Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Holophonia : révolution dans le son

  • 51 réponses
  • 16 participants
  • 3 605 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Holophonia : révolution dans le son
Voilà un système récent de prise de son : mettez votre casque sur les oreilles (indispensable ou presque), et fermez les yeux.
C'est dans votre intérêt, pour que votre cerveau interprète en conditions optimales le son qui arrive à vos oreilles.

cliquez sur "matches : holophonia"ou (la page est pas toujours la même) "cerini holophonia"
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : I primi esperimenti di registrazione audio, sono stati fatti con i Pink Floyd , nell'album Final Cut.



Idem, c'est une déduction... Il y a des italophones dans l'assemblée ?

Citation : Pourquoi c'est pas plus utilisé en musique?!!! Sur de l'électro ça doit être intéressant!

A vrai dire, j'ai vraiment l'impression que c'est très dépendant du system d'écoute. Par ailleurs, avec une source extérieur, je n'ai pas l'impression que ça soit gérable... (cf : écoute au casque).

J'avais discuté il y a peu de temps avec mdsp (smartelectronix) qui me parlait de certaines expériences qu'ils menaient à l'heure actuelle sur l'holophonie avec des plaques acoustique dans le but d'en faire des surfaces de projection pour le cinéma et ainsi intégrér des éléments acoustiques à la salle de projection... miam...
12
Ouais mais le 5.1 il peut pas être encodé en mp3 par exemple, si?

Et puis moi j'écoute énormément au casque, comme beaucoup, là est tout l'intérêt, pas besoin de matos en +.

Hors sujet : je suis italophone, tu veux une traduction de quoi?

13
On entend clairement la boite descendre et monter, à gauche et à droite.
Pour ce qui est du transfert gauche /centre/droite, difficile de savoir si la personne passe derrière ou devant, ou à travers, mais je pencherais pour derrière le micro, donc derrière soi. :noidea:
14
On peut tout imaginer... avec un décodeur, en multiplexant le signal dans un mp3. Je crois que le mp4 était prévu pour -justement- utiliser le multicanal.

Mais, sans dire de bêtise, je ne pense pas que le mp3 "de base" permette de faire du 5.1 à part en émulant.

[edit : ] J'veux bien une traduction de la phrase que j'ai quoté à partir du site où ils parlent de Final cut des floyds [/edit]

[edit 2: ]Okey !!! toi aussi donc tu entends haut bas... J'me suis rué sur mon analyseur de spectre et j'ai rien trouvé qui me donne d'information convaincante... Si quelqu'un sait comment ils ont fait... fiouu, c'est passionant :)[/edit2]
15
Perso au casque je l'entend clairement passer derrière, à 40cm environ.
16
Imagine alors avec un 5.1 ou autre, le résultat doit être encore plus probant ! :humm:
17

Citation : I primi esperimenti di registrazione audio, sono stati fatti con i Pink Floyd , nell'album Final Cut



"Les premieres expériences d'enregistrement audio ont été faites avec les Pink Floyd, sur l'album Final Cut." c'est bien ça, faut aller réécouter maintenant!
18

Citation : Imagine alors avec un 5.1 ou autre, le résultat doit être encore plus probant



Pour le coup, au feeling, comme ça, j'en doute... Maintenant, j'veux bien avoir un témoignage !!!

[edit] (lol ça va trop vite...) Merci ! jamjay c'était plus ou moins ce que j'avais compris, mais sans certitude. En effet... à vos vinyls ![/edit]
19
Ils disent pas avec quel genre de micros ils ont enregistré ça.
20
Intéressant, tout ça...
Pas de réponse mais une piste: le rendu sonore dans les jeux vidéos:

www-sop.inria.fr/reves/personnel/Nicolas.Tsingos/publis/aae_revue34_ntsingos.pdf -