Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chaine de matos pour chant en live (préamp, comp, enceinte.) Qu'est ce qui est utile

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 221 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Chaine de matos pour chant en live (préamp, comp, enceinte.) Qu'est ce qui est utile
Bonjour, le sujet a du etres traité 100 fois, mais je trouve pas ce que je cherche dc je poste:

Je chante dans un groupe, pour l'instant (et depuis un bou de temps déja), on repete simplement, dc la batterie n'est pas repiqué (pour donner une idée du level sonore).

A l'heure actuelle, j'ai un micro shure beta 58, que je relis imédiatement à des enceintes Montarbo MT-180A (c'est des enceinte active (avec un ampli interne) de 120 W). Je possède une paire d'enceinte et ce model est spécial pour le chant.

Je lis ici et là que certain parle de préampli, de compresseur, de table, etc. Je voudrais savoir ce que ca rajouterai a ma configuration actuelle.
J'ai un budget pas bien gros, dc je me demande:

1)est ce qu'un préampli peut m'etre utile, et qu'est ce qu'il va rajouter par rapport a l'amplification deja présente dans mes enceintes ?

2)Un compresseur serait-il utile, permet-t-il de plus pousser mes enceinte en evitant les son parfois trop puissant ?

Notez que ma configue est modeste et que je ne cherche pas a apporté des nuance infime a mon son. Mais est ce que un préamp et un compresseur apporte vraiment beaucoup?

Enfin pour finir, si vous me montez que c interressant, le mieux est-il de prendre un préamp+ un compresseur, ou bien un multi effet chant ?


Merci beaucoup de votre aide et bonne journée :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Aaaaaah, donc il n'est pas compris dans le budget...
J'ai beaucoup de mal à cerner ce que tu veux faire. Tu me parles d'un seul micro mais tu veux une table de mixage 4 entrées micro, tu me parles de répétition puis d'une interface USB pour l'enregistrement, d'effets, etc.

Alors je vais essayer de donner quelques idées de base.

1- Commence par définir correctement tes besoins: de combien d'entrées as-tu besoin (deux si je comprend bien)? Si tu veux plus tard ajouter d'autres micros ou instruments, lesquels ? Combien? Attention quand même, s'il est parfois sage de prévoir de la marge (plus d'entrées que nécessaires dans l'immédiat), il se peut aussi que tu évolues vers du matériel de meilleure qualité et revende la Xenyx dans deux ans sans jamais avoir utilisé autre que chose que la première entrée...

2- Décrit-nous ce que tu veux faire: répétitions (enceinte en retour uniquement)? Diffusion (enceinte servant à l'occasion dans des cafés-concert)? Enregistrement? Si oui, compris dans le budget de 230 euros?

Et après on pourra te conseiller plus facilement, parce que les conseils vont varier en fonction de tes besoins réels.

Sans aucun mépris de ma part, le matériel que tu vises est vraiment d'entrée de gamme. Dans cette gamme de prix il vaut mieux, et de loin, avoir peu de matos simple qui marche pas trop mal qu'une flopée de trucs bardés de fonctions complètement pourris. Oublie les tables avec effets intégrés. Ils sont généralement très mauvais.
Si tu veux uniquement une voix et une guitare, il te suffit de prendre une petite mixette de ce genre à 55 euros:
https://www.thomann.de/fr/mackie_by_tapco_mix_60.htm
Avec ça tu auras ce qu'il faut pour le moment.

Ensuite, tu prends la PA108a à 129euros, qui te donnera quand même plus de niveau sonore:
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa108a_aktive_fullrangebox.htm
Déjà ça, ça n'est vraiment pas puissant. Alors la MA8/2 à 60W...

On est à 184 euros. Tu peux brancher la guitare électro directement dans une entrée micro de la console (avec un câble qui va bien), mais ce n'est pas tip-top en terme de qualité. Pour améliorer les choses, on utilise une DI Box (35 euros):
https://www.thomann.de/fr/ld_systems_ldi_02.htm

Il faut ajouter les câbles (évite les câbles de merde, ça pose vraiment trop de problèmes):
2 câbles XLR, pour micro->table, et DI->table, de 5m (10,40euros/câble):
https://www.thomann.de/fr/cordial_cfm_5_fm_sw_fairline.htm
1 câble jack pour guitare-> DI, 4,44 euros:
https://www.thomann.de/fr/cordial_cfi_3_rr.htm
1 câble Jack-XLR pour table->enceinte (5,90 euros)
https://www.thomann.de/fr/cordial_cfm_3_mv_klinkexlr_kabel.htm

Et là on en est à 250 euros et tu as une configuration homogène et qui marche.

Si tu veux avoir un peu de rab' d'entrées, tu remplaces la Mix60 par la Mix120:
https://www.thomann.de/fr/tapco_by_mackie_mix_120.htm
Et la DI par une doube DI
https://www.thomann.de/fr/behringer_di20_di_box.htm

Ça amène le total à 285 euros, et tu peux ajouter une voix et une guitare de plus si besoin.
12
Merci de tes conseil, ca m'aide beaucoup! :bravo:

alors, soyons clair et précis!^^

composition de mon groupe: 1 guitare ( le deuxième guitariste va dégager, il vaut rien), 1 voix ( si possible en branché 1 en plus pour des coeurs) , une basse ( moi!^^) et une batterie, mais qui ne sera pas repiqué avant longtemps.

ensuite: usage de la table: servir de matos chant pour les répèt, et du petit live-bar.
seul impératif: il faut que la table puisse ètre relié a l'ordi ( c'est pour ca que la xenyx ma plus), alors que faire? il ya -t-il des intefaces ou la carte son couteuse est indispensable? en effet avec le groupe on voudrais enregistrer nos démo. pas grand chose de compliqué, une piste après l'autre, mixé sous cubase ou autre ensuite... voila pourquoi plusieur entré son necessaire. pour enregsitrer la batterie g lu ke 2 micros était minimum. les micro, je peus les avoir, mais les entré sur la table doivent déjà y ètre! :clin:


ensuite pour l'enceinte chant j'y connais rien, mais sachant que:
- batterie non repiqué
- guitariste joue sur un marshall 100 watt
- basse sur un roland 70 watt


alors en baissant un peu le son, est ce que l'enceinte que tu ma conseillé convien? que pense tu de l'enceinte DB technologies K 70 https://www.thomann.de/fr/db_technologies_k_70.htm qui a mon avis est équilalente, hormis le prix? ( je demande conseil sur ce cou la!^^)



( si possible, du matos disponible sur thomann, ou alors tout sur le mème site ( frais de port) )


voilà, j'espère que tu as toute les précisions que tu veux et merci encore de m'aidé!
13
( j'en profite pour rajouter quelque détail: mon ordi est une vieille bète, donc la carte son ne vaut rien)

( je dispose de 2 ampli guitare , un fender 20watt et un roland 15 watt; peuvent-ils ètres utile, comme retour par exemple? ( mème si dans l'immédiat nous navons pas besoin de retour, nous répétons )

je dispose aussi de 2 enceinte de chaine hi-fi, mais elles sont a brancher avec les deux cable ( rouge et noir). je suppose qu'elles n'ont aucune utilité a par à ètres brancher sur ma chaine? ( je le précisise, cette chaine et minable et n'a mème pas de sortie auxiliaire)


voila... sur le nombre d'entré de la table je dirais qu'une entré XLR + 2 entré jack conviendrais à ce que je veux faire. mais comme tu l'as dit, il vaut mieux avoir quelque entré en trop! mais pas trop non plus!^^ j'aimerais pouvoir te préciser mon budget, mais je recois ma petite paye dans la semaine prochaine ( mais disons que nous restons dans les tarif très bas, comme ceux évoqué avant)


voila, je crois avoir tout dit!

merci encore!
14
Que pense tu de cela?

TAPCO BY MACKIE MIX 100+ DB technologies K 70 ( et , d'après ce que tu m'a dit, + LD SYSTEMS LDI 02) ?

pour relié a lordi, sachant que la qualité pro n'est pas au rendez vous, nous recherchons simplement un son meilleur que celui tiré d'une caméra... est ce que AMERICAN AUDIO GENIE convient? https://www.thomann.de/fr/american_audio_genie.htm


voila, ca fait un total de 237€ sur thomann. qu'en pense tu?


personnelement ca me convient, et je pense que tout mes besoins seront comblé, non?



( en tout cas merci car sans toi j'aurais acheter de la merde trop cher!^^)
15
DB Technologie fait de bons produits en général, mais le K70 n'est pas puissant non plus (50W RMS, la puissance "peak" ou crête tu n'en as rien à f**** c'est du marketing). Même si tu ne repiques pas la batterie ni les guitares qui ont leurs amplis, même si vous jouez mollo, il faut un minimum de puissance pour arriver à faire resortir la voix de tout ça. C'est pour ça que la PA108a me paraissait un minimum. La K70 c'est probablement le genre de truc qui va bien pour guitare+voix quand il n'y a que guitare+voix justement, et pas de batterie à coté.

Une DIBox se branche toujours sur une entrée micro. Si tu branches ta guitare directement sur une entrée ligne en jack, non seulement tu risques d'avoir un son étouffé, mais surtout tu risques de manquer de niveau (même avec le potentiomètre au max). Du coup, ça t'occupe déjà deux entrées micros. C'est pour ça que je conseillais aussi la MX120 qui possède 4 entrées micros.

Ton ordinateur possède vraisemblablement une entrée ligne minijack. Utilise-la pour le moment avec un câble RCA -> minijack que tu branches sur la sortie "tape out" de la table. Les cartes sons intégrées aux PC ne sont pas top mais pour commencer et pour une démo ça devrait le faire. Enregistrer une batterie avec seulement deux micros me paraît optimiste. En général on prend au moins deux overhead et un micro grosse caisse (3 micros), voir la caisse claire en plus (4 micros). Et là aussi ça milite en faveur d'une Mix120.
16
Ok! :) merci pour tes conseil, je pense que je vais les suivres.

donc: table, sois la 100 ou la 120 pour ètre a l'aise. ensuite, double DI, vu la différence avec la simple pourquoi s'en priver! et je finit par la PA108A pour faire sonner tout ca!^^ ( un ptit cable rca minijack au passage devrait m'aider pour relier tout ca a l'ordi!^^)


sinon, javou, la DI pour mois c l'inconnu. quel est précisément sont role et comment brancher tout mon bazard?


dsl de mon ignorance! :oops:
17
Pour le coup, le rôle d'une DI a été expliqué maintes et maintes fois. Fais une recherche, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver.
18
C bon pour la DI!^^

bon ben merci, g plus qu'a passé commande!


a la prochaine!