Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 08/05/2006 à 02:45:59Expliquer l'effets de pompage.
Hi!!!
j'ai lu pas mal de topic sur l'effet de pompage et j'avoue que je comprend pas trop.... Ceci est surement du au fait que je comprend pas trop comment fonctionne le "release" (oui oui je sais, c'est le temps que le compresseur met à relacher le son une foi qu'il est passé sous le treshold ...mais quand meme)
En fait, si je regle un compresseur avec un release de 0 ms et un treshold trés bas, cela signifie que si j'ai une cymbale, au lieu d'entendre TCHHHHHHHHHHhhhhhh......
j'entendrais TCHHHHHHHHHHHHHHHH...
ou par exemple, si je met une attack longue et un release moyen, j'entendrais:
TCHhhhhhhhh...HHHHHHHHH.
serait ça l'effet de pompage?
guitoo
759
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 08/05/2006 à 03:24:27
Il me semble que l'on parle de pompage quand on utilise le side chain du compresseur. Si par exemple on met sur l'entrée side chaine un instrument bien rythmé qui marque les temps. L'instrument compressé va s'ésoufflé puis gonflé alternativement sous la direction de l'enveloppe du side chain.
0
jawa 67
367
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3Posté le 08/05/2006 à 09:40:49
L'effet de pompage est du à un mauvais réglage du compresseur. Apprendre en premier à régler ce type d'appareil, et si on ne maitrise pas trop,utiliser la fonction auto qui marche trés bien.
0
Jawa
chavernac
556
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
4Posté le 08/05/2006 à 10:14:25
Ben justement, c'est précisement ce que je demande
comment mal le régler? et surtout quelqu'un qui qui m'explique en détail le "pourquoi" "comment" etc....
0
benjjj
675
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
5Posté le 08/05/2006 à 12:35:24
C'est assez simple:
Tu prends un mix d'un titre ou il y a une petite intro genre guitare sèche-voix, un gros break qui tue et qui part version gratte à burne, batterie taquet, chant dans le rouge etc... beaucoup plus fort puis alterné avec un passage re-calme (copier collé de l'intro par ex...). Ok?
Bon tu compresses le tout version "ola j'y connais rien à tout ça" avec un compresseur pas top réglé seuil à -30 ratio 6:1 attck 0ms, release 400ms...
Sur L'intro tu va pas te rendres compte de bcp de choses (si ce n'est que ca va pas etre bo), quand ca pète ca va être tout mangé, tout lissé et pas bo mais la pompe tu va l'entendre sur la 400ème ms du passage recalme!!! Le niveau va remonter!
La pompe c'est juste une release mal calé avec un compresseur qui compresse bcp (et mal!)