Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son de basse "rond'

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 7 660 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Son de basse "rond'
Vous pouvez m'expliquer ce qu'est un son de basse rond ?
J'ai jamais compris ce que ca voulais dire... en me donnant des exemples de morceaux où on peut entendre un son rond de basse et d'autre où ce n'est pas le cas ca serais encore mieux...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

2
Je dirais qu'il s'agit d'un son riche en fréquences bas medium (200 à 300 Hz en l'occurence).

Mais c'est une image qui peut être subjective pour certains.

Normalement tout ces termes: rondeur, présence (4 à 6Khz), brillance (6 à 16 Khz), etc. correspondent à des plages de fréquences relativement précises.

J'espère ne pas te dire d'âneries, si c'est le cas, de plus compétents que moi corrigeront.
3
Les sons de basse ronds sont ceux des basses qu'on "n'entend pas". Cela correspond au prolongement de la contrebasse lorque la basse électrique est apparue: une Précision, avec un son naturel, a un son rond. On peut bien sûr triturer derrière et obtenir autre chose, mais ce n'était pas l'esprit à l'époque. Le meilleur exemple qui me vienne serait la ligne de basse de la Bourrée de Jethro Tull, en 1969.

Contrairement aux guitaristes, les bassistes savent que ce qui compte, c'est d'être là et de jouer les bonnes notes, plutôt que de dominer avec un son à tout casser (je suis guitariste, c'est pour ça que je me permets ce commentaire): voilà pourquoi ces sons "qu'on n'entend pas" passent bien: ils occupent la partie du spectre sonore ad-hoc, sans fioriture. Roger Waters du Floyd, à part peut-être sur Money, on ne l'entend pas.

La même Fender Précision, lorsque la pousse un peu, ça donne Graham Maby sur les deux premiers albums de Joe Jackson: un son très nerveux (je pense qu'il jouait au médiator) qui faisait d'ailleurs plus penser à la Jazz Bass qu'à une Précision. Ré-écouter "Time" sur Look Sharp, c'est un bon exemple.

Pour poursuivre dans ces sons plus brillants, il fallut passer à la Jazz Bass qui a un micro chevalet et donc des sons plus riches en harmoniques (exemple extrême: Stanley Clark), et bien sûr la Rickenbacker : Bruce Foxton de Jam est sans doute le plus typique, l'intro de Pretty Green restant un must du genre (il jouait aussi au médiator, comme la plupart des bassistes de cette période).

Le son de basse le plus présent aura sans doute été Jean-Jacques Burnel, de Stranglers: le son reste rond (Précision jouée au médiator au ras du chevalet), mais qu'est ce que ça arrache! Ré-écoutez l'entrée de la basse sur Hanging around: il faudra attendre RATM pour revoir ça...

Et puis j'allais oublier Entwhistle des Who: le pont à la basse dans Call me Lightning est fabuleux, et le son n'est pas rond du tout du tout...
4
Merci bien pour vos éclaircissements... je suis en train de chercher quelques trucs que tu m'a cité...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

5
Moi j'ai un leger petit blème quand je ré-écoute mes basses enregistrées..; j'ai l'impression que les notes sont liées, elles ne sont pas parfaitement 'détachées' les unes des autres, et finalement ca fait un peu bouillie..; je sais pas si je m'exprime bien, mais en d'autres termes, j'ai l'impression que le son de la note jouée est imprécis, diffus, qu'il empiète sur le son de la suivante.

mon matos et ma technique: je joue sur une yamaha BB404, je rentre dans un préamp TB202 sm proaudio, puis je passe par un Bass-v-amp pro et j'égalise à la prise avec un Alesis PEQ450, avant d'entrer dans une entrée ligne de ma motu828mk2. :cobra:
Mon séquenceur est logic audio. je précise que j'ai toujours le même problème, avec ou sans eq. j'ai esayé toutes sortes de réglages, cela ne résout rien.
je précise également que le son est très bon, qu'il s'intègre bien dans un mix, y'a juste ce problème de notes pas très définies...
cela viendrait-il de ma technique de jeu.........? :pleure:
Trop trop bon!
6
Jeffix, je pense que le mieux serait que tu mettes un tit' exemple en ligne ? Commence par enregistrer sur deux pistes la basse en prise directe, sans passer par ta chaine de préamp etc..., et le même truc via la chaine. Si en passant d'une piste à l'autre ton pb persiste, c'est sans doute ton jeu qui est en cause....?
7
Ben si tu veux une définition d'un son rond, rien de vaut une démonstration par tes oreilles.
Tu vas dans un magasin de zic avec ta basse.
Tu essaye un hartke, et apres tu essaye un ampeg.

Hartke c'est froid et claquant, ampeg c'est rond et chaud.

La tu sentira mieux la différence.

Jacky repenti. SeuRn

8
Hummm okok
le son rond c'est plutot le son à lampe quoi...j'aime beaucoup ce type de son... enfin j'aime aussi les sons claquant...


Citation : j'ai l'impression que les notes sont liées, elles ne sont pas parfaitement 'détachées' les unes des autres



tu joue au doigt ou au mediator ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

9
Jeffix:

Essyae en virant le bass vamp. Il est plutot imprécis. Ou alors fait toi un autre son dessus. Tu utilise quelle simulation dessus quand tu enregistre ?

Jacky repenti. SeuRn