Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Expliquer l'effets de pompage.

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 456 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Expliquer l'effets de pompage.
Hi!!!

j'ai lu pas mal de topic sur l'effet de pompage et j'avoue que je comprend pas trop.... :oops: Ceci est surement du au fait que je comprend pas trop comment fonctionne le "release" (oui oui je sais, c'est le temps que le compresseur met à relacher le son une foi qu'il est passé sous le treshold :bravo: ...mais quand meme)

En fait, si je regle un compresseur avec un release de 0 ms et un treshold trés bas, cela signifie que si j'ai une cymbale, au lieu d'entendre TCHHHHHHHHHHhhhhhh......
j'entendrais TCHHHHHHHHHHHHHHHH...
ou par exemple, si je met une attack longue et un release moyen, j'entendrais:
TCHhhhhhhhh...HHHHHHHHH.

serait ça l'effet de pompage?
2
Il me semble que l'on parle de pompage quand on utilise le side chain du compresseur. Si par exemple on met sur l'entrée side chaine un instrument bien rythmé qui marque les temps. L'instrument compressé va s'ésoufflé puis gonflé alternativement sous la direction de l'enveloppe du side chain.
3
L'effet de pompage est du à un mauvais réglage du compresseur. Apprendre en premier à régler ce type d'appareil, et si on ne maitrise pas trop,utiliser la fonction auto qui marche trés bien.
Jawa
4
Ben justement, c'est précisement ce que je demande :clin:
comment mal le régler? et surtout quelqu'un qui qui m'explique en détail le "pourquoi" "comment" etc....
5
C'est assez simple:
Tu prends un mix d'un titre ou il y a une petite intro genre guitare sèche-voix, un gros break qui tue et qui part version gratte à burne, batterie taquet, chant dans le rouge etc... beaucoup plus fort puis alterné avec un passage re-calme (copier collé de l'intro par ex...). Ok?
Bon tu compresses le tout version "ola j'y connais rien à tout ça" avec un compresseur pas top réglé seuil à -30 ratio 6:1 attck 0ms, release 400ms...
Sur L'intro tu va pas te rendres compte de bcp de choses (si ce n'est que ca va pas etre bo), quand ca pète ca va être tout mangé, tout lissé et pas bo mais la pompe tu va l'entendre sur la 400ème ms du passage recalme!!! Le niveau va remonter!
La pompe c'est juste une release mal calé avec un compresseur qui compresse bcp (et mal!) :beurk: