Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interêt de compresser des percussions? (Kick, caisse claire etc.)

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 835 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Interêt de compresser des percussions? (Kick, caisse claire etc.)
Salut à tous!!!
je commence à m'interresser de prés au mixage et je vois dans pas mal de poste que les gens compresses leur instruments de percu telles la grosse caisse ou la caisse claire....

Sur une voie ou la bass, je peux comprendre que ça serve à réduire la dynamique....
mais sur des percu... :???: je comprends pas trop. En fait, comme les gens disent qu'il veulent conserver l'attack de la frappe, cela révient à dire qu'il veulent que le volume sonore soit le meme à l'impact mais réduit juste aprés la frappe: ce qui révient à dire que l'on augmente la dynamique de la piste en laissant le signal puissant passer et le plus faible réduit...

Je sais pas si je me suis bien exprimé... :oops: mais si quelqu'un pouvait me donner des plus amples détails ça serait cool.


merci d'avance
2
On peut compresser selon 2 objectifs:

1. Pour que le volume des drums/percus soit plus linéaire (tu sembles comprendre qu'un compresseur est un contrôleur de volume, c'est pas différent pour le batteur, c'est pas une machine :mdr:).

2. Pour avoir ce gros son qui décoiffe! Ou encore colorer la prise, bref donner une personnalité distincte à la batterie. Les compresseur SSL ou Universal Audio sur le bus batterie sont des classiques du genre.
3
Pour la régularité de frappe, y pas de problème pour comprendre...
par contre pour le reste....

Par exemple, quand on écoute le son de la grosse caisse de metallica je prend cette exemple parce que tout le monde connait plus ou moins et que en général, dans leur morceau, la batterie est LARGEMENT mise en avant..) :clin:

Moi je trouve que son son de grosse caisse n'est pas du tout naturel!!! :oo:


Mais j'adore :aime:

surtout dans les dernier albums. qu'est ce qu'il ont bien pu faire subir à la grosse caisse pour qu'elle sonne comme ça?
ou alors dans les morceau qui passe en bonne nuit? vous savez? les morceaux qui font BOUM BOUM BOUM BOUM?
4
Compresser les kicks et autres sert également à donner de la patate.
Jawa
5
Donner de la pattate?

est ce que tu peux être plus précis dans ton explication s'il te plait?
tu veux dire que tu augmante la dynamique en laissant passer l'attaque et en compressant ce qui suit?
6
Pour donner une idée en utilisant des sons avec la bouche (et attention, un son qui se termine en "c" c'est pas comme se terminer en "k" ) :bravo: :

GC au naturel = poum, et compressée : toum voire touk (typée metal)
CC au naturel = tchac, et compressée : tak
7
Patate = pêche = gros son puissant.
Jawa
8
Il y a une autre raison, en plus de celles evoquées plus haut. En enregistrement, on place les micros très près de la batterie. Or il est rare (si pas impossible) qu'on écoute une batterie d'aussi près. Donc pour cque le son reste supportable, il est nécessaire de le compresser.
D'autant que lorsqu'on écoute une batteir (même seule) sur une châine hi-fi, le volume n'est pas le même que pour une vraie batterie (on écoute beuacoup moins fort, normalement :-)

Pour rendre malgré tout un son correct et "qui semble réaliste" (même s'il ne l'est pas du tout)on insère un compresseur.