Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cable SPDIF et RCA

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 700 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cable SPDIF et RCA
Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la difference, si il y en a une, entre un cable SP/DIF et un cable CINCH pour l'audio (rca) ?

Merci.
2
Oui il y a une différence: S/PDIF est un format audio, RCA est un type de connecteur.

S/PDIF est un protocole/format numérique audio.

Ce format peut être transmis
- par cable coaxial type RCA
- par liaison optique.

http://www.hardwaresecrets.com/article/82/2
3
Lorsqu'il s'agit des connections par câbles, ils ont l'air identiques, mais il y a pourtant une différence essentielle, le câble SPDIF est affublé d'une impédance caractéristique de 75ohms, et aux fréquences utilisées en numérique il est très important de le respecter. Faute de quoi, il peut se produire des échos dans le câble, induisant jitter et autres erreurs.

Par contre, il n'y a aucune contre indication à l'utilisation d'un câble SPDIF en analogique.

JM
4
Merci Jan!
Et tu peux dire quelle sera à contrario l'impédance d'un câble avec connecteurs RCA analogique / non dédié S/PDIF?
5
Variable suivant le type de câble, je pense. Si tu veux faire un bon raccordement, il faut absolment du câble coaxial
6
Merci pour vos réponses, j'ai testé le VST System link de Cubase avec un cable RCA et j'ai eu beaucoup d'erreurs de timecode. Les cables coaxiaux sont sur la route ;)
7
Ca marche aussi avec un RCA normal, (du moment q'il est coax et pas trop long)
8
Oui on m'avait dit ça mais le miens fait 1m50 peut-être que ça pose probleme.
9

Citation : Et tu peux dire quelle sera à contrario l'impédance d'un câble avec connecteurs RCA analogique / non dédié S/PDIF?

Sans objet, pour un câble utilisé dans la bande audio l'impédance caractéristique n'a aucune importance et n'est donc pas un critère pris en compte.
C'est un sujet un peu compliqué et je n'ai pas très envie d'entrer dans les détails, je te prie donc de me croire sur parole ;).

JM
10
Merci, t'en fais pas j'ai entretemps rejeté un oeil dans mes cours d'électronique donc je vois bien...