Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement des différentes parties d'une chanson : copier/coller?

• 25 réponses
  • 11 participants
  • 2 808 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Enregistrement des différentes parties d'une chanson : copier/coller?
Hello!

Voila je voulais connaitre votre façon de procéder lorsque vous enregistrez une chanson...

Nous, on fait du rock... Par exemple, les parties de guitares sont exactement les même sur les refrains... Est-ce que vous faitent un copier/coller pour chaque refrain ou est-ce que vous réenregistrez tout à chaque refrain?

Pareil pr le chant... Si les paroles sont les mêmes, faites-vous du copier coller?

Pire, genre si un riff de guitare se répète pendant le refrain, est-ce génant de le jouer une fois, et de le copier 4 fois pour que ça fasse la durée du refrain?

Ou alors est-ce que vous enregistrez la chanson en entier en une fois pour chaque instrument ou est-ce que vous faites ça par petit bout? (genre enregistrement du refrain, puis du couplet 1...)

Perso on enregistre tout par petit bout, et on fait du copier/coller dès qu'on peut mais je sais pas si c'est le top pour avoir un truc naturel... et dès fois les transitions entre les parties de guitare se font pas bien, on entend l'attaque de la guitare alors que ça devrait s'enchainer... (quand on utilise des grosses distos)

Merci d'avance!
2
Salut,

Perso, j'ai horreur de la copie telle que tu la décris, ça me fait penser à la musique "au mètre". Pour avoir un truc vivant, avec une modulation, un côté humain quoi, il faut considérer une chanson comme un tout et l'enregistrer avec le coeur. Il faut la faire vivre et pour cela, il faut l'interpréter...

Donc quand des groupes me demandent de leur faire des copier/coller dans ce sens, je refuse, et ils ont souvent dû reconnaître la différence ensuite.

Pour ce qui est de travailler en bloc ou par petit bouts, je pense que cela dépend surtout de la façon dont on aime travailler. L'important est le résultat. Disons que dans ce domaine, j'ai un net penchant pour faire une prise globale au départ, puis reprendre les passages perfectibles au "punch in/out".

Mais je ne pense pas qu'il y ait de règle en la matière.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
De fait, tout est possible. Depuis la prise "live" enregistrée autant de fois qu'il le faut jusqu'à obtenir "la" bonne prise au montage complet ou rien n'est joué plusieurs fois et où on enregistre quelques heures pour monter durant plusieurs jours, et tout ce qu'il y a entre les deux...tout est possible.
4
Okay...

Mais pour le chant, est-ce que ça se fait de copier coller le refrain à chaque fois pour de la musique rock?
5
Moi je fais du hip hop et je copie/colle les refrains...
6
Okay... je fait de la zik electronique et je fais pareil...

mais pour le rock, jme demande si ça se fait...
7
Moi dans le metal, je le fait. Quand une partie de gratte est super carré, je trouve pas de différence hautement audible a copier/coller cette partie. De toute façon, le but c'est d'etre carré. Maintenant dans d'autres styles plus expressifs je ne le ferai sans doute pas.
8
Pour les grattes ça m'étonne pas, moi aussi je fais pareil...

mais pour les parties chant, les auditeurs peuvent ptete se rentre compte que c'est du copier/coller sur les refrains...
9
Je le fais souvent pour les choeurs. Les choristes pro sont onéreux(ses) donc là c'est quasi automatique.

pour le reste, j'évite (je suis de la vieille école)mais j'ai envie de dire, d'expérience, que plus les musiciens /chanteurs sont mauvais, plus on édite :tourne:
Un bon musicos fait sa prise en très peu de temps et a rarement besoin d'édition...
10
+1 Rroland. Ne pas oublier que ce qui sort un bel album, c'est d'abord le talent de l'artiste...

Sinon, le lead vocal en rock, je pense sincèrement qu'il vaut mieux éviter le copier/coller, ça peut effectivement se sentir, et l'on a tout à gagner à l'interprétation. Mais bon, je suis de la "vieille école" aussi, alors...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com