Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment lire des Vitaphones ? (Des vinyls de 42cm de diamètre en 33 rpm)

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 596 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment lire des Vitaphones ? (Des vinyls de 42cm de diamètre en 33 rpm)
Aujourd'hui un pote a récupéré des vinyls de 42 cm de diamètre qui se lisent en 33rpm !
Impossible à écouter sur une platoche normale...

Apparement ça date d'entre 1920 et 1935. De ce que j'ai compris, ça servait au tout début du cinéma parlant !!!! :oo:
Des infos sur le Vitaphone...


Quelqu'un a une idée de comment lire ces plateaux ?

Une des seules solutions que goum m'a aidé à trouver c'est ça:


On a essayé avec un Grammophone, mais il tourne à 78 rpm, sonne comme une casserole de 1930 et les aiguilles bouffent les disques...En plus faudrait méchamment stretcher tout ça.....

Est-ce-que quelqu'un saurait s'il y a une autre solution ?
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à tous,

Vitaphone, tephiphone, fils magnétiques, cylindres... il y'en avait des formats à l'époque, sans compter que sur les vinyles, il y'a eu au début une lecture verticale (disques saphirres je crois, la modulation est transcrites par le bras qui se déplace en hauteur) et la lecture horizontale apparue dans les années 30 (modulation de gauche à droite, toujours en cours aujourd'hui).

Maintenant pour ton problème, il faut effectivement trouver une platine suffisemment grande qui tourne à 33rpm, et la tête de lecture adaptée car tu risques de bousiller ton disque vite fait... Il y a des platines EMT qui doivent faire ça (platines qui servaient à diffuser des disques en radio,c'est carremment un meuble ce truc).

Sinon, si tu le souhaite je te rencarde un studio qui peut te faire une numérisation de tes vitas, et une restauration si tu as les sous.
12
Y'avait pas eu aussi des rouleaux de cire?
13
Ce sont les cylindres... (à partir de 1900), le premier support physique du son connu je penses. Interessant rapport signal-bruit :roll:
14
Romano > Merci. Mais l'idée, c'est de pouvoir faire ça nous-mêmes, ici.

Il me semble que j'avais vu une platoche EMT dans un gaz de disques, y'a longtemps. C'était un gros meuble vert-olive genre la platine militaire, quoi...


J'ai commandé un Record Playing Van aujourd'hui !
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
15