Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remasteriser des vieux enregistrements amateur des années 70 vos idées ? :p

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 445 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Remasteriser des vieux enregistrements amateur des années 70 vos idées ? :p
Voilà mon père a retrouvé des vieux enregistrements de son groupe amateur dans les années 70 :p et on aimerait remasterisé tout ça .
Bien sûr la prise de son est extrêmement mauvaise , mono , et parfois ça sature, et je ne m'attends pas à des miracles, mais quelle serait la meilleure chose à faire ?

J'ai déjà pensé à faire un faux effet de stéréo ( c'est à dire décaler la piste du haut parleur gauche de 20 ms par rapport à celle de droite) c'est vrai que ça rend tout de suite mieux.


Un petit extrait : http://annecywebtv.free.fr/extrait-providanse.mp3 sur celui-ci il y a simplement une false-stéréo.

Merci à tous :)
2
Ca va pas te creer des problèmes de phase ce décallage sauvage ?
3
Va voir un pro près de chez toi ou demande à quelqu'un, ici ou près de toi, de t' expiquer les base de la resto.
Mais avant tout enregistre correctement ton signal. essaye de trouver un bon pre amp phono et en bon convertisseur.
4
Balance ton signal mono dans une petite reverbe stereo.
5
C'est marrant à réécouter ces bons vieux morceaux!
Pour la stéréo, tant que tu ne décales pas trop tes canaux tu n'auras pas de problèmes de hors phase flagrant.
A tester: en décalant une piste par rapport à l'autre, jouer sur les fréquences, c'est à dire (pour exemple)sur un canal tu fera plus apparaître une sonorité entre 13Khz et 17 Khz alors que sur l'autre canal mettre plus en évidence entre 16 et 19Khz. Ce n'est qu'un exemple car ces fréquences sont assez extrêmes. Y aplein de trucs à faire pour retaper des veiux enregistrements. Là, la toute première chose à faire est de virer ce souffle qui fait véritable tempête sur le morceau. Pour ca c'est pas bien compliqué, voir sur le forum Audacitty. Il s'agit d'un éditeur audio freeware qui permet pas mal de choses.
Bon courage, @+
6
C'est pas du vinyl. C'est sur cassette en fait. Concernant le souffle je n'y suis pas arrivé à l'enlevé sans virer considérablement les hautes fréquences.
En fait pour enregistrer j'ai utilisé une chaine hifi, malheureusement je n'ai pas compris pourquoi mais il y avait plein de souffle ! Meme quand je ne lisais pas la cassette. J'ai essayé une autre chaine hifi et c'était exactement la même chose ... Je vais voir si il y a moyen de faire un enregistrement meilleur ! ce sera déjà un bon début.

Merci pour l'histoire des fréquences ! j'ai boosté les basses fréquences sur le canal gauche et les hautes sur le droit et ça rend mieux ;)
7
Si tu ne l'as déjà fait, teste Audacity, il est gratuit et va te permettre de faire pas mal de retouches pour rénover tes pistes. Tu n'obtiendras certainement pas le même résultat qu'un pro mais qu'importe, le défi est là!
voici un petit tutoriel qui pourrait te faire avancer dans ta démarche.
Bonne bidouille, @+
8
Ouais!!!!!VIVIE LE FREEWARE !!!!!!
9
Merci pour audacity ce logiciel est vraiment incroyable pour la réduction de bruits!! Cela m'a aiguillé vers un autre logiciel : Adobe Audition 2.0 , qui lui possède un réducteur de bruit que je trouve plus efficace que celui d'audacity car moins de distortions au final. En plus y a une version 30 jours disponible.

Laissez moi vous faire écouter une comparaison :

Version originale :

http://annecywebtv.free.fr/original.mp3

Version "remasterisée" :mdr: après réduction de bruits, délai pour donner un effet stéréo. Expansion de stéréo et finalement travail d'EQ pour faire ressortir un peu certains instruments et donner de la brillance.

http://annecywebtv.free.fr/remaster.mp3