Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DBu et dBV ?help!

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 4 937 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion DBu et dBV ?help!
Salut!
quelqu'un peut-il m'éclairer vite fait sur ces deux mesures je n'y pige rien et je galère avec mon nouveau compresseur !!! :(((
merci !!!
2
3
Et en français:

dBu et dBV comparent tous deux des tensions, mais simplement le niveau de référence n'est pas le même.

dBu est plus ancien, et la référence, pour des raisons historiques, est de 1mW par 600 ohm, soit 0.775V.

dBu

dBu = 20 * log (voltage / .775 V)

le dBV est "plus récent" est prend comme référence un tout joli 1 V.

dBV

dBV = 20 * log (voltage / 1V)


Hors sujet : dB SPL (sound pressure level): mesure de la pression acoustique ("réelle", en Pascal) sur votre tympan.

dBspl = 20 * log (Px/Py)

.00002 Pa est le seuil d'audibilité pour un jeune homme en bonne santé, et est donc utilisé comme référence pour le calcul des dB SPL
20 Pa est le seuil de douleur,

donc seuil de douleur:
20 log (20 Pa / .00002 Pa) = 120 dB = 120 dB SPL

4
Que dire d'autre?
5
Euh... a partir d'une valeur en dBV, on ajoute 2.2dB pour obtenir la valeur en dBu. C'est vraiment pour dire quelque chose :8).

SharktOoth

6
Et pour finir, il faut ajouter que seul le dBu fait référence à la charge (600ohms) et donc mesurent une puissance consommée, les autres mesurent des tensions.

JM
7
En fait c'est le dBm qui fait référence à l'impédance de charge. Ca date de l'époque ou l'impédance d'entrée des équipements était normalisée à 600 Ohms.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui, la plupart des équipements ont une impédance d'entrée en centaine de KOhms (en niveau Ligne).
0 dBm = 1 mW/600 Ohms

le dBu est purement basé sur la tension, et effectivement, 0 dBu = .775 V
8
Je suis d'accord avec numa parceque le "u" de dBu signifie "unloaded", donc sans charge.

SharktOoth

9
Oui, d'accord avec vous car j'ai raconté une ânerie.

En résumé :
    Le dBm : 0,775V sous 600ohms
    Le dBu = dBv : 0,775V tension pure.
    Le dBV : 1V tension pure
    L'A80, un gros n'avion.


JM
10
...vraiment merci à tous !
je vais peut-être enfin arriver à ne pas faire n'importe quoi !
cony