cas je baisse les basses et trebles . Car c'est très exactement ce que je recherche être un poil en retrait ou en avant , histoire de laisser de la place au chanteur ou à l'autre guitariste . Mais je suis avide de conseils donc si y'a mieux je vous écoute !

Quand au fait que chaque instrument a une influence sur l'autre je pense que c'est très vrai , je pense m'être mal exprimé .

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 21:00:14 ]

28
Personnellement je n'utilise jamais le compresseur sur les guitares, en tous cas au mixage.

Je compresse toujours le chant, avec soit la caisse claire, soit la grosse caisse, soit la basse.
Donc, en fait 2 ou trois compresseurs max.

ça permet de contraster par rapport aux sources non compressés.