Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare folk et larsen.compression ou pas ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 730 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Guitare folk et larsen.compression ou pas ?
Bonjour,

Utiliser un compresseur pour une guitare folk sur scene peut-il encourager le larsen ?

Merci
2
Bien sur ! Le principe du compresseur est de réduire la dynamique pour ensuite remonter le niveau gérénal donc vu que le niveau sera plus élevé, les larsens seront plus présent.
3
D'accord, je comprend... mais alors, il est inutile de compresser une guitare acoustique en live ? ou bien il faut posseder le matos anti-larsen ?
4
Si, il est interessant de compresser une guitare acoustique en live pour contenir une éventuelle dynamique trop intense mais il faut y aller molo.
Les joujou anti larsen, personnelement, je n'aime pas ça, je prefere de loin bosser à l'EQ du retour concerné.
5
Hello,

Désolé, Metal-lica, mais je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Le larsen se déclenche très souvent sur une pointe de dynamique (peak), et le compresseur a naturellement tendance à les raboter, donc... Et comme il réduit la dynamique, au résultat, le niveau sonore moyen se retrouve sensiblement plus élevé sans forcément avoir de larsen.

Bon, c'est sûr que si tu y vas comme une brute avec le output gain de compensation, là, ça va mal se passer ! Mais réglé en limiteur notamment, un compresseur peut constituer une arme efficace contre le larsen.

En tout cas, obtenir le même niveau avec simplement le fader serait impossible.

Sinon, là où je te rejoins plus, c'est à propos de l'EQ. Que ce soient les retours ou la face, une EQ bien soignée compense l'absence de dispositif anti-larsen. En fait, ce dernier n'est guère qu'un equalo paramétrique automatisé, après tout.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6

Citation : Bon, c'est sûr que si tu y vas comme une brute avec le output gain de compensation, là, ça va mal se passer !


Pas une brute moi :mrg: .
On va dire que je suis parti de l'utilisation basique du compresseur à savoir relever le niveau ensuite.
Maintenant, effectivement, si il sert uniquement de limiteur je te rejoint également, le risque de larsen sera moin grand.
7
D'accords merci, je comprend mieux maintenant. Je regle mon compresseur en limiteur, c'est a dire avec un seuil : "-infini", si je ne m'abuse... puis je regle l'EQ du retour (genre moins d'aigue ? )...

Merci pour votre aide...
8
Bonjour,
Non ce n'est pas le seuil qui se règle à l'infini, mais le taux de compression (comportement d'un limiteur). Le seuil se règle en général
assez haut pour ne "raboter" que les crêtes.
9
10
Un compresseur DBX 266 Xl est-il efficace pour compresser une guitare folk et une autre nylon ?

Merci