Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quand je fais une prise de voix dans Cubase, le son ressort en mono!

• 39 réponses
  • 16 participants
  • 2 615 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quand je fais une prise de voix dans Cubase, le son ressort en mono!
Bonjour,

Quand je fais des prises de voix avec Cubase, le son s'affiche en mono.
Le micro est branché dans la prise XLR de ma carte son, une Firebox.
Et je crée une piste audio en stéréo dans Cubase pour mon enregistrement.
Merci d'avance pour votre aide.
A+
Afficher le sujet de la discussion
21
BAh que lorsque que tu écoutes ta zic au casque tu puisses avoir une Largesse, mais peut etre que le probleme n'est pas la !! peut etre qu'il y a des réglages à faire sur la prise son pour avoir un rendu plus large mais le probleme c est que je débute et il me manque beaucoup d'éléments à savoir pour avancer plus vite :(((
22
Oui mais faut savoir si tu parles de largesse "globale" du morceau ou juste d'un élément en particulier.
Pour la largesse du morceau, ça vient entres autres du fait qu'on peut jouer sur les panoramiques, c'est à dire mettre une piste mono complètement sur l'enceinte de gauche ou complètement sur l'enceinte de droite (ou n'importe où entre les deux). ça vient aussi des pistes stereos etc...
23
Effectivement j'y ai pensé mais le souci c'est qu'on fait du rap et c'est pas évident d'avoir le même flo !
Dans ce cas précis il faut donc un bon processeur d'effets alors ?

Sinon que penses tu du fait que j'enregistre mon son de triton en audio plutot quand midi ? est que ca joue un role ou non a cette stéréo ?

Car si j ai bien compri il faut que sur chaque piste j'en cré un clone pour avoir cet effet, dc sur une prise synthé je dois jouer aussi sur ca ..

J ai du taff! :oo:
24
Tu mélanges beacoup de notions, là, j'arrives pas vraiment à suivre ton cheminement, désolé...
pour le flow, c'es pas grave que les deux voix soit pas exactement calé, ça fait vivant.tant qu'on comprend les paroles. enfin après on aime ou on aime pas...
25
Ué désoler c'est le brouillard dans ma tete encore :mdr:

si j envoie une compo à quelqu'un qui pourrait me faire des critiques pour avancer, ca serait cool :bravo:
26
Petite précision sur le theme du thread ! Ne serait-ce que pour éclercir une seule personne !

Une track mono s'enregistre en plein centre d'un champ stéréo ! Si le MASTER ou plutot la sortie de ta console serait mono, le son ne pourrait avoir de Pan possible... il resterait en plein centre et même si on voulait le panner, le son mono ne ferait que s'atténuer ( toujours si ton Master était en MONO )

Pour quelle raison où pourquoi peut-on panner une track mono, a la base dans un programme ? Car cette track est envoyé soit a la sortie STÉRÉO directement ou dans un groupe(BUS) stéréo. Alors quand ta track mono est envoyée dans un mix stéréo, la elle peut-être déplacé de gauche a droite ! :) ok..

- - -

Il existe des micro stéréo ! Mais comme vous en conviendrez, soit a l'interieur ou a l'extérieur d'une grille, il y a deux prise de son, deux micro en un

https://www.musiciansfriend.com/srs7/g=rec/s=mics/search/detail/base_pid/271591/
https://www.musiciansfriend.com/srs7/g=rec/s=mics/search/detail/base_pid/270607/
27
Tu peux ouvrir un truc genre "briefcase" de chez yahoo par exemple. c'est une page internet gratuite. Ensuite, tu crée un sujet avec le lien et on pourra sans doute mieux t'aider. :clin:
28
http://briefcase.yahoo.com/riderswestsidesoldat

voila le fichier s'appelle "extrait" !

merci pour les critique ca me fera avancer !! :bravo:
29
À propos je voudrais corriger un truc. j'ai dit qu'il existait pas de micro stereo, ce que je voulais dire,c'est que pour une prise stereo, il te faut bien 2 signaux distincts lors de la prise, donc deux capsules. il y a peut petre des micros contenant de base deux capsules permettant une prise stereo avec un seul micro du coup, là je m'y connais pas assez. je voulais juste corriger ça parce que bon...
désolé, j'ai pas le temps d'écouter ton extrait, mais tu peux y consacrer un nouveau thread, on t'aidera sûrement.

ah bin en fait je viens de voir que le post 26 corrige déjà ce que je viens de dire, désolé pour la répétition.
30
Comme dit plus haut, même si la voix sort sur deux pistes et est enregistrée en mono, cela donne du double mono. On a parfois une illusion d'espace simplement en ajoutant une reverb (stéréo, elle. Mais si vous voulez de la "vraie" stéréo, faudra bien enregistrer avec deux micros.

Petit truc pour le rap, qui donne bien : tu clones ta pistes mono (tu la copie donc) et tu ajoutes un délai rsè léger (genre 15 ms). Tu mets ta piste originale d'un côté, ta piste copiée et retardée de l'autre. Cela donne une impression d'épaisseur et on ne perçoit pas l'effet.