Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement des différentes parties d'une chanson : copier/coller?

• 25 réponses
  • 11 participants
  • 2 809 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Enregistrement des différentes parties d'une chanson : copier/coller?
Hello!

Voila je voulais connaitre votre façon de procéder lorsque vous enregistrez une chanson...

Nous, on fait du rock... Par exemple, les parties de guitares sont exactement les même sur les refrains... Est-ce que vous faitent un copier/coller pour chaque refrain ou est-ce que vous réenregistrez tout à chaque refrain?

Pareil pr le chant... Si les paroles sont les mêmes, faites-vous du copier coller?

Pire, genre si un riff de guitare se répète pendant le refrain, est-ce génant de le jouer une fois, et de le copier 4 fois pour que ça fasse la durée du refrain?

Ou alors est-ce que vous enregistrez la chanson en entier en une fois pour chaque instrument ou est-ce que vous faites ça par petit bout? (genre enregistrement du refrain, puis du couplet 1...)

Perso on enregistre tout par petit bout, et on fait du copier/coller dès qu'on peut mais je sais pas si c'est le top pour avoir un truc naturel... et dès fois les transitions entre les parties de guitare se font pas bien, on entend l'attaque de la guitare alors que ça devrait s'enchainer... (quand on utilise des grosses distos)

Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui mais malheuresement, ce qu'on demande à un cd actuel c'est de sonner carré et peu importe la manière.
Et le seul moyen d'y arriver avec de mauvais zicos est d'employer ce genre de techniques.
Maintenant, c'est clair que c'est très moyen musicalement parlant. Et sur scène, on s'en rend très vite compte.
22

Citation : Et le seul moyen d'y arriver avec de mauvais zicos est d'employer ce genre de techniques.

Ben voilà, t'as tout dit... Perso, j'ai depuis un certain temps déjà, la possibilité de choisir qui j'enregistre. C'est un confort, pour sûr. Mais quelquefois, je m'occupe de débutants. Là, j'arrête l'horloge et je les fait bosser. On décale les séances de recording pour qu'ils aient le temps de répéter, je leur fait bouffer du métronome, il m'est même arrivé de leur payer un jeu de cordes de guitare neuf, mais p****n, quelle différence à l'arrivée !

Citation : Oui mais malheuresement, ce qu'on demande à un cd actuel c'est de sonner carré et peu importe la manière.

Pour ça, quand il y a un manager qui sait ce qu'il veut, je fais ce qu'il dit, point barre. Il veut de la compress à -3 dB maxi ? Pas de problème, c'est franchement pas dur à faire.

Mais quand il s'agit de particuliers, j'essaie de leur sculpter un son qui fasse ressortir leur personnalité, je n'hésite pas à innover, à oser sortir des sentiers battus dans le mix. J'y passe quelquefois des nuits entières, mais à l'arrivée, il y a un produit qui sonne original. Ca a très souvent super bien marché et jamais personne ne s'est jamais plaint, bien au contraire : mon press-book de remerciements est là pour en témoigner et me réconforte dans cette voie.

Faut dire que quand j'entends la daube qui sort de certaines prods, j'ai envie de rejoindre les baleines à 20,000 lieues sous les mers et d'apprécier le monde du silence ! Ces *@#?§,%! ont beau vouloir imposer leurs standarts, il n'appartient qu'à nous de ne pas les écouter...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

23

Citation : Perso, j'ai depuis un certain temps déjà, la possibilité de choisir qui j'enregistre. C'est un confort, pour sûr.

Y'en a qui on de la chance... Enfin bon, je vois les aspect positifs d'enregistrer des petits groupes : Je suis le roi inconditionnel de l'editing batterie :mdr: et du copier-coller.
24

Citation : Y'en a qui on de la chance...

Hors sujet : Rien à voir avec la chance, rassure-toi : 15 ans à 15/18 heures par jour 365 jours par an, pour commencer. Puis, un bon mi-temps à 12 heures/jour pendant 10 ans m'a ensuite suffi pour vivre. Maintenant, je suis à la retraite : je bosse 6 à 8 heures par jour, et j'ai mes week-ends ! Pour les vacances, m'en fous royalement puisque je vis sur le lieu de mes vacances : aux Caraïbes...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

25
Bonjour a tous je suis tomber sur ce topic fortement interessant pour moi. Dans mon cas je fait du slam. je sais que ce sujet est très vieux. mais pour rester dans le sujet je bosse sur cubase Sx et je voulais savoir si en studio les refrain (vocaux)son copier coller ou son il reenregistrer a chaque fois ? si il sont copier coller doit t'on le faire a l'oreille ou y a-il une fonction pour ça ? Merci musicalement.
26
Copier/coller est un choix artistique, donc par nature c'est perso.
Pour le copier/coller à l'oreille, c'est un peu casse-gueule, même si possible. Le plus simple est de reprendre le découpage par rapport aux mesures.
Si le refrain va de la mesure 24 à la mesure 32 puis de la mesure 58 à 66, il suffit de copier précisément (avec la quantisation activée) : cela sera pile-poil en place, surtout si la musique est faite via des machines. On peut copier toutes les voix, ou uniquement les backing et chanter le lead...tout est possible.