Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer en 32 bits au lieu de 16 bits, quelle différence ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 14 808 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrer en 32 bits au lieu de 16 bits, quelle différence ?
Salut a tous,
J'ai toujours jusqu'a maintenant enregistrer mes pistes voix par exemple en 16bits 44.1 khz.
J'ai maintenant la possibilité d'enregistrer en 32 bits 44.1 khz :) , es ce que cela va vraiment changer quelque chose dans la qualité du son et a savoir que le mixdown sera en 16bits 44.1
Peut etre un meilleur traitement dans les plugs ins ?????
Qu'en pensez-vous ?
Steph.
2
Ben tu as un meilleur échantillonage (codage informatique du signal audio) donc plus de "matière" pour le traitement. Le résultat est bien meilleur dès qu'on trait le signal de façon complexe (mélange avec d'autre sons et effets). PAr contre ça prends plus d'espace disque ..
3
Tu n'a pas un meilleur échantillonage ! l'échantillonage c'est le fait de couper un son continu en échantillons successifs très courts ( ce qui ce fait ici à 44.1kHz ), si tu augmente la frequence d'echantillonage tu gagnes en précision dans les aigus surtout ( cf le theorème de Nyquist )

là tu change de quantification ( mesure de l'amplitude de chaque échantillon )


désolé ct pour exposer ma technique :clin:


tu gagne donc en précision dans la dynamique en passant de 16 à 32, mais 24 devrait suffire. certains te diront qu'en 24 bits on retrouve un certaine "chaleur" ( encore ça ! ), grace à ce gain de précision, donc c'est tout à fait profitable.

maintenant... un cd est échantillonné à 44.1 kHz en 16 bits...
4
Moi c'est le contaire dans cubase SX comment passer de 32 bits a 16 bits???
5
Avec un dithering ! Il y a deja eu plusieurs post a ce sujet la, un baroudeur d'af comme toi devrait les retrouver :clin:

Sinon, le 32 bits, je connais pas beaucoup de cartes son capable d'enregistrer a ce format la ? Tu utilises quoi, comme matos ?
6
JGabou c'etais pour moi le post ??

J ai trouver pour remettre en 16 bits :bravo:
7
Oui, c'est vrai que ct pas clair, mon post.

Enfin bon, t'as trouve, c;est l'essentiel !
8
Enregistrer en 32 bits, C'est profitable quand on a l'interface audio qui est en 32bits, et pareil pour la frequence d'chantillonage !

Monte au maximum de la capacité de ta carte son et utilise un bon dithering sinon ça sert à rien !

(Dithering = convertisseur de resolution)
9

Citation :
Enregistrer en 32 bits, C'est profitable quand on a l'interface audio qui est en 32bits, et pareil pour la frequence d'chantillonage !



il y a peut etre aussi melange entre le 32 bits resolution interne de cubase ( et nuendo et tous les hotes VST a ma connaissance ) et la resolution "reelle" des fichiers wave sur laquelle tu travailles ( 16 ou 24 bits dans l#extreme majorite des cas ).
10
Oui exact Gabou meme moi peut etre mal expliquer mais c'etais la resolution interne de cubase que j voulais changer donc pas besoin de dithering !!!!


:bravo: