Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quand je fais une prise de voix dans Cubase, le son ressort en mono!

• 39 réponses
  • 16 participants
  • 2 613 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quand je fais une prise de voix dans Cubase, le son ressort en mono!
Bonjour,

Quand je fais des prises de voix avec Cubase, le son s'affiche en mono.
Le micro est branché dans la prise XLR de ma carte son, une Firebox.
Et je crée une piste audio en stéréo dans Cubase pour mon enregistrement.
Merci d'avance pour votre aide.
A+
Afficher le sujet de la discussion
31
Je ne sia pas quel a été ton probleme mais moi qd j'enregistre en stereo une source mono, jai le meme signal ds les deux canaux et non dans un seule. Apres, fo voir si tavai pas pané à gauche, sinon je vois pas..
Pour info les micros uniques contenant deux capsules, ce sont des micro MS. M pour middle et S pour side (on leur donne des nom differents des fois) C'est un micro qui marche par sommation: gauche+Centre et droite(inverser en phase par rapport à gauche du fait d'une capsule bidirectionnel, en 8)+centre
On dematrice avec un module ou avec 3 tranche de console c possible aussi, et ca nous donne une Stereo Recrée (donc pas réel, mais réaliste qd meme)
Vous en apprendrer plus sur les couples stéréo ds le dossier d'audiofanzine.
Pti truc aussi, mon pote rappeur me disai qu'une des methode basique des rappeur etait d'ajouté, un delay, un chorus et une legere reverb à la voix, aux tierce et quinte. Il ma fait ecouter, et c vrai que ca aippaissit le son, en donnant lipmpression que 4 personne chante. :lol:
32
Euh... il y a des micros stéréo en XY et en Ortf en MS c'est plus rare, non?
33
Le MS est plus rare uep, mai c vrai que de nos jour il se fiat de tout...
A essayer les micros schoeps, pour ceux que ca tenterai. :clin:
34
La je ne te suis pas:

Citation : j'aimerai avoir un son stéréo de même avec mon micro, il sort bien évidemment sur les deux enceintes mais j'ai l'impression qu'il ne l'ai pas au niveau de la qualité, serait ce le fait que j enregistre en 44 hz ? et non en 96hz 32 bits ?

pas très clair ton affaire...

et puis un seul micro: --------> MONO!!!!
Trop trop bon!
35
J'enregistre beaucoup d'artiste rap,jammais vous enregistrerez en stereo la meme prise!
Et puis l'enregistrement stereo c'est pour les instruments et chorale eventuelle et cinema.. jammais pour une voix simple ca sert a rien, a part si on mets deux micro differents pour pouvoir doser le grain et avoir une certaine couleur , mais ca seul les grands studios qui on les moyens le font, il faut simplement soit savoir mixer une voix..

pour creer cette largeur, il faut bidouiller avec reverb courte, delai en ms equaliser, compresser, rajouter des back doublés(enregistré 2 fois), et il arrive de doubler la voix principal(surtout sur les rerfrains) mais en deuxieme prise distinct,(un copier coller et deconseillé)
Un bon rappeur arrive a garder le meme flo, meme si y a des leger decalage, mais qui sont necessaire pour donner cette impression de stereo!

FREAKENCY STUDIO

36
Dan, sur ton clavier il y a une touche "Enter". Ce serait sympa de t'en servir un peu parce que tu es difficile à lire là.

JM
37
Ce sujet la, il faudrait pouvoir le mettre dans le bétisier de audiofanzine, parce que les 2-3 premières pages, c'est enorme quand meme non?! :oo:
38
Je ne vois pas pourquoi. Tu n'as jamais débuté, toi ? Tu savais tout ce qu'il faut savoir sur le son à ta naissance ? :mrg:

Pour en revenir à la question, je ne suis pas convaincu qu'une voix ait besoin de "largeur", sauf effet très spécial. Comme on l'a dit, une voix est une source sonore étroite, ponctuelle. Un enregistrement mono convient tout à fait.
Par contre, on peut souhaiter qu'elle ait de l'épaisseur. Mais là, ce n'est pas une question de mono/stéréo.
Ça peut s'obtenir en faisant plusieurs prises, en doublant les pistes avec léger décallage temporaire comme l'a expliqué rroland. Ou tout simplement avec un bonne prise de son et un travail d'EQ soigné.

Pour le décallage temporel, le risque est de rencontrer des problèmes de phase qui vont générer l'inverse de l'effet rechercher. Je ne conseillerais pas la méthode à un débutant, personnellement.

Je pense que la clef, c'est d'abord une bonne prise avec un matos correct et une égalisation correcte. Pour ça, il faudrait déjà entendre ce que tu as fais, mais si tu as bien créé un briefcase, tu as oublié de mettre le morceau dedans (ou tu l'as enlevé). Je ne peux donc pas écouter.

Qu'est-ce que tu utilises comme micro et comme préampli ?
39

bonjour justilise cubase sx 3 pour mes rap enfaite je voudrais avoir de bon conseil pour que ma voix cole bien dans linstru jai fait un test m'enregistrer pour le baffle de gauche et ensuite celui de droite je veux quelque choise comme sa mais mieu quelque chose de meilleur

40

salut cripsy

en faisant une petite recherche, tu trouveras tout un tas de sujet traitants de la prise de voix rap et/ou de son intégration sur une instrue, pas forcément sur cubase, mais le principe reste le même quelque soit le soft utilisé.

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 20:04:02 ]