Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Treble,bass et middle?

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 59 898 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Treble,bass et middle?
Bonjour tout le monde!

Je suis bassiste depuis 2 ans mais cela peut paraitre ridicule mai je ne sai absolument pa a quoi servent les boutons treble,bass et middle sur mon ampli ainsi que sur ma bass!
en fait j'aurai bien voulu savoir a quoi ca correspond et a quoi ca sert de les toucher...
Si une bonne ame se manifeste pour eclairer ma lanterne ce serai vraiment sympa! merci d'avance!!!
2
Des potards plutot que des boutons normalement

trebble : aigues
medium : medium (au milieu)
bass : graves

en gros plus tu tournes ton potard vers la droite, plus la partie correspondante du spectre va être amplifiée (hum je vois que tu as du mal à suivre là...)
disons que si tu tournes trebble loin vers la droite, tu vas bien entendre le claquement du slap
et si tu tournes surtout bass tu vas emmerder tes voisins (un peu l'effet du bouton bass boost sur une chaîne hifi)

cest ce qu'on appelle un equalizer (à 3 bandes en l'occurence)
3
Je n'ose comprendre ...
Disons que si tu as quand même un peu tripoté ces boutons en deux ans ( :oo: ), tu as pu remarquer l'effet produit par eux.
Par exemple, baisser les moyennes fréquences produit un son plus creux, plus propice au slap. Les favoriser donne un son rond pour le walking, etc ...
My name is john, '_' john.
4
Merci pour ces reponses! sinon oui g tripoter c boutons normal et je sai l effet que ca fai mai en fait je voulai surtout savoir a quoi ca corespondai! c'est a dire qu'elles sont les effets sur le spectre sonore surtout...
par contre j'aurai une autre question...j'ai un ampli marshall bass 60 et l'equalizer dessus est different que sur la plupart des ampli recents , c'est a dire que a la place des middle treble... et bien g des frequences du genre 50hz ,400hz... je ne sai pa trop commetn trafiquer ça... si quelqu'un s'y connaissai pour m'aider a comprendre comment ca marche ce serai super sympa! ah oui aussi a quoi sert le "contour"? merci d'avance pour les reponses! :mdr:
5
Il ya une infinité de fréquences audibles (qui sont des fréquences de vibration de l'air)
un equalizer en gal est fait de sorte à agir sur toute les fréquences audible
du coup pour les manipuler avec un equalizer* on découpe le spectre sonore en plusieurs plages (appellées bandes).

on peut nommer ces bande de différentes manieres. la majorité des eq ont 3 bandes qu'on a appellé trebble medium et bass.

on peut aussi les appeller par leur frequence centrale, qui s'exprime en Hz

une fois que le centre de la bande est determiné on peut choisir la largeur de la bande (combien on va prendre en compte les fréquences superieures et inferieures), cest le contour.

si tu veux en savoir plus :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=egalisation&titre=Egalisation

* on peut aussi travailler sur le spectre avec un filtre
6
Ok merci bcp de ces reponses !
je comprend mieux maintenant!