Sujet HOLOPHONIC SOUND. A voir absolument, j'attend vos avis sur le lien que je donne.

Sujet de la discussion HOLOPHONIC SOUND. A voir absolument, j'attend vos avis sur le lien que je donne.
Bon, au risque de passer pour un gros naze qui a 20 ans de retard, je me dois de réagir à un extrait sonore que je viens d'écouter. Moi j'avais jamais entendu ça, mais c'est vraiment très possible que je sois pas du tout à l'ordre du jour. Bon , voilà le lien, surtout ecoutez l extrait en ENTIER, et au casque, ça ne marche pas sur des enceintes normales( même des écouteurs de walkman tout pourris feront l affaire.)

Bon voilà, vous l'avez vu, on entend pas seulement en stéréo, mais également du son au dessus et en dessous de soi. Ca fout presque la trouille... J'avais dejà entendu parler de son holophonique , notamment avec dimesion SFX, qui est la première banque de son holophonique,je sais aussi que le nom existe depuis les années 80, mais j ai eu beau ecouter d autres sons, ça a rien à voir. C'est pt etre de la stéréo améliorée, mais j entend rien au dessus ou en dessous.
1ere question: est ce que je suis un gros naze en retard de 20 ans qui a raté quelques épisodes?
2ème question: est ce qu il y a dejà des cartes son qui font ça, ou encore d autres applications?
3eme question: si vous connaissiez pas, est ce que l extrait ne vous a pas troué le cul?

:bravo:

Hors sujet : je suis en train de télécharger tout ce qu'il faut pour tester ton plug choc, je suis curieux d'entendre le résultat :bravo: -ça pèse son poids les filtres-

Yeah...

pour un individu, il y a 2500 filtres (25 azimut et 50 elevation sur 2 oreilles) tenant sur 200 echantillons...et j'ai mis 45 individu (je crois que le telechargement des jeux 35 a 45 deconne)

Citation : En tout cas, les gens qui ne coient pas au binaural ne sont pas tres logiques !

On a combien d'oreilles ? 2 !
On entend le son a combien de dimension ? 3 !
Peut t'on spatialiser le son en 3D a partir d'un casque ? bah, un casque ca contient 2 emetteurs, donc c'est suffisant, oui !

la spatialisation 3D ne necessite que 2 emetteurs theoriquement. Par contre, faut que les signaux parvenant a l'entrée du canal auditif soient correctement transformées (filtrés).

Bon la on va peut etre rentrer dans des trucs un peu plus compliqués, mais moi ça m'interesse vachement de savoir exactement comment ça marche.
Alors on est d'accord, j'ai deux oreilles. Jusque là tout va bien... Mais dans la vie de tous les jours, pour savoir si un son vient de droite ou de gauche, le principe je le connais, en stéréo on n'a qu a monter le son à droite ou à gauche, ou bien décaler de quelques ms le son vers la droite ou la gauche. Mais pour donner l impression qu un son vient d en haut ou d en bas, comment on fait? Dans la vie réelle, on ne se sert pas que de ses oreilles pour ça je crois... On se sert de ses yeux aussi, de sa boite cranienne egalement d apres ce que je sais, et le cerveau interprete toutes les infos et nous sort la bonne...
Donc Choc, si t'as plus d infos sur le sujet, voire un site expliquant scientifiquement le principe, je suis vraiment interessé.
Je fais des études de sound design à Londres, et pour quelques projets d'installations sonores, notamment un parcours en marchant avec un casque sur les oreilles, j'aimerais bien utiliser le binaural... Bon j'ai bien compris que ça marchera pas de la meme façon avec tout le monde, mais c'est pas grave, c'est déjà super interessant... Je vais tester ton plug des que possible et voir ce que ça donne.
Pour le principe,

Effectivement tu peux te servir de l'amplitude du signal gauche droite, ce que l'on appele ILD: Interaural level difference. Tu peux egalement te servir de la difference de temps d'arrivée du son a tes deux oreilles: ITD: Interaural Time Difference).

Par contre ces deux indices sont insuffisants. Les symetries "physique" de la tete montre qu'avec ces deux indices (que l'on appelle indices binauraux puisqu'ils sont basés sur des differences de temps et d'amplitude entre les deux oreilles), tu as des points de l'espace qui ne sont pas uniquement identifiés. C'est a dire que tu peux trouver des point de l'espace où le couple de valeur (ITD, ILD) est identique. les points de l'espace où le couple est égal appartiennent à ce que l'on appelle Cone de confusion. Ce cone est surtout present a des zones de l'espace de meme azimut. C'est a dire que le couple ITD/ILD est insufissant pour discriminer l'elevation.

En fait le cerveau se base sur un autre indice pour localiser la provenance spatial d'un son. Cet indice est un indice spectral (filtre). En fait suivant la provenance spatial d'une source, les ondes acoustiques sont modifiées par notre morphologie. Les ondes sont reflechis et refractés par notre corps, nos epaules, notre oreille externe etc. Suivant la provenance du son, les reflexions sont differentes.
Pour localiser le son, notre cerveau se base aussi sur cet indice spectral (filtres) qui indiquent "Comment le son est modifié entre son point d'emission et l'entrée du canal auditif".

En synthese binaural, il faut mesurer ces filtres. Comme je te l'ai dis ces filtres dependant de 4 parametres: l'oreille (gauche ou droite),l'azimut l'elevation et individu (on considere que l'eloignement spatial peut etre synthetisé par une modification de l'amplitude du signal). Ces filtres ont un nom bien particulier, ce sont des HRTF (Head related Transfer Function). En filtrant le signal gauche et droit par les HRTF qui vont bien on donne au cerveau les indices necessaires a une localisation 3D du son.

Si dessous, les HRTF gauche et droite mesurées sur un individu a une azimut nulle (la source est au centre) et une elevation a 45° (source devant toi) et une elevation a 45+180° (source derriere toi)

:clin:
:8O: wow.
Alors la je suis sur le cul. On m'a jamais parlé de ça! C'est une honte! Je vais engueuler mes profs demain... :mdr:
Merci beaucoup pour ces infos. Je suis curieux de savoir comment on fait ces mesures... ces "filtres", ils ont une unité de mesure? le graphique est trop petit pour que je puisse lire les caractères... Ca me frustre de pas tout comprendre d'un coup! :lol:
Je vois mal comment on fait pour la synthèse... de quelle manière on s'y prend pour recréer ces HRTF à partir de simples écouteurs:?: J'imagine qu'il va falloir que je me penche sérieusement sur la question... J'ai vu dans d'autres posts que pas mal de gens voyaient mal les utilisations possible du binaural, mais pour moi, dans le sound design et les arts sonores, c'est de première importance! Ca pourrait me servir pour plein de trucs!!!
Et comme j ai aussi fait de la biologie(pas très longtemps quand meme), je me demande de quelle façon exactement le cerveau s'y prend pour interpréter ces infos. Parce que le tympan tout seul ne les prend pas en compte! alors comment qu'y fait lui??? C'est l'oreille interne?
Bon, je me rend compte que je t'en demande trop la.. je vais chercher des bouquins la dessus, et en demander plus la dessus a mes profs. Si tu as des ouvrages de reference, je suis preneur!
En tous cas merci Doc. Euh Choc, pardon... :bravo:

Citation : ces "filtres", ils ont une unité de mesure?

En fait le plus souvent on calcule des reponse impulsionnelle. Tu bakance un bruit blanc ou une impulsion a un certain point de l'espace et tu enregistres le son qui arrive a l'entrée du canal auditif.

Pour avoir le filtre, t'as juste a appliquer une transformée de fourier.
(amplitude et phase en fonction de la frequence).

Citation : de quelle manière on s'y prend pour recréer ces HRTF à partir de simples écouteurs

Ces HRTF sont mesurées rarement calculé (enfin avec les essai que j'avais fait par calcul c'etait pas super convaincant). Apres imagines que tu veuille donner l'impression que le signal vient de l'azimut=az et de l'elevation=el.

On va utilsier les HRIR plutot (reponse impulsionnelle qui sont la transformée de fourier inverse des HRTF). Notons s(t) la source a spatialiser, et x_gauche(t) et x_droite(t) le son delivré a l'entrée du canal auditif gauche et droite respectivement.

tu vas appliquer la relation

x_gauche(t)=HRIR(gauche,az,el)*s(t)
x_droite(t)=HRIR(droite,az,el)*s(t)

ou * designe le produit de convolution

et voila
Merci mec tout est noté... Je vais en parler avec mes profs, ça m 'interesse de savoir ce qu'ils en pensent... Je leur ai meme fait une copie de ton plug pour qu'ils me donnent leur avis.

Hey, juste pour se faire plaisir dans les oreilles, écoutez ça aussi les enfants...

...

Citation : Mais je voulais juste te demander quand meme: le lien que j'ai donné, est-ce que ça t'as paru banal ou pas? Je veux dire, est-ce que tu as déjà entendu des sons comme celui-la? Aussi bien faits?

C'est vrai que le rendu est tres bien fait.

A mon avis et ca s'entend, c'est un enregistrement binaural. Y a un gars qui a mis 2 micros binauraux et un autre gars qui produit le son. Mon plug fait de la synthese, honnetement le rendu est moins impressionnant mais au moins du peut agir sur la spatialisation sur ton sequenceur

Comme je t'ai dis auparavant la spatialisation est en partie produit par filtrage. L'utilisation d'allumette est astucieuse car le son produit s'approche d'impulsions, c'est a dire que le son contient beaucoup de fréquence (une impulsion a une transfomrée de fourier = 1 pour toutes les frequences). Plus ton son contient de frequences, meilleur est le rendu binaural (influence du filtrage + remarquable).

Tu me dira ce que tes profs en pense :clin: