Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chaine de matos pour chant en live (préamp, comp, enceinte.) Qu'est ce qui est utile

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 220 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Chaine de matos pour chant en live (préamp, comp, enceinte.) Qu'est ce qui est utile
Bonjour, le sujet a du etres traité 100 fois, mais je trouve pas ce que je cherche dc je poste:

Je chante dans un groupe, pour l'instant (et depuis un bou de temps déja), on repete simplement, dc la batterie n'est pas repiqué (pour donner une idée du level sonore).

A l'heure actuelle, j'ai un micro shure beta 58, que je relis imédiatement à des enceintes Montarbo MT-180A (c'est des enceinte active (avec un ampli interne) de 120 W). Je possède une paire d'enceinte et ce model est spécial pour le chant.

Je lis ici et là que certain parle de préampli, de compresseur, de table, etc. Je voudrais savoir ce que ca rajouterai a ma configuration actuelle.
J'ai un budget pas bien gros, dc je me demande:

1)est ce qu'un préampli peut m'etre utile, et qu'est ce qu'il va rajouter par rapport a l'amplification deja présente dans mes enceintes ?

2)Un compresseur serait-il utile, permet-t-il de plus pousser mes enceinte en evitant les son parfois trop puissant ?

Notez que ma configue est modeste et que je ne cherche pas a apporté des nuance infime a mon son. Mais est ce que un préamp et un compresseur apporte vraiment beaucoup?

Enfin pour finir, si vous me montez que c interressant, le mieux est-il de prendre un préamp+ un compresseur, ou bien un multi effet chant ?


Merci beaucoup de votre aide et bonne journée :)
2
Personne ne peux m'aider? je suis bien au moins, a peu pres sur le bon forum :?: :D:
3
Tu confond deux chose

imagine que l'ampli de tes enceintes est une autoroute

que ton prempli + micro est ta voiture + moteur

on va dire que tes enceinte active ou passive peut importe permette à ton micro d'etre ecouter

comme une autoroute permet de faire rouler ta voiture

un preampli aura tjrs sa place

la table de mix c'est un plus ca te permet d'avoir un etage de EQ et panoramique pour chaque instrument
4
Si tu t'entend bien avec ta config, que le son te convient, tu n'as pas forcément besoin d'un compresseur et d'un près ampli. Maintenant un compresseur permet de limiter les pics et ainsi pourvoir mettre plus fort ( donc mieux entendre ce que est moins fort ).

Maxime

5
Le truc, c que si je prend un compresseur, je dois prendre un préampli puisque que le niveau du signal serait trop faible pour etre traité sans, je me plante pas?

Et dans ce cas, que pensez vous des multi effets ? il en existe a petit prix qui fasse de pas mauvais pré ampli et compresseur ?

Merci :)
6
Salut tout le monde!

alorss j'aimerais avoir votre avis sur une config:

micro shure sm58=>table de mix xenyx beringuer 1204=> préampli art tube MP=> enceinte the box PA10 eco



1)est ce que ca marche déja? ( j'ai pas besoin de beaucoup de puissance, mé pa non plus 6db koi... de quoi se faire entendre dans une répète ou la batterie n'est pas reprise)


2) y-a-til mieux pour ce prix la? ( total=243€)


voila, merci de vos réponses et très bonne zik a tous!
7
Oulah, il me semble que tu confonds "préampli" et "ampli de puissance".
Le Art tube MP est un préampli, pas un ampli. Il ne délivre aucune puissance. Un préampli ne se met pas en sortie de console.
La PA10 est une enceinte passive, il lui faut donc obligatoirement un ampli (de puissance).

Pour une config plus simple, prend une PA108A (ampli intégré dans l'enceinte, contrairement à la PA10). Il y a une entrée micro sur cette enceinte (elle incorpore donc également un préampli), tu peux donc faire aussi simple que:
SM58->PA108A.
Les réglages seront très limités.

Si tu es short en budget, il y a aujourd'hui mieux ou aussi bien que le SM58 pour moins cher. Regarde du coté du E835 de Sennheiser (si tu veux rester dans un produit "de marque").
E835 ->70 euros (à Pigalle)
PA108A -> 129 euros
Total 200 euros (ajoute les frais de ports, le pieds de micro si besoin, etc).

C'est vraiment ultra basique, si tu veux améliorer les choses il y a plusieurs possibilités, suivant te besoins:
- le préampli intégré à l'enceinte est probablement médiocre. Pour avoir mieux, tu peux justement prendre un ART tube MP et l'intercaller entre le micro et l'enceinte (cette fois c'est possible car la PA108a est active, donc avec ampli intégré).
- disposer de plus de réglages et/ou de plus d'entrées -> prend une petite console. Les Behringer, Phonic, Alesis, Samson, etc de cette gamme de prix sortent toutes de la même usine en Chine et se valent.
8
Hey! merci pour ta réponse!

ben ouai, en fait j'ai calculé après avoir poster mon message l'erreur préampli pas = ampli de puissance.

j'ai fais quelques recherches, et je me suis trouver une solution pa cher, j'aimerais un avis avant d'acheter! ( je viens de finir mon travail d'usine pour ma payer ca! :D: )

donc ca donne:

mon micro shure sm58->une table xenyx 1202 FX ( j'achète une interface USB a coté pour mes enregistrement... c'est mon cher ke la xenyx 1204 ( sans les efffet)--> une enceinte active THE BOX MA8/2 CL. ( total, sur thoman: 241€! :lol: c'est beau d'ètre smicar...)

voila, qu'en pensé vous?

si l'idée est valable, elle doit pouvoir remplir:

fonction chant de répète.
et, sur la mème enceinte, une guitare folk electro-acoustique ( estce possible? pour un morceau de mon groupe... en effet je suis avant tout bassiste, mais sur un morceau je fait la gratte. et n'ayant pas l'utilité de m'acheter un ampli acoustique, je veux savoir si l'enceinte peut remplir ce role? ( avc le chant en plus dessus)

voila, merci encore pour les conseil
9
Ça doit fonctionner, mais l'ampli n'est vraiment pas puissant. Il faudra être très gentil en répétition concernant le niveau sonore. Mais encore une fois, pourquoi vouloir absolument un SM58 si tu es court sur le budget? Autant économiser un peu là-dessus et acheter une meilleure enceinte. Le SM58 est une légende vieillissante et son rapport qualité-prix est assez mauvais. En passant au E835 (ou un autre de tarif similaire), tu économises un peu et avec ça tu peux "presque" acheter la PA108A que je te montrait (et qui est deux fois plus puissante que la MA8/2).
10
Ben pck j'ai déja me sm58!^^ ( plus un sm48)